Ingvar Kamprad est décédé

Le fondateur de IKEA et Ikano, et l’un des meilleurs entrepreneurs que le 20ème siècle ait connu, Ingvar Kamprad, s’est éteint paisiblement dans sa maison du Småland, en Suède, ce 27 janvier. Entouré de ses proches, il nous a quitté à l’âge de 91 ans, des suites d’une maladie.

Ingvar Kamprad est né en 1926 à Småland dans le sud de la Suède. À l'âge de 17 ans, il fonde IKEA - l'entreprise qui est devenue l’engagement de sa vie. Il était animé par sa volonté de créer une meilleure vie quotidienne pour le plus grand nombre.

« Nous sommes profondément attristés par le décès d'Ingvar. Nous nous souviendrons de son dévouement et de son engagement pour le plus grand nombre. Il nous rappelait de ne jamais abandonner, de toujours essayer de devenir meilleur et de montrer l'exemple », déclare Torbjörn Lööf, CEO et Président de Inter IKEA Group.

Ingvar Kamprad était un grand entrepreneur typique du sud de la Suède - travailleur et têtu, très chaleureux et animé d’un côté espiègle. Il a travaillé jusqu'à la toute fin de sa vie, restant fidèle à sa devise, à savoir que la plupart des choses restent à faire.

Depuis 1988, Ingvar Kamprad n'avait plus de rôle opérationnel au sein de IKEA Group mais il a continué à contribuer au bon développement de l'entreprise en tant que conseiller senior, en partageant ses connaissances et son énergie avec les collaborateurs de IKEA.

« Nous pleurons la perte de notre fondateur et cher ami Ingvar. Son héritage demeurera pour de nombreuses années à venir et sa vision - créer une meilleure vie quotidienne pour le plus grand nombre - continuera de nous guider et de nous inspirer », déclare Jesper Brodin, CEO et Président de IKEA Group.

« Ses connaissances approfondies et son engagement durant toutes ces années ont été une source d'inspiration considérable. Il laisse derrière lui un héritage qui sera toujours en nous. Nous continuerons à rechercher constamment de nouvelles et meilleures solutions auxquelles personne d'autre n'a pensé. Et nous réaliserons encore de grandes choses ensemble », déclare Lars Thorsén, CEO de Ikano Group.

Ingvar Kamprad laissera un énorme vide et sa mémoire perdurera auprès de sa famille et des collaborateurs de IKEA et de Ikano partout dans le monde.

IKEA Belgium Press Office (Uniquement pour la presse)
A propos de IKEA Belgium