Le Groupe IKEA et la IKEA Foundation investissent 1 milliard d'euros en faveur du climat

Jeudi 4 juin 2015 — Le Groupe IKEA et la IKEA Foundation prennent de nouveaux engagements audacieux pour lutter contre le changement climatique et investissent ensemble un montant d'un milliard d'euros. Le Groupe IKEA a décidé de consacrer 600 millions d'investissement aux énergies renouvelables, en plus des 400 millions d'aide de la IKEA Foundation à destination des communautés les plus impactées par le changement climatique. L’enseigne suédoise entend ainsi accélérer la transition vers une économie sobre en carbone. Cette annonce coïncide avec les discussions en cours entre les Etats membres des Nations-Unies au sujet d’un accord mondial sur le climat, qui sera négocié lors de la conférence COP21 prévue en décembre à Paris.  

La décision d'investir 600 millions d'euros dans les énergies renouvelables annoncée aujourd'hui par le Groupe IKEA vient s'ajouter au 1,5 milliard déjà investi dans l'énergie éolienne et solaire depuis 2009. L'entreprise est bien partie pour assurer son indépendance énergétique et produire suffisamment d'électricité verte pour couvrir la totalité de ses besoins opérationnels. Elle possède et exploite déjà 314 éoliennes hors site et a équipé ses bâtiments de 700.000 panneaux solaires. L'essentiel de ce nouvel engagement (500 millions d’euros) concernera des investissements éoliens. Les 100 millions restants devraient être investis dans le solaire d'ici 2020.

« Le changement climatique est l'un des plus grands défis mondiaux et nous devons faire preuve d'audace dans nos engagements pour y faire face. C'est la raison pour laquelle nous engageons toutes nos forces pour transformer notre activité, l'inscrire dans une perspective d'avenir et avoir un impact positif. Cela suppose un pari total sur les énergies renouvelables, à travers des investissements dans l'éolien et le solaire, la conversion de tous nos articles d'éclairage en produits LED abordables et une démarche commerciale visant à aider le plus grand nombre de ménages à adopter un mode de vie plus durable à la maison », explique Peter Agnefjäll, CEO du Groupe IKEA. 

Faire face au changement climatique

Forte de sa longue expérience dans l'aide aux enfants et aux familles des communautés les plus pauvres dans certains pays du monde, la IKEA Foundation a également annoncé que, d'ici à 2020, elle consacrerait 400 millions d'euros aux familles et communautés les plus impactées par le changement climatique.

En 2014, la IKEA Foundation a versé plus de 104 millions d'euros à plus de quarante organisations partenaires gérant des projets en faveur d'enfants dans 46 pays. Depuis 2009, les projets financés par la IKEA Foundation ont touché plus de 178 millions d’enfants dans le monde. Ces nouveaux fonds aideront les communautés pauvres à mieux résister au changement climatique et à améliorer leur existence en adoptant des technologies utilisant des sources d'énergie renouvelables à la maison, à l'école et dans leurs activités commerciales.

« Notre but est d'améliorer le sort des enfants vivant dans la pauvreté, en leur offrant davantage d'opportunités de se créer un meilleur avenir, pour eux et leurs familles. La lutte contre le changement climatique est indispensable pour atteindre cet objectif », souligne Per Heggenes, CEO de la IKEA Foundation.

 

 

À propos du groupe IKEA
Notre vision est d'améliorer le quotidien du plus grand nombre en proposant des produits d'aménagement intérieur de qualité, bien conçus et bon marché, fabriqués dans le respect des personnes et de l'environnement. Le Groupe IKEA possède 322 magasins dans 28 pays. En outre, plus de 40 magasins IKEA sont gérés par des franchisés en dehors du Groupe IKEA. Au cours de l'exercice 2014, les magasins du groupe IKEA ont accueilli 716 millions de visiteurs et le site ikea.com a enregistré plus de 1,5 milliard de visites. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur www.IKEA.com

À propos de la IKEA Foundation

La IKEA Foundation est la branche philanthropique de la fondation INGKA, propriétaire du Groupe IKEA, spécialisé dans l'ameublement. Son but est d'améliorer le sort des enfants et des adolescents dans certaines des communautés les plus pauvres dans le monde en soutenant des programmes globaux porteurs de changement durable et menés sur le long terme. Elle travaille avec des partenaires stratégiques solides, qui adoptent des approches innovantes pour obtenir des résultats à grande échelle dans quatre domaines fondamentaux de la vie de l’enfant: le logement, un bon départ dans la vie, une éducation de qualité et un revenu familial durable. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.ikeafoundation.org  et www.facebook.com/IKEAfoundation