L’art fonctionnel s’invite dans la maison avec la collection IKEA Art Event 2021

L’art fonctionnel s’invite dans la maison avec la collection IKEA Art Event 2021

5 artistes contemporains créent 10 produits à la fois artistiques et fonctionnels pour la maison

ZAVENTEM, 16 mars 2021 - Et si une œuvre d’art était un objet du quotidien ? Avec la collection IKEA Art Event 2021, IKEA fait entrer des œuvres d’art à la fois belles, fonctionnelles et abordables dans votre maison. Pour cette collection en édition limitée, IKEA a collaboré avec Daniel Arsham, Gelchop, Humans since 1982, Sabine Marcelis et Stefan Marx, cinq artistes contemporains qui ont chacun conçu deux produits. La collection de 10 pièces sera disponible en édition limitée dans les magasins IKEA belges à partir du 1er mai*.

Toutes les images HD et les prix sont disponibles dans la galérie des médias IKEA


Quand la frontière entre l’art et le design disparaît

Depuis 2015, IKEA collabore avec des artistes du monde entier pour créer des collections Art Event. L’objectif de ces collections est demeuré inchangé au fil des années : démocratiser l’art et le rendre accessible et abordable pour tous. C’est aussi l’ambition de la sixième édition de la collection IKEA Art Event d’amener l’art au domicile d’un grand nombre de personnes, en faisant disparaître la frontière entre l’art et le design.

« Chaque pièce de cette collection a une fonction pratique tout en étant un objet d’art. L’idée traditionnelle selon laquelle l’art serait haut de gamme et que le design ferait partie de la culture de masse n’a tout simplement plus lieu d’être. Les deux se marient à merveille. C’est là que la magie opère », déclare Henrik Most, Creative Leader IKEA.


5 artistes, 10 créations

La collection a été conçue en collaboration avec cinq artistes contemporains originaires de pays différents et ayant chacun un parcours artistique propre : Daniel Arsham (New York), Gelchop (Tokyo), Humans since 1982 (Stockholm), Sabine Marcelis (Rotterdam) et Stefan Marx (Berlin).

Chacun d’eux a conçu 2 produits, donnant ainsi naissance à 10 objets pour la maison en édition limitée qui bouleversent la perspective des objets de tous les jours tout en rendant hommage à la créativité au quotidien : les appliques murales décoratives de Sabine Marcelis, l’horloge murale de Daniel Arsham, la lampe de table et la lampe de poche de Gelchop, le vase et la couverture de Stefan Marx, et les décorations murales de Humans since 1982.


Le mot d’ordre de la collection : la créativité 

Pour célébrer davantage la démocratisation de l’art et de la créativité à la maison, IKEA a mis à disposition des effets de réalité augmentée amusants sur le compte Instagram IKEA. Avec ces effets, vous pouvez découvrir de manière virtuelle où, chez vous, vous placeriez votre objet du quotidien IKEA ART EVENT préféré. Ceux qui souhaitent partager leur galerie personnelle avec d’autres créatifs amateurs peuvent utiliser le hashtag #IKEAARTEVENT2021. 


À PROPOS DES ARTISTES  

Sabine Marcelis

Née en Nouvelle-Zélande et basée aux Pays-Bas, Sabine Marcelis est fascinée par les propriétés uniques des matériaux et les effets que des matériaux spécifiques peuvent créer (par exemple, l’interaction de la résine ou du verre avec la lumière). Sa pratique est axée sur les processus : à l’aide de ses matériaux en studio, elle se laisse porter par ses idées pour mener des expérimentations approfondies et donner naissance à ses créations. Son travail consiste à concevoir des produits, des installations et des espaces. Elle aspire à créer des expériences magiques avec ses créations attrayantes.

Daniel Arsham
Daniel Arsham est un artiste américain multidisciplinaire dont le travail conjugue art, architecture et performance. Il possède collabore depuis longtemps avec d’autres personnalités phares de la scénographie, de la mode, de l’architecture d’intérieur et de l’architecture. Arsham est cofondateur de Snarkitecture, un studio de design new-yorkais.

Humans since 1982 
Humans since 1982 a été créé en 2009 par Bastian Bischoff et Per Emanuelsson alors qu’ils étudiaient encore à HDK Göteborg. Ce studio fusionne l’art et le design pour créer des objets du quotidien subversifs, qui soulèvent des questions sur l’accélération de la technologie et sa dualité en tant que source de progrès et de destruction.

Stefan Marx 
Stefan Marx est un artiste et illustrateur allemand qui utilise son style caractéristique pour capturer et représenter le quotidien. S’inspirant de plusieurs sous-cultures, telles que le graffiti et la techno, il crée notamment des articles de skateboard, des peintures à l’huile monumentales et des vases en porcelaine.

Gelchop
Le collectif japonais Gelchop déconstruit les objets du quotidien en les combinant avec différents éléments, modifiant ainsi leur fonction de manière ludique et passionnante. Les œuvres d’art et les produits de Gelchop créent une vision différente des choses et encouragent une réflexion sur le « véritable » but d’un objet dans le monde.

Si vous voulez en savoir plus, consultez les entretiens avec les artistes sur IKEA Today.


* En raison de travaux de rénovation, la collection IKEA Art Event ne sera pas mise en vente à IKEA Arlon.


Découvrez toute l'histoire de la collection Art Event dans le dossier de presse détaillé ci-dessous :

Dossier de presse - Art Event Collection 2021 IKEA press file - Art Event collection 2021.pdf - 6 MB

Pour les demandes concernant les produits, contactez jolien@oona.agency

Pour plus d’infos, veuillez contacter:

Service presse IKEA Belgique
press.belgium@ikea.com 
+32 2 709 15 19

 

Jelena Janssens Marketing PR Specialist, IKEA Belgium
Jolien Belmans oona
Manon Gerlo oona
A propos de IKEA Belgium

IKEA offre une vaste gamme de produits d'ameublement esthétiques et fonctionnels à des prix accessibles au plus grand nombre. IKEA a été créée en 1943, en Suède et compte actuellement 374 magasins IKEA dans 30 pays. Mondialement, 158.000 collaborateurs s’engagent à améliorer le quotidien du plus grand nombre. Prendre soin des personnes et de l'environnement fait partie intégrante de notre idée des affaires. IKEA soutient en permanence des initiatives en faveur notamment des enfants et de l’environnement. IKEA est présente en Belgique depuis 1984 et y compte aujourd’hui 8 magasins à Anderlecht, Arlon, Gand, Liège, Wilrijk, Zaventem, Hasselt et Mons. Depuis 2018, les produits IKEA Belgique sont également disponibles en ligne sur IKEA.be. IKEA emploie actuellement plus de 4.420 collaborateurs en Belgique.