Le rapport IKEA Life At Home 2023 dévoile les ingrédients secrets du bonheur à la maison en Belgique 

Janvier 2024

ZAVENTEM, le 11 janvier 2024 - Aujourd’hui, IKEA publie son dixième rapport annuel IKEA Life At Home dévoilant les ingrédients d’une vie heureuse à la maison en Belgique. Sur ces dix ans, le rapport sur la vie à la maison est devenu une des principales études mondiales concernant la façon de vivre chez soi et les sources de bonheur que l’on y trouve. Découvrez ce que les Belges pensent de leur logement actuel et futur, leurs principaux besoins, combien d’entre eux dansent et chantent à la maison, se promènent nus librement (oui, les milléniaux, nous parlons de vous) et se cachent discrètement des autres membres de la famille. 

Les images du rapport Life At Home et des visites à domicile sont disponibles dans la galerie médias de IKEA.


8 BESOINS ESSENTIELS

Sur la base d’une multitude d’informations tirées d’une décennie de rapports sur la vie à la maison, IKEA a identifié huit besoins essentiels qui font qu’une maison est plus qu’un endroit avec quatre murs : contrôle, confort, sécurité, soin, appartenance, plaisir, contentement et ambitions. Certains de ces besoins apportent des moments de bonheur quotidien, d’autres créent un sentiment de plénitude riche de sens. Par ailleurs, l’étude démontre que les personnes qui satisfont régulièrement ces besoins émotionnels envisagent le futur avec plus d’optimisme. ​ ​ 


3 DÉFIS UNIVERSELS ​
 

Le rapport Life at Home de cette année a également révélé trois obstacles universels majeurs qui compliquent la satisfaction de ces besoins essentiels. Ces défis illustrent à quel point la vie quotidienne est sous pression partout dans le monde. ​ 

1010 MAISONS BELGES PLUS EN DÉTAIL ​ ​ 

L'année dernière, 1010 entretiens ont été menés en Belgique avec des personnes de 18 à 77 ans. 281 d'entre elles vivent avec un ou plusieurs enfants sous le même toit. Ci-dessous, les résultats les plus intéressants, répartis en 5 thèmes : ​

1. ​ ​ LA MAISON : AUJOURD'HUI ET DEMAIN

  • 62 % des Belges se déclarent positifs concernant leur vie actuelle à la maison et 43 % d’entre eux envisagent les deux prochaines années avec un grand optimisme.
  • Les principales préoccupations ? La santé physique (43 %), les finances (39 %) et le bien-être des proches (36 %).
  • Les ménages avec enfants sont plus positifs (67 %) que ceux sans enfant (60 %).

2. ​ ​ BESOINS DOMESTIQUES

  • Pour au moins 67 % des personnes interrogées, chaque besoin émotionnel est important, le trio de tête étant formé par le confort (82 %), le plaisir (80 %) et le soin (77 %).
  • Les soucis financiers nuisent au sentiment de contrôle sur la vie à la maison pour 26 % des répondants. Pour 34 % d’entre eux, un câlin avec un proche est la clé du bonheur domestique.

3. ​ ​ ​ DÉMÉNAGER ​

  • Près d’un tiers des personnes interrogées (28 %) prévoient un déménagement dans les deux ans, alors que 16 % d’entre elles privilégient une amélioration de leur logement actuel.
  • Les principales motivations d’un déménagement sont : plus d’espace (24 %), moins de frais (13 %) et une maison plus écologique (7 %).

4. ​ ​ SOMMEIL

  • Parmi les Belges, le principal facteur d’une bonne nuit de sommeil est l’obscurité complète (31 %). 9 %d’entre eux affirment que des couvertures/couettes lourdes constituent un facteur important pour bien dormir.
  • Bien que la veilleuse soit un produit de niche (5 %), il apparaît que la génération Z y est deux fois plus attachée (11 %) que le reste de la population.

5. ​ ​ ACTIVITÉS DOMESTIQUES

  • 38 % des Belges se mettent à danser ou chantent à pleins poumons quand la voie est libre à la maison, un chiffre supérieur à la moyenne mondiale (30 %).
  • Ce sont les milléniaux qui sont les plus nombreux à se promèner nus chez eux (35 %), les hommes le faisant plus que les femmes (29 % contre 23 %).
  • 9 % des Belges et 22 % des propriétaires d’animaux domestiques affirment que ces derniers sont les maîtres de la maison. ​
  • Les femmes (38 %) déclarent davantage que les hommes (11 %) prendre en charge plus de tâches ménagères que leurs cohabitants.

 


MÉTHODOLOGIE DU RAPPORT LIFE AT HOME 2023

Un échantillon représentatif de 37 428 personnes de 18 ans et plus a été interrogé dans 38 pays. Plus de 1 000 personnes par pays ont participé à l’enquête dans 36 pays et plus de 500 par pays dans deux d’entre eux. En Belgique, IKEA a interviewé 1 010 personnes. ​ 

Les études quantitatives ont été menées par YouGov selon la méthode en ligne CAWI (« computer-assisted web interviewing »). Collectées de mai à juin 2023, les données nationales ont été pondérées selon les dimensions du genre, de l’âge et de la situation géographique sur la base d’une répartition idéale. 


👉🏻 Cliquez ici pour plus d'informations sur l'enquête mondiale ainsi que pour un aperçu des rapports Life at Home des années précédentes.

 


Pour plus d'infos, veuillez contacter :
​​​​
Service presse IKEA Belgique
press.belgium@ikea.com ​
​​​​​+32 2 709 15 19


 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de IKEA Belgium

IKEA offre une vaste gamme de produits d’ameublement esthétiques et fonctionnels à des prix accessibles au plus grand nombre. IKEA a été créée en 1943, en Suède et compte actuellement 400 magasins IKEA dans 31 pays. Mondialement, 165 000 collaborateurs s’engagent à améliorer le quotidien du plus grand nombre. Prendre soin des personnes et de l’environnement fait partie intégrante de notre idée des affaires. IKEA soutient en permanence des initiatives en faveur notamment des enfants et de l’environnement. IKEA est présente en Belgique depuis 1984 et y compte aujourd’hui 8 magasins à Anderlecht, Arlon, Gand, Liège, Wilrijk, Zaventem, Hasselt et Mons. Depuis 2018, les produits IKEA Belgique sont également disponibles en ligne sur IKEA.be. IKEA emploie actuellement plus de 4 420 collaborateurs en Belgique.