Le partenariat entre la IKEA Foundation, Save the Children et  l’UNICEF a permis d’offrir un meilleur accès à l’éducation à plus de 12 millions d’enfants

Le partenariat entre la IKEA Foundation, Save the Children et l’UNICEF a permis d’offrir un meilleur accès à l’éducation à plus de 12 millions d’enfants

Vendredi 15 janvier 2016 — Plus de 12 millions d’enfants dans plus de 46 pays bénéficient de meilleures écoles, de meilleurs enseignants et d’un meilleur matériel pédagogique grâce à un partenariat conclu il y a 13 ans entre la IKEA Foundation, Save the Children (*) et l’UNICEF.

Depuis 2003, un total de 88 millions € a été versé à Save the Children et à l’UNICEF dans le cadre de la campagne "Des peluches pour l’éducation" de la IKEA Foundation, contribuant ainsi à augmenter la scolarisation des enfants les plus marginalisés et vulnérables dans le monde. Les fonds récoltés ont également permis de former des enseignants, d’acheter du matériel pédagogique et d’améliorer les dispositifs de protection des enfants dans les écoles et les communautés. Les clients de IKEA Belgique ont également contribué aux dons de la IKEA Foundation pendant la campagne 2015
(25 octobre – 26 décembre). Pour chaque peluche Soft Toys achetée, 1€ a été versé à l’UNICEF, représentant un montant de 198.272 €.

"L’éducation est le plus sûr moyen de sortir de la pauvreté. Tous les enfants ont droit à l’éducation, mais un trop grand nombre sont encore laissés pour compte. Notre partenariat avec l’UNICEF et Save the Children, qui dure depuis 13 ans, nous a permis d’aborder le problème de façon stratégique et d’investir dans l’amélioration de la qualité de l’éducation dans certaines des communautés les plus pauvres du monde; et nous sommes extrêmement reconnaissants envers les clients IKEA et les collaborateurs qui ont travaillé d’arrache-pied pour que ce droit devienne une réalité pour plus de 12 millions d’enfants", explique Per Heggenes, CEO de la IKEA Foundation.

En Éthiopie, les fonds de la IKEA Foundation ont aidé l’UNICEF à offrir une éducation de base à des enfants de communautés paysannes. Ce modèle d’école flexible a été un tel succès que le gouvernement éthiopien l’a déployé à l’échelle nationale.

En Chine, la IKEA Foundation a participé au financement de centres de développement de la petite enfance destinés à des enfants défavorisés vivant dans des communautés rurales. L’impact de ces centres sur la vie de ces enfants a pesé sur la décision du gouvernement chinois de généraliser l’enseignement préscolaire.

Au Bangladesh, aux Philippines et au Vietnam, Save the Children a soutenu, en collaboration avec les autorités responsables de l’éducation et la société civile, une réforme politique et des pratiques visant à permettre à des enfants issus de minorités d’étudier dans une langue qu’ils comprennent.

"L’UNICEF remercie la IKEA Foundation, les collaborateurs et les clients de IKEA pour l’engagement dont ils ont fait preuve ces 13 dernières années afin de transformer la vie des enfants par l’éducation", a déclaré Josephine Bourne, responsable à l’UNICEF des programmes mondiaux d’éducation. "Forts de ces résultats, nous allons poursuivre sur notre lancée, afin de donner à un nombre encore plus important d’enfants parmi les plus vulnérables et les plus marginalisés du monde une chance de bâtir un avenir meilleur, pour eux-mêmes et pour leur famille."

Avec le soutien de la IKEA Foundation, Save the Children a travaillé dans 17 pays en Asie et en Europe pour offrir à des enfants non scolarisés un accès à l’éducation, améliorer l’environnement d’apprentissage et former les enseignants à une pédagogie centrée sur l’enfant, non violente et inclusive.

"L’éducation est un droit humain; c’est l’ensemble des moyens visant à procurer aux enfants les compétences et les connaissances dont ils ont besoin pour s’en sortir dans la vie. Mais l’éducation sauve aussi des vies, et protège et instaure la paix. Save the Children éprouve une immense reconnaissance pour le partenariat conclu avec la IKEA Foundation et pour le soutien reçu de la part des employés de IKEA et de leurs clients à travers le monde. Ensemble, nous avons fait une énorme différence pour les enfants souffrant de handicaps ou issus de groupes ethniques minoritaires. Save the Children poursuivra ces efforts sans relâche jusqu’à ce que tous les enfants aient la possibilité d’apprendre", a commenté David Skinner, directeur Education Global Initiative, Save the Children.

La campagne "Des peluches pour l’éducation" s’est terminée sur un succès. La IKEA Foundation ne s’arrête cependant pas en si bon chemin et continuera à apporter un soutien financier à l’UNICEF et à Save the Children en Europe de l’Est, en Afrique sub-saharienne et en Asie, dans les domaines de l’éducation, des soins et du développement de la petite enfance, de la protection de l’enfance et de l’adolescence, et de la veille humanitaire.

(*) Save the Children n’est pas opérationnel en Belgique.

Notes aux rédacteurs

Derrière ces chiffres, il y a des enseignants et des enfants et leurs histoires individuelles; celles de May Yoi Ching Marma au Bangladesh, de Naima aux Philippines, de Nokolunga en Afrique du Sud et de Jan Sankoh en Sierra Leone.

Save the Children

The story of Naima in Mindanao, the Philippines: https://www.savethechildren.net/save-children-ikea-foundation-collaboration-case-study-philippines

The story of May Yoi Ching in Bangladesh: https://www.savethechildren.net/save-children-ikea-foundation-collaboration-case-study-bangladesh

UNICEF

The story of Nokulunga in South Africa: http://www.unicef.org/esaro/5440_south-africa_day-of-the-girl-child.html

Studying despite the Ebola outbreak Sierra Leone : http://www.unicef.org/infobycountry/sierraleone_81528.html

À propos de la IKEA Foundation

La IKEA Foundation (Stichting IKEA Foundation) est la branche philanthropique de INGKA Foundation, propriétaire du groupe IKEA. Son but est d’améliorer le sort des enfants et des adolescents dans certaines des communautés les plus pauvres dans le monde en soutenant des programmes globaux porteurs de changement durable et menés sur le long terme. Elle travaille avec des partenaires stratégiques solides, qui adoptent des approches innovantes pour obtenir des résultats à grande échelle dans quatre domaines fondamentaux de la vie de l’enfant: le logement, un bon départ dans la vie, une éducation de qualité et un revenu familial durable, tout en aidant sa communauté à faire face au changement climatique.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.ikeafoundation.org et www.facebook.com/IKEAfoundation.

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de l’enfant dans chacune de ses activités. L’UNICEF collabore avec ses partenaires dans 190 pays et territoires pour traduire cet engagement dans les faits, en concentrant plus particulièrement ses efforts sur les enfants les plus vulnérables et les plus marginalisés, pour le bien-être de chacun d’eux, partout dans le monde. Pour en savoir plus sur l’UNICEF et son travail, veuillez consulter le site www.unicef.org/french. Suivez-nous sur Twitter et sur Facebook.

À propos de Save the Children

Save the Children est le plus grand mouvement indépendant de défense des droits de l’enfant au monde. Sa mission consiste à mettre en place des programmes destinés à améliorer leurs conditions d’existence dans plus de 120 pays. Luttant pour un monde dans lequel chaque enfant a le droit de vivre, d’être protégé, de se développer et de

participer, Save the Children entend initier des changements dans la façon dont les enfants sont traités et transformer immédiatement et durablement leur quotidien. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.savethechildren.net et www.facebook.com/savethechildren.