Le groupe Ingka remercie ses collaborateurs pour leurs efforts durant la pandémie en leur offrant un cadeau de 110 millions d'euros

Le groupe Ingka remercie ses collaborateurs pour leurs efforts durant la pandémie en leur offrant un cadeau de 110 millions d'euros

Le groupe Ingka, le plus grand retailer IKEA, a annoncé qu'il allait distribuer à tous ses collaborateurs du monde entier un montant total de 110 millions d'euros en reconnaissance des efforts extraordinaires qu'ils ont déployés pendant la pandémie de Covid.

"Depuis le début de la pandémie, nous nous sommes efforcés de soutenir nos collaborateurs de manière professionnelle et attentive, conformément à nos valeurs et à notre approche humaniste, et ceci est un pas de plus dans cette direction", déclare Ulrika Biesèrt, Global People&Culture Manager chez IKEA Retail (groupe Ingka). 

Ulrika Biesèrt estime que le groupe Ingka a relevé des défis incroyables, montré sa capacité d'adaptation et son souci de la performance. 

Le groupe Ingka gère des magasins et des lieux de rencontre IKEA sur 32 marchés, avec plus de 170.000 collaborateurs. Le montant sera réparti entre ces pays et s'appliquera à tous les collaborateurs du groupe Ingka (IKEA Retail, Ingka Centers et Ingka Investments) employés au 31 août 2021 et toujours en poste à la date de paiement en janvier 2022.  Le montant par collaborateur dans chaque pays est basé sur la proportion du pays dans le total des salaires et traitements. 

Tolga Öncü, Retail Operations manager chez IKEA Retail (groupe Ingka), explique que les collaborateurs ont accéléré les ventes en ligne et adapté radicalement les magasins pour qu'ils fonctionnent en toute sécurité et répondent à la demande. "Nous n'aurions pas pu y parvenir sans le courage, le dévouement et l'esprit d'entreprise de nos collaborateurs - y compris ceux des magasins physiques qui ont contribué à concrétiser notre ambition de rendre la vie à la maison meilleure pour des millions de personnes, au moment où elles en avaient le plus besoin."

Ce cadeau est une marque d'appréciation unique, qui vient s'ajouter aux récompenses déjà offertes par le groupe Ingka. Il s'agit notamment d’un bonus annuel "One IKEA Bonus" basé sur les performances de l'entreprise et de l'unité, ainsi que d'une contribution unique à la retraite dans le cadre du programme de fidélité "Tack" de l'entreprise pour les collaborateurs employés depuis au moins cinq ans.

Le groupe Ingka a récemment annoncé que les ventes au détail IKEA atteindraient 37,4 milliards d'euros pour l'exercice 2021, soit une augmentation de 6,3 % par rapport à l'année dernière (35,2 milliards d'euros pour l'exercice 2021). La part totale des ventes en ligne a augmenté de 18% à 30%, et malgré les défis de la pandémie, la société a ouvert 26 nouveaux sites supplémentaires.

A propos de IKEA Belgium

IKEA offre une vaste gamme de produits d'ameublement esthétiques et fonctionnels à des prix accessibles au plus grand nombre. IKEA a été créée en 1943, en Suède et compte actuellement 374 magasins IKEA dans 30 pays. Mondialement, 158.000 collaborateurs s’engagent à améliorer le quotidien du plus grand nombre. Prendre soin des personnes et de l'environnement fait partie intégrante de notre idée des affaires. IKEA soutient en permanence des initiatives en faveur notamment des enfants et de l’environnement. IKEA est présente en Belgique depuis 1984 et y compte aujourd’hui 8 magasins à Anderlecht, Arlon, Gand, Liège, Wilrijk, Zaventem, Hasselt et Mons. Depuis 2018, les produits IKEA Belgique sont également disponibles en ligne sur IKEA.be. IKEA emploie actuellement plus de 4.500 collaborateurs en Belgique.