Le groupe IKEA annonce un chiffre d'affaires annuel de 34,1 milliards d’euros et affirme sa volonté de s'investir davantage dans la rencontre avec le client

Deux nouveaux magasins dopent la croissance de IKEA Belgique qui atteint presque 8%

Zaventem, le 10 octobre 2017 - Pour l'exercice fiscal 2017 [1], le chiffre d'affaires total du groupe IKEA (INGKA Holding B.V. et entités contrôlées) s'élève à 34,1 milliards (32,9 [2]) d’euros. Compte tenu des effets de change, la hausse est de 3,8% par rapport à l'exercice précédent. Les résultats positifs du groupe IKEA se reflètent également en Belgique avec une croissance de 7,9% et un chiffre d’affaires de 903 millions d’euros.

Le groupe IKEA, le plus grand distributeur du système de franchisage IKEA, détient et exploite 355 magasins dans 29 pays. Au cours de l'exercice, les 149 000 collaborateurs des magasins ont accueilli 817 millions de visiteurs et le site IKEA.com a enregistré plus de 2,1 milliards de visites.

"Nous entendons profiter de notre stabilité financière pour nous consacrer à répondre encore mieux aux besoins de nos clients. J'ai consacré le premier mois de mon mandat de CEO à visiter nos magasins dans plusieurs pays, pour écouter les collaborateurs et les clients et en tirer des enseignements. Aujourd'hui, je suis plus que jamais convaincu que nous sommes en bonne voie pour devenir totalement accessibles pour nos clients", a déclaré Jesper Brodin, président et CEO du groupe IKEA (INGKA Holding B.V.) depuis le 1er septembre 2017.

Au cours de l'année écoulée, le groupe IKEA a continué à améliorer l'offre client avec de nouveaux formats de magasins, des délais plus courts et des solutions de distribution améliorées. Tout cela dans le but d'offrir à encore davantage de personnes une expérience IKEA abordable, fluide et cohérente. Un exemple de cette transformation est la récente acquisition par le groupe IKEA de TaskRabbit, une plate-forme de services à la demande, qui fournit aux clients des services plus flexibles et accessibles.

IKEA Belgique a réalisé un chiffre d'affaires de 903 millions d'euros, soit une croissance de 7,9%. ”Nos nouveaux magasins d’Hasselt et de Mons ont terminé leur première année en plein essor, et pour la deuxième année consécutive, l'accent a été mis sur le thème « à table ». IKEA Belgique a, en outre, enregistré une forte augmentation des ventes de matelas et de cuisines”, nous confie Catherine Bendayan, CEO de IKEA Belgique. Grâce au lancement de Click & Collect qui a eu lieu il y a un an, IKEA Belgium offre aux clients la possibilité de passer des commandes de chez eux et de les récupérer dans un des 8 magasins ou l'un des 17 points de ramassage.

"Dans un secteur en rapide évolution, nous nous efforçons de faciliter quelque peu la vie de nos clients. Nous voulons partager notre connaissance approfondie des modes de vie et être une source d'inspiration quant à la manière dont l'ameublement peut améliorer la vie à la maison. Cette année, nous mettons l'accent sur le séjour. Nous avons amélioré la zone séjour dans tous nos magasins et présentons un plus large éventail de produits et de solutions d'ameublement ingénieuses", a ajouté Jesper Brodin.

Le groupe IKEA continue de s'investir pour avoir un impact positif sur le climat. Suite à de récents investissements en France, au Canada et en Lituanie, le groupe IKEA détient aujourd'hui 415 éoliennes. Cela signifie qu'il possède désormais davantage d'éoliennes que de magasins et qu'il se rapproche de son objectif, à savoir devenir autonome en matière d'approvisionnement énergétique d'ici 2020, en produisant autant d'énergie renouvelable qu'il n'en consomme pour ses activités. La première éolienne IKEA sur le territoire belge a par ailleurs été inaugurée en septembre au centre de distribution de Winterslag.

​ ​ ​

[1] 1er septembre 2016 - 31 août 2017

[2] Chiffres d'affaires total pour l'exercice fiscal 2016

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de IKEA Belgium

IKEA offre une vaste gamme de produits d'ameublement esthétiques et fonctionnels à des prix accessibles au plus grand nombre. IKEA a été créée en 1943, en Suède et compte actuellement 374 magasins IKEA dans 30 pays. Mondialement, 158.000 collaborateurs s’engagent à améliorer le quotidien du plus grand nombre. Prendre soin des personnes et de l'environnement fait partie intégrante de notre idée des affaires. IKEA soutient en permanence des initiatives en faveur notamment des enfants et de l’environnement. IKEA est présente en Belgique depuis 1984 et y compte aujourd’hui 8 magasins à Anderlecht, Arlon, Gent, Liège, Wilrijk, Zaventem, Hasselt et Mons. Depuis 2018, les produits IKEA Belgique sont également disponibles en ligne sur IKEA.be. IKEA emploie actuellement plus de 4.480 collaborateurs en Belgique.