Le drone "Bobby" vous aide à trouver votre bibliothèque BILLY

Le drone "Bobby" vous aide à trouver votre bibliothèque BILLY

Gand, le 25 novembre 2022 – Le magasin gantois de IKEA Belgique a récemment commencé à utiliser des drones autonomes. Le système de drones aide les collaborateurs de IKEA Gent à rechercher des articles, vérifier les stocks et préparer les inventaires. IKEA Gent est le premier magasin belge à utiliser des drones ; d'autres magasins dans le monde suivront.

Après une courte période de test, les collaborateurs de IKEA Gent sont assistés, depuis cet été, par des drones au fonctionnement autonome. Chaque nuit, les drones assurent un contrôle automatisé des stocks dans la zone de libre-service du magasin, localisent les articles commandés et collectent les données nécessaires à l'établissement des inventaires quotidiens. La technologie a déjà été bien adoptée par les collaborateurs - l'un des drones a même reçu le surnom de "Bobby".   

IKEA Gent est le premier magasin belge à déployer cette technologie. Le projet est mené en collaboration avec la société suisse Verity, responsable du développement et de la mise en œuvre de la technologie de ces drones autonomes. Verity assiste également les collaborateurs de IKEA dans l'utilisation du système. L'une des prouesses du projet a été la mise au point d'un système GPS sur mesure pour contrôler les drones étant donné que les systèmes GPS existants ne fonctionnent pas à l'intérieur. Grâce au système Verity, les drones volent de manière autonome dans l'entrepôt la nuit, lorsqu'il n'y a personne. Pilotés par un algorithme basé sur l'intelligence artificielle, ils parcourent les allées de l'entrepôt et scannent les codes-barres des boîtes ou des palettes individuelles. Les informations capturées par les drones sont ensuite comparées aux données du système de gestion de l'entrepôt du magasin afin d'identifier les erreurs d'inventaire et de donner aux responsables des indications pour corriger chaque erreur avant qu'elle n'ait un impact sur le service à la clientèle.  

“Bobby" améliore la gestion des stocks 

Les avantages d'un drone comme "Bobby" sont clairs : les collaborateurs peuvent ainsi localiser les produits plus rapidement ainsi que les potentiels écarts dans les stocks de produits afin de les corriger plus rapidement. Auparavant, l'analyse d'une telle anomalie prenait jusqu'à trois mois ; aujourd'hui, avec l'aide du drone, elle prend moins d'une semaine. À plus long terme, une vision aussi nette des stocks importants que comporte un magasin IKEA a un effet positif sur la satisfaction des clients et les chiffres de vente. Elle présente également des avantages écologiques : les drones consomment peu d'énergie, ne nécessitent pas de lumière et évitent le surstockage et donc le transport inutile de marchandises.   

Les collaborateurs en bénéficient également : l'automatisation contribue à rendre leur travail quotidien plus ergonomique, efficace et sûr. Les données passées au crible par le drone apparaissent instantanément sur un tableau de bord, ce qui évite aux collaborateurs d'avoir à effectuer des inspections manuelles de l'inventaire avec des chariots élévateurs. Les inventaires quotidiens peuvent ainsi être réalisés beaucoup plus rapidement. Grâce aux drones, les collaborateurs disposent de plus de temps et d'espace pour varier leur journée et pour des activités à valeur ajoutée.  

Une vague d'innovation numérique  

Après IKEA Gent, le système sera déployé dans d'autres sites en Belgique début 2023. À l'international également, différents magasins IKEA commenceront ​ à travailler avec cette nouvelle technologie dans un avenir proche. À Gand, le projet est actuellement évalué sur base des retours des collaborateurs.   

IKEA Belgique est fortement engagé dans la numérisation et l'automatisation des processus logistiques afin de mieux servir ses clients dans un environnement d'achat hybride. Au IKEA Hasselt, par exemple, un projet pilote est en cours avec des véhicules à guidage automatique qui peuvent déplacer des marchandises de manière automatisée. Par ailleurs, 7 des 8 magasins belges ont introduit la technologie "Scan & Go" qui permet aux clients de scanner les produits avec leur smartphone pour éviter les files d'attente aux caisses. Enfin, plusieurs magasins ont été équipés d'écrans qui permettent aux clients de consulter la disponibilité de tous les produits et de passer leurs propres commandes pour le magasin pendant leur visite.

Cette vague d'innovation garantira, d'une part, une meilleure satisfaction des clients et, d'autre part, davantage d'efficacité, de variété dans les tâches et d'ergonomie pour les collaborateurs.  

 

 

 

A propos de IKEA Belgium

IKEA offre une vaste gamme de produits d'ameublement esthétiques et fonctionnels à des prix accessibles au plus grand nombre. IKEA a été créée en 1943, en Suède et compte actuellement 374 magasins IKEA dans 30 pays. Mondialement, 158.000 collaborateurs s’engagent à améliorer le quotidien du plus grand nombre. Prendre soin des personnes et de l'environnement fait partie intégrante de notre idée des affaires. IKEA soutient en permanence des initiatives en faveur notamment des enfants et de l’environnement. IKEA est présente en Belgique depuis 1984 et y compte aujourd’hui 8 magasins à Anderlecht, Arlon, Gent, Liège, Wilrijk, Zaventem, Hasselt et Mons. Depuis 2018, les produits IKEA Belgique sont également disponibles en ligne sur IKEA.be. IKEA emploie actuellement plus de 4.480 collaborateurs en Belgique.