Le groupe IKEA publie son Sustainability Summary Report pour l’exercice 2017 (FY17)*

Le groupe IKEA (INGKA Holding B.V. et ses entités contrôlées) est le plus grand distributeur mondial d’articles d’ameublement et un des 11 différents groupes d’entreprises qui détiennent et exploitent les canaux de vente IKEA sous contrats de franchise avec Inter IKEA Systems B.V.

Éléments clés de l’exercice FY17:

• Ouverture du premier magasin IKEA leader en développement durable à Kaarst, en Allemagne.
  • Énergie solaire domestique abordable désormais disponible sur cinq marchés suite au lancement de l’offre Home Solar en Pologne et en Belgique (après les Pays-Bas, la Suisse et le Royaume-Uni).
  • 416 éoliennes sur 11 marchés et 750 000 panneaux solaires sur nos bâtiments. L’énergie renouvelable générée équivaut à 73% de l’énergie utilisée dans nos activités.
  • Plus de 100 initiatives contribuant à l’économie circulaire – des services de reprise de produits aux ateliers de "seconde vie" pour les textiles.
  • Plus de 200 000 kg d’aliments ont été économisés dans le cadre de nos efforts visant à réduire le gaspillage alimentaire de 50% dans les restaurants IKEA d’ici 2020.
  • 49% des managers et 53% de la direction du Groupe sont des femmes. 8 marchés ont lancé des programmes pour offrir aux réfugiés leur première expérience de travail dans un nouveau pays.

Le 1er février 2018, Pia Heidenmark-Cook a été nommée Chief Sustainability Officer. Elle a été CSO faisant fonction pendant un an et, avant cela, elle a dirigé l’intégration de pratiques de développement durable dans les activités de distribution de IKEA.

"Nous avons décidé de nous investir à 100% pour les personnes et la planète, et nous avons prouvé que le développement durable est un moteur d’innovation et de renouveau, par exemple à travers le déploiement de l’offre IKEA Home Solar qui met l’énergie renouvelable à la portée du plus grand nombre. Je suis très enthousiaste à l’idée de participer à la prochaine grande étape de notre stratégie People & Planet Positive, en entrant dans ma nouvelle fonction", a déclaré Pia Heidenmark-Cook, Chief Sustainability Officer du INGKA Holding B.V. et ses entités contrôlées.

Pour davantage d’information sur les performances en matière de développement durable dans le système de franchise IKEA et dans les activités assortiment et approvisionnement, voir Inter IKEA Group Sustainability Summary Report FY17.

*1er septembre 2016 - 31 août 2017

IKEA Sustainability Summary Report 2017.pdf

PDF - 8.5 Mb

IKEA Belgium Press Office