Le magasin IKEA d'Arlon s'agrandit !

Les travaux de construction débuteront cette semaine et augmenteront l’inspiration, le confort et la durabilité du magasin

Mardi 5 août 2014 — Arlon, le 5 août  – IKEA a reçu le feu vert pour l’extension de son magasin à Arlon, ce qui lui permettra de commencer les travaux de construction. Le projet, qui devrait être finalisé d’ici l’été 2015, représente un investissement de plus de 17 millions d’euros et permettra d’apporter plusieurs améliorations qui bénéficieront tant aux clients qu’aux collaborateurs. Le magasin restera ouvert pendant toute la durée des travaux, et met tout en œuvre pour que ceux-ci causent le moins de désagréments possible.

5.500m2 de confort et d’inspiration en plus

Il y a quelques mois, IKEA Arlon avait introduit une demande de permis d’urbanisme et socio-économique dans le but d’agrandir son magasin existant. La ville d’Arlon lui a accordé ces permis en date du 19 mai, une décision dont IKEA se réjouit.

Concrètement, la surface du magasin IKEA d’Arlon passera de 28.000m2 à 33.500m2. Le but du projet vise à créer plus d’espace, autant pour les clients que les collaborateurs :

• « En agrandissant le magasin d’Arlon, nous voulons rendre le magasin plus agréable et inspirer encore davantage nos clients en leur offrant toujours plus de solutions en matière d’équipement pour la maison. Pour cette raison, nous allons donc élargir le showroom, le marché et le dépôt et construire une verrière d’environ 1300 m2, une primeur en Belgique », explique Robin Ryan, gérant de IKEA Arlon. Un dépôt plus grand permettra d’avoir plus de stock au magasin, ce qui va améliorer la disponibilité immédiate des produits pour les clients et la verrière permettra de faire entrer la lumière naturelle pour rendre le shopping de nos clients plus agréable. Le restaurant sera lui aussi rafraîchi.
  • Ce projet vise également à augmenter le confort des collaborateurs de IKEA Arlon. « D’une part, les agrandissements prévus vont leur permettre d’avoir plus d’espace et de faciliter leur travail au quotidien. D’autre part, nous allons rénover les espaces de bureaux, la cantine et implémenter des améliorations en coulisses, comme par exemple l’ajout de quais de chargement, ce qui va encore augmenter d’avantage le confort de nos collaborateurs. »

Un accent particulier sur le développement durable

Le magasin IKEA d’Arlon est déjà très efficace au niveau énergétique et de l’utilisation des ressources, mais grâce à l’extension, des efforts supplémentaires vont être réalisés. Le magasin d’Arlon est déjà équipé de plus de 3000 panneaux solaires avec une surface de 12.200m² ce qui représente une puissance de 841,120kWc. Le magasin possède aussi un une installation de cogénération et un système de récupération d’eau de pluie pour les sanitaires, ainsi que des bornes de recharge pour voitures et vélos électriques.

Lors de son extension, IKEA va renforcer les efforts importants qui ont déjà été fournis en matière de développement durable. Ainsi, 1180 nouveau panneaux solaires (surface de 3500m²), soit une puissance de 330kWp s’ajouteront bientôt sur le toit du magasin d’Arlon. Au total, le magasin aura une puissance de 1170kWc ce qui permettra de couvrir un tiers des besoins en énergie du magasin.

IKEA va également équiper son showroom et son marché d’éclairage LED, plus écologique et a prévu l’agrandissement de son parc à conteneurs qui permettra de trier plus de matériaux, comme par exemple les matelas.

Un an de travaux, mais le magasin reste ouvert

Les travaux de construction débuteront cette semaine, et le projet devrait être finalisé d’ici l’été 2015. IKEA tient à rassurer ses clients sur le fait que le magasin restera ouvert pendant toute la durée des travaux, et met tout en œuvre pour que les travaux causent le moins de désagréments possible.

Plus d’informations pour la presse

IKEA Arlon organisera un évènement d’inauguration des travaux pour la presse le 11 septembre prochain, de 11h00 à 13h30. A cette occasion, nous vous présenterons tous les détails du projet d’agrandissement et les simulations. Ce sera également l’occasion de rencontrer Robin Ryan, le tout nouveau gérant du magasin IKEA d’Arlon. Vous recevrez une invitation officielle sous peu, mais bloquez déjà la date dans vos agendas.