Le duo de designers néerlandais Scholten & Baijings donne un nouveau souffle à des icônes IKEA

Le duo de designers néerlandais Scholten & Baijings donne un nouveau souffle à des icônes IKEA

Avec la nouvelle collection en édition limitée LYSKRAFT, IKEA emboîte le pas au phénomène mondial du hacking IKEA. IKEA a demandé au célèbre duo de créateurs néerlandais Scholten & Baijings de revitaliser les grands classiques IKEA que sont KLIPPAN et POÄNG. La collection, qui célèbre la créativité et la personnalité, sera disponible dans tous les magasins IKEA de Belgique à partir du 7 août.

 

Ode au hacking IKEA

De plus en plus de personnes exploitent leur créativité. Elles revisitent des produits, les adaptent pour leur donner plus de personnalité. IKEA emboîte le pas à ce mouvement, connu mondialement sous le nom de "hacking IKEA". Pour ce faire, IKEA a entrepris une démarche audacieuse en demandant au duo de designers néerlandais Scholten & Baijings de s’attaquer à certains de ses grands classiques les plus populaires.

Les célèbres canapé KLIPPAN et fauteuil POÄNG, tous deux connus pour leur stabilité et leur fiabilité, adoptent un look moderne ponctué d’éléments branchés et colorés, un relooking qui porte la signature typique de Scholten & Baijings. Le résultat est LYSKRAFT, une série d’accessoires qui revisitent KLIPPAN et POÄNG ainsi que de tout nouveaux produits pour égayer la maison.

Story image

 

Découvrez Scholten & Baijings

Les chemins des Néerlandais Stefan Scholten et Carole Baijings se sont croisés à la fin des années 1990. À l’époque, Stefan, fraîchement diplômé de la célèbre Design Academy d’Eindhoven, reçoit pour mission de créer un petit lounge pour une association créative dont Carole est directeur adjoint. Quelques années plus tard, en 2000, le couple crée son propre atelier, Scholten & Baijings, Studio for Design. Stefan et Carole ont installé leur atelier dans un bâtiment historique doté d’un grand jardin magnifique, à côté du Rijksmuseum d’Amsterdam.

Ces vingt dernières années, Stefan et Carole se sont spécialisés dans un large éventail de produits, qu’il s’agisse de mobilier, de porcelaine ou de design graphique. Leur travail est défini par leur perception de la fonctionnalité des produits , par l’utilisation des couleurs et des motifs et par le souci du détail. La collection en édition limitée de grands classiques IKEA revisités porte leur signature unique.

Story image

 

De grands classiques avec une touche moderne

Pour célébrer la créativité du mouvement DIY, IKEA et Scholten & Baijings ont revisité KLIPPAN et POÄNG en créant de nouveaux accessoires qui permettent à chacun d’apporter une touche moderne et colorée aux célèbres canapé KLIPPAN et fauteuil POÄNG.

La collection comprend notamment deux housses surpiquées et de jolis pieds pour KLIPPAN ainsi que trois fauteuils POÄNG dans des couleurs vives, ornés de housses surpiquées. La nouvelle technique de matelassage apporte à LYSKRAFT un côté exclusif et sophistiqué tandis que les formes douces et les couleurs sobres lui confèrent un côté unique. Le duo a également créé des objets en verre pressé ainsi que des serviettes et des plateaux de service.

Tous les produits de la collection ont été créés avec un grand souci du détail. En examinant les pièces de plus près, on découvre d’autres couleurs et d’autres détails surprenants. Cela vaut aussi pour les illustrations sur les plateaux de service et les serviettes. Toutes les pièces ont leur propre motif qui s’inscrit parfaitement dans l’esprit de la collection et sont totalement complémentaires lorsqu’elles sont utilisées ensemble. La forte expression graphique de Scholten & Baijings court comme un fil rouge à travers toute la collection.

Story image

 

Découvrez dans le dossier de presse comment LYSKRAFT fait souffler un vent de fraîcheur sur les icônes IKEA.

Toutes les images en haute résolution sont disponibles dans la Media Gallery.

Pour les demandes de produits et pour toute information complémentaire, contactez manongerlo@oona.be.

Colombine Nicolay Marketing PR Specialist, IKEA Belgium
Manon Gerlo oona
Amélie Waterschoot oona
A propos de IKEA Belgium

IKEA offre une vaste gamme de produits d'ameublement esthétiques et fonctionnels à des prix accessibles au plus grand nombre. IKEA a été créée en 1943, en Suède et compte actuellement 355 magasins IKEA dans 29 pays. Mondialement, 149.000 collaborateurs s’engagent à améliorer le quotidien du plus grand nombre. Prendre soin des personnes et de l'environnement fait partie intégrante de notre idée des affaires. IKEA soutient en permanence des initiatives en faveur notamment des enfants et de l’environnement. IKEA est présente en Belgique depuis 1984 et y compte aujourd’hui 8 magasins à Anderlecht, Arlon, Gand, Hognoul, Wilrijk, Zaventem, Hasselt et Mons. IKEA emploie actuellement plus de 4.327 collaborateurs en Belgique.