La nouvelle collection IKEA transforme les meubles en chargeurs sans fils pour téléphones et tablettes

Lundi 2 mars 2015 — IKEA lance une collection d'articles d'ameublement intégrant un chargeur sans fil pour téléphones portables et tablettes. Meuble et chargeur en un même produit. Ces tables de chevet, lampes et bureaux avec station de charge seront proposés en Europe et en Amérique du Nord dès avril 2015, en prélude à leur commercialisation dans le reste du monde.

La collection recharge sans fil IKEA relève d'un parti pris d'innovation à long terme appelé "Home Smart", et visant à faciliter la vie à la maison. Reposant sur une technologie récente, elle a pour objectif de mettre fin à l’enchevêtrement de câbles électriques et de chargeurs à la maison et au travail.

"Nos recherches et visites à domicile nous ont appris que les gens ont horreur des accumulations de câbles et des chargeurs qui sont souvent difficiles à retrouver. Tout le monde a déjà rencontré ce problème : une batterie presque à plat mais impossible de mettre la main sur son chargeur. Nos nouveaux produits innovants, qui intègrent la recharge sans fil à des articles d'ameublement, offrent une solution à la fois design et fonctionnelle. Il suffit simplement de poser son téléphone ou sa tablette  sur son bureau, sa table de chevet ou sa lampe et ils chargent automatiquement", explique Fried Michielsen, responsable de la nouvelle collection pour IKEA Belgique.

La technologie utilisée est issue d'une collaboration avec le consortium qui a mis au point la norme mondiale Qi, et est conforme en tout point à cette dernière. Le gros avantage de cette technologie est que les chargeurs intégrés aux nouveaux produits IKEA sont compatibles avec les téléphones et les tablettes de différents fabricants. Pour les appareils non compatibles, IKEA a également prévu des housses et des coques, qui servent de receveur Qi. C'est entre autres au designer David Wahl que l'on doit cette nouvelle collection.

"Nous avons créé des solutions ingénieuses qui permettent de se passer de tous ces fils disgracieux. Elles permettent également de charger simultanément différents appareils, ", explique-t-il.

Cette toute nouvelle collection de produits d’intérieur sera lancée le 15 avril à l’occasion du Salone del Mobile à Milan, le plus grand salon de design d’intérieur au monde. A partir du 15 avril, ils seront également disponibles dans les magasins IKEA de Belgique. IKEA lance chaque année des collections design et des collaborations exclusives qui améliorent la vie à la maison. Actuellement de une à deux par an, le rythme des sorties de ces collections atteindra bientôt une dizaine par an.

Published with Prezly