Le groupe Ingka affiche une augmentation des ventes au detail de 5,0% pour l’exercice de l’année 2019

• Le groupe Ingka enregistre des ventes au détail de 36,7 milliards d'euros pour l'exercice de l'année 2019
  • Les ventes au détail IKEA Belgique en hausse de 7,0% au cours de l'exercice de l’année 2019
  • 2,2% de visiteurs en plus pour IKEA Belgique grâce aux investissements dans l'expérience en magasin
  • Les visiteurs en ligne de IKEA.be ont augmenté de 17%, les ventes via le webshop belge représentent 5,3% du chiffre d'affaires total en Belgique

Le groupe Ingka[1] a annoncé aujourd'hui que les ventes au détail de IKEA s'élèveront à 36,7 milliards[2] d'euros pour l'exercice de l’année 2019[3]. Ce qui représente une augmentation de 5,0% par rapport à l'année dernière, alors que le taux de change est resté constant. IKEA Belgique a enregistré une hausse de 7,0% des ventes au détail par rapport à l'exercice de l'année précédent, pour un montant de 977,5 millions d'euros. Cette augmentation est le fait d'une série d'investissements au niveau mondial effectués cette année dans le cadre d'une démarche permanente visant à rendre l'offre toujours plus abordable, pratique et écologique : ouverture de magasins IKEA en centre-ville dans le monde entier, renforcement du réseau de livraison à domicile, intensification du développement des énergies renouvelables et du numérique.

Sur un marché du détail en évolution rapide, le groupe Ingka renforce sa croissance par le biais de ses points de contact IKEA améliorant la relation avec ses clients pour répondre au mieux à leurs besoins et leur permettre de faire leurs achats chez IKEA quand et où ils le souhaitent. Le chiffre d'affaires du groupe Ingka pour l'exercice de l’année 2019 est donc de 36,7 milliards d'euros au niveau mondial et de 977,5 millions d'euros en Belgique (contre 34,8 milliards d'euros au niveau mondial et 913 millions d'euros en Belgique pour l'exercice de l’année 2018) soit respectivement une augmentation de 5,0% et 7,0% des ventes au détail.

Le nombre de visites dans les magasins IKEA est resté élevé dans le monde entier, avec un total de 839 millions de visiteurs, contre 838 millions au cours de l'exercice de l’année précédente. « Grâce à la réalisation d'investissements continus dans les magasins belges, nous voyons à nouveau le nombre de nos visiteurs augmenter : 15,5 millions de visites au cours de l'exercice de l'année 2019, soit une augmentation de 2,2% par rapport à l'année précédente, » explique Catherine Bendayan, CEO et CSO (Country Chief Sustainability Officer) de IKEA Belgique.

Le nombre de visiteurs en ligne sur IKEA.com a augmenté de 10 % pour atteindre près de 2,6 milliards de visites et les ventes en ligne du groupe Ingka ont augmenté de près de 48% cette année, soit environ 10% du total des ventes. IKEA.be a accueilli quelques 50 millions de visiteurs au cours de cette année, une augmentation de 17%. C'est la première année que IKEA Belgique peut enregistrer les résultats pour l'exercice d'une année complète, représentant 5,3% du chiffre d'affaires total belge.

Le groupe Ingka et IKEA Belgique continuent d'optimiser l'expérience client

Dans le cadre de son processus de transformation globale, le groupe Ingka investit en permanence dans tous les secteurs de l'organisation, y compris dans de nouvelles solutions pour améliorer l'expérience client. Le groupe Ingka a acquis par exemple 49% de l’entreprise d’installation de cuisines Traemand. Par ailleurs, Ingka Investments, le département d'investissement du groupe Ingka, a réalisé cette année plusieurs petits investissements dans des sociétés telles que Optoro (États-Unis), Ori (États-Unis), LivSpace (Inde) et Retour Matras (Pays-Bas).

"Nous avons eu une excellente année. Tout en procédant à l'une des plus importantes transformations de notre histoire, nous avons maintenu de bons résultats pour chacune de nos activités, grâce à nos collègues du monde entier, qui font preuve d'un leadership et d'un esprit d'entreprise incomparables, jour après jour. Nous avons une vision à la fois simple et forte : améliorer le quotidien du plus grand nombre – et elle est particulièrement mise en évidence cette année", a déclaré Jesper Brodin, CEO du groupe Ingka.

Le groupe Ingka innove en permanence sur le plan de l'expérience IKEA. Cette année, l’entreprise a ouvert 7 magasins classiques et 11 petits magasins et planning studios dans des métropoles telles que Moscou, New York, Paris ou Londres. Elle ouvrira bientôt, entre autres, de nouveaux magasins à Copenhague, Shanghai et Tokyo.

En Belgique aussi, IKEA continue d'investir dans son offre existante pour mieux répondre aux besoins de ses clients d'aujourd'hui et de demain. Catherine Bendayan, CEO et CSO de IKEA Belgique : « Les chiffres fantastiques des ventes et le nombre de visiteurs en Belgique montrent une fois de plus que nos magasins restent la pierre angulaire de notre organisation. Afin de partager encore plus d’inspiration avec nos clients, nous avons rénové IKEA Zaventem et IKEA Liège. En parallèle, pour être plus accessible nous avons récemment ouvert un pop-up store dans le centre de Louvain, où nous offrons à nos clients des conseils et un accompagnement personnalisé. » Enfin, IKEA Belgique continue d'optimiser l'expérience en ligne pour ses clients à base de leur conseils et constate que grâce à ça la satisfaction envers IKEA.be a augmenté de 8%.

Le développement durable comme priorité dans toutes les activités quotidiennes

Au fur et à mesure de sa croissance, le groupe Ingka s'engage également à renforcer son impact positif et à faire du développement durable une priorité dans toutes ses activités quotidiennes. Plus récemment, le groupe Ingka a annoncé qu'il avait augmenté ses investissements dans les énergies renouvelables de 2,5 milliards d'euros et qu'il produirait bientôt autant d'énergie renouvelable qu'en consomment ses installations, ce qui va au-delà de son objectif 2020. Il a également été annoncé récemment que ses Country Managers (CEO) prendraient sous peu les fonctions de CSO (Country Chief Sustainability Officer) pour leurs marchés respectifs. Dans 30 pays, ils dirigeront les activités de IKEA dans des domaines critiques tels que les modes de vie écoresponsables, les énergies renouvelables et les questions d'égalité. “Conscients qu'il nous faut nous développer en prenant nos responsabilités, nous avons pris des mesures plus ambitieuses avec un calendrier plus serré qui assurent notre prospérité sur la base d'une croissance durable à long-terme. Il s'agit de la responsabilité la plus lourde pour notre génération, et nous savons que notre réussite à venir dépendra de notre aptitude à avoir un impact positif pour les gens et pour la planète. C’est pourquoi nous intégrons le développement durable à chaque aspect de notre activité Retail", a conclu Jesper Brodin.

Propriétaire et franchiseur mondial du concept IKEA, Inter IKEA Systems B.V. a également déclaré aujourd'hui que les ventes au détail IKEA s’élèvent à 41,3 milliards EUR pour l'ensemble de ses 11 franchisés.

Le groupe Ingka

Le groupe Ingka (Ingka Holding B.V. et ses entités contrôlées) est l’un des 11 groupes d’entreprises qui détiennent et exploitent des unités de vente IKEA sous contrats de franchise avec Inter IKEA Systems B.V. Le groupe Ingka a trois domaines d’activité : IKEA Retail, Ingka Investments et Ingka Centres. Partenaire stratégique du système de franchisage IKEA, le groupe Ingka exploite 374 magasins dans 30 pays. Ces magasins IKEA ont accueilli 839 millions de visiteurs lors de l'exercice comptable 2019, le site www.IKEA.com enregistrant quant à lui plus de 2,6 milliards de visites. Le groupe Ingka travaille dans le respect de la Vision IKEA : améliorer le quotidien du plus grand nombre en proposant une vaste gamme de
produits d’ameublement esthétiques, fonctionnels et financièrement abordables.​

[1] Le groupe Ingka est à la fois un franchisé IKEA et un partenaire stratégique de son système de franchisage. Il exploite IKEA Retail dans 30 pays.
[2] Les informations (financières) contenues dans ce communiqué de presse n'ont pas été vérifiées. Les états financiers vérifiés d'Ingka Holding seront mis à disposition par l'intermédiaire de la Chambre de commerce néerlandaise.
[3] Année financière 2019 : 1er septembre 2018 - 31 août 2019

IKEA Belgium Press Office

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de IKEA Belgium