Le design minimaliste et scandinave des années 90 dans la collection IKEA GRATULERA

Le design minimaliste et scandinave des années 90 dans la collection IKEA GRATULERA

Collection en édition limitée, décembre 2018

2018 est une année particulière pour IKEA... En effet, le géant du meuble suédois fête son 75e anniversaire. Pour mettre à l’honneur 75 années de design démocratique, IKEA remet quelques-uns de ses grands classiques au goût du jour avec la collection vintage temporaire GRATULERA. Au mois de décembre, nous reviendrons sur les années 90, qui rendaient hommage aux racines scandinaves de IKEA. La troisième et dernière édition de la collection limitée GRATULERA sera disponible à partir du 7 décembre dans tous les magasins IKEA de Belgique. 

Années 1990: Des incontournables minimalistes

Dans les années 90, IKEA a tout misé sur un design simple et minimaliste, avec un mélange de bois clair scandinave non traité et de motifs graphiques. 

Durant cette période, le banc IKEA PS 1995, avec des roulettes d’un côté et des pieds de l’autre, faisait figure d’icône du design et tout le monde se l’arrachait. Outre son concept épuré, il était également très fonctionnel grâce à son espace de rangement caché. 

Le banc avec rangement, la table de salon et le tissu SIPPRUTA proposés dans la dernière édition de GRATULERA figuraient dans la première collection PS en 1995. Dans une lettre, PS est l’abréviation de "post-scriptum", c’est-à-dire un ajout à ce qui est déjà écrit. Cette collection renvoie donc aux petits extras que IKEA a à offrir. Avec la collection PS, IKEA souhaitait étoffer son design scandinave moderne et ouvrir le champ des possibles. 

Elle comprend également la chaise BJURÅN, qui fut commercialisée pour la première fois en 1961. Le rouge ardent constitue littéralement le fil rouge de cette collection des années 90. Encore aujourd’hui, cette chaise est fabriquée dans la même usine polonaise qui travaille le bois massif selon la méthode artisanale traditionnelle. Utilisez une de ces chaises "statement" en touche d'accent ou disposez-en plusieurs autour de la table.

 

 

Découvrez la collection GRATULERA dans le dossier de presse.

Toutes les images en haute résolution sont disponibles dans IKEA Media Gallery.

Pour les demandes de produits et pour toute information complémentaire, contactez manongerlo@oona.be.

Colombine Nicolay Marketing PR Specialist, IKEA Belgium
Manon Gerlo oona
Amélie Waterschoot oona
A propos de IKEA Belgium

IKEA offre une vaste gamme de produits d'ameublement esthétiques et fonctionnels à des prix accessibles au plus grand nombre. IKEA a été créée en 1943, en Suède et compte actuellement 355 magasins IKEA dans 29 pays. Mondialement, 149.000 collaborateurs s’engagent à améliorer le quotidien du plus grand nombre. Prendre soin des personnes et de l'environnement fait partie intégrante de notre idée des affaires. IKEA soutient en permanence des initiatives en faveur notamment des enfants et de l’environnement. IKEA est présente en Belgique depuis 1984 et y compte aujourd’hui 8 magasins à Anderlecht, Arlon, Gand, Hognoul, Wilrijk, Zaventem, Hasselt et Mons. IKEA emploie actuellement plus de 4.327 collaborateurs en Belgique.