Le 100e drone destiné à l’inventaire des stocks décolle à IKEA Zaventem
15 mars 2023, Zaventem — IKEA Belgique se réjouit de la mise en place de drones autonomes destinés à l’inventaire des stocks dans ses magasins IKEA Zaventem et IKEA Liège. Le décollage du drone zaventemien est emblématique, car il représente le 100e drone destiné à l’inventaire des stocks déployé au sein des magasins IKEA. Le déploiement de cette technologie souligne les efforts de IKEA dans l’automatisation à grande échelle de la gestion de ses stocks. Les drones autonomes aident les collaborateurs à s’assurer que chaque produit se trouve au bon endroit, au bon moment et en permanence. Cette technologie innovante a été développée en collaboration avec la société suisse Verity.
Les données passées au crible par le drone apparaissent instantanément sur un tableau de bord, ce qui évite aux collaborateurs d’avoir à effectuer des inspections manuelles de l’inventaire avec des chariots élévateurs. Les inventaires quotidiens peuvent ainsi être réalisés plus rapidement : là où l’analyse d’écarts d’inventaire pouvait prendre jusqu’à trois mois, le drone le réalise en moins d’une semaine.
Les drones utilisent un système GPS sur mesure et un algorithme basé sur l’intelligence artificielle pour scanner les codes-barres et identifier les erreurs d’inventaire. Les avantages du système de drones sont indéniables : les collaborateurs peuvent localiser les produits plus rapidement et corriger les écarts dans les stocks plus facilement, améliorant ainsi la précision des stocks et, par conséquent, l'expérience des clients. Les drones offrent également des avantages écologiques en réduisant la consommation d’énergie et en évitant le surstockage.
Après un projet pilote réussi à IKEA Gent, IKEA Zaventem et IKEA Liège mettent aujourd’hui en œuvre cette technologie. Le déploiement de drones à IKEA Zaventem est le plus important à ce jour au sein du groupe Ingka. Les drones y seront opérationnels à partir de la mi-mars. À IKEA Liège, les drones seront déployés au mois d’avril. Ces investissements s’inscrivent dans le cadre d’une évolution plus large au sein de IKEA Belgique, où la numérisation et l’automatisation doivent permettre d’améliorer l’environnement de travail, d’accroître l’efficacité et de mieux servir les clients dans un environnement d’achat hybride. À IKEA Hasselt, par exemple, un projet pilote est en cours avec des véhicules à guidage automatique qui peuvent déplacer des marchandises de manière automatisée.