Le nouveau catalogue IKEA vous invite à l'intérieur

Le catalogue IKEA 2019 est bientôt là et il fait le plein de nouveautés. Traditionnellement, le catalogue IKEA présentait des photos de pièces. Cette année, il va encore plus loin, en présentant des habitations complètes. Conçues pour différents types de familles sur la base des conclusions du rapport Life at Home, elles regorgent d'idées et d'inspiration. IKEA entend de cette façon apporter une réponse aux différents besoins des familles. Le catalogue IKEA sera distribué dans les boîtes en Belgique et au Luxembourg entre le 24 août et le 4 septembre.

Créer un meilleur quotidien chez soi

Pour créer les habitations illustrées dans l'édition 2019 de son catalogue, IKEA s'est basé sur son rapport Life at Home. Chaque année, IKEA mène une enquête d'envergure dans le monde entier. Par le biais de cette étude, qui comprend des visites à domicile, des interviews et des sondages, IKEA entend dresser le tableau des avantages et des inconvénients de la vie à la maison aujourd'hui. Les points de vue recueillis sont utilisés pour développer des produits et des solutions pratiques.

Sur la base de son rapport, IKEA a retenu sept situations et sept contextes de vie dont se sont inspirés les designers pour élaborer les plans et les intérieurs de chaque habitation. Ils racontent chacun l'histoire d'une vie différente mais avec la même trame de fond : faire coexister différents besoins et différentes vies. L'idée est de montrer comment la conception des différentes pièces de la maison peut être déterminante pour l'épanouissement de ses occupants, leur qualité de vie et leur style.

Unique, tout comme vous

Les sept habitations du catalogue représentent un large éventail de styles, de formats et de budgets : la preuve qu'il n'existe pas de maison IKEA type. Différents cadres de vie sont présentés, où IKEA combine les informations recueillies avec des solutions d'aménagement intérieur ingénieuses et abordables. De l'appartement de 18 mètres carrés à la maison entièrement dédiée à des choix respectueux de l'environnement. Du havre de paix pour deux dans une ville animée à la maison familiale qui fait fi des règles conventionnelles pour ouvrir tous les espaces. Chacun y trouvera de l'inspiration, quel que soit son mode de vie.

L'enquête mondiale de IKEA sur les besoins et les rêves des gens pour leur intérieur, qui fait l'objet de son rapport Life at Home, révèle que le "surplus d'affaires" est la principale cause de stress à la maison. Pour 27 pour cent des personnes interrogées, la société nous contraint à mener une vie minimaliste. Parallèlement, 49 pour cent des personnes interrogées déclarent que les disputes sont souvent provoquées par le désordre et dans beaucoup de maisons, désordre et minimalisme s'affrontent. Deux des intérieurs présentés dans le nouveau catalogue IKEA explorent ce point de friction.

280 pages remplies d'inspiration

IKEA partage ses idées inspirantes partout dans le monde, avec la diffusion de plus de 109 millions de catalogues dans 55 pays. Le contenu est développé de manière centrale et constitue la base commune pour les 78 versions différentes, publiées dans 38 langues. Le catalogue peut aussi varier légèrement en fonction des habitudes et du style de vie propres au marché. La nouvelle édition sera distribuée dans les boîtes de plus 3,8 millions de ménages belges et luxembourgeois, entre le 24 août et le 4 septembre. Parallèlement, elle sera disponible en ligne, sous la forme d'un e-book.

Quiconque souhaite d'ores et déjà jeter un coup d'œil sur la nouvelle bible de l'aménagement intérieur peut la découvrir dans le dossier de presse et dans la galerie médias de IKEA.

Pour les demandes concernant les produits et pour toute information complémentaire, contacter [email protected].

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de IKEA Belgium