Les premières étudiantes boursières de la Fondation IKEA ont obtenu leur diplôme de l’Asian University for Women

CHITTAGONG, Bangladesh –  Fin du mois de mai, l’Asian University for Women (AUW) a célébré la  promotion de ses 134 premières diplômées. 31 d’entre elles sont des étudiantes boursières de la Fondation IKEA, qui étudient à l’AUW grâce à une bourse entièrement financée par la Fondation IKEA.

L'Asian University for Women est une université au Bangladesh qui offre un enseignement de niveau mondial à des jeunes femmes prometteuses de différents milieux et de tous les coins d’Asie du Sud et du Sud-Est ainsi que du Moyen-Orient. Grâce à son programme de bourses d'études à l'AUW, IKEA veut soutenir la formation des femmes à devenir des leaders innovatrices, tant dans les entreprises que dans les communautés dans lesquelles elles vivent et travaillent.

La Fondation IKEA, partenaire de l’Asian University for Women

Par le biais de son programme de bourses à l’AUW, IKEA souhaite former des femmes compétentes afin d’améliorer leur condition et celle de leurs familles. C’est pourquoi la Fondation IKEA offre des bourses de 12 000 $ par an, couvrant les frais de scolarité, l’hébergement et la nourriture, ainsi que d’autres frais d’études. Le soutien de la Fondation IKEA permet à l’AUW de proposer une formation de haut niveau qui bénéficiera non seulement aux femmes qui fréquentent ses auditoires, mais également aux personnes et aux communautés qui seront sans aucun doute concernées par les réalisations que ces femmes accompliront une fois leurs études terminées.

Kamal Ahmad, fondateur de l’AUW: “Grâce au soutien de la Fondation IKEA, l’Asian University for Women fait progresser des femmes extraordinaires, quelle que soit leur situation économique. Cela nous permet de nous tourner vers des femmes qui étaient peu susceptibles de suivre un jour une formation universitaire.” Per Heggenes, PDG de la Fondation IKEA, nous parle du programme de bourses: “Si la Fondation IKEA propose ces bourses, c’est parce que nous sommes convaincus que pour transformer le futur des femmes et de leurs familles, il faut leur donner les moyens de devenir autonomes. Ayant personnellement fait la connaissance de nombreuses étudiantes et de nombreux enseignants et collaborateurs de l’AUW, je suis persuadé que ce partenariat s’avérera fructueux sur le long terme, et cela me réjouit.”

Fraichement diplômées et pleines d’ambition

Originaires d’Asie du Sud et du Sud-Est ainsi que du Moyen-Orient, nos boursières ont passé ces quatre dernières années à travailler dur pour réussir leurs examens, et ont acquis des compétences de leadership grâces auxquelles elles vont pouvoir être autonomes et contribuer à briser le cercle vicieux de la pauvreté dans leurs pays respectifs. Un bon nombre de diplômées ont l’intention de suivre des formations supplémentaires dans d’autres domaines tels que les affaires, l’informatique, les études portant sur le développement, les sciences de l’environnement et l’urbanisme. D’autres ont l’intention de créer leur entreprise ou une ONG, tandis que certaines cherchent un travail. Mais ces étudiantes boursières de la Fondation IKEA ont toutes un point commun : une détermination sans faille à travailler pour le bien de leur communauté. Vous trouverez leurs témoignages sur http://www.asian-university.org/aboutAUW/partnerOrg.htm#IKEAFoundation.

À propos de la Fondation IKEA

La Fondation IKEA a pour but d'améliorer le sort des enfants et des adolescents dans les pays en développement en soutenant des programmes globaux porteurs de changement durable et menés sur le long terme. Elle travaille avec des partenaires stratégiques solides, qui adoptent des approches innovantes pour obtenir des résultats à grande échelle dans quatre domaines fondamentaux de la vie de l’enfant: le logement; un bon départ dans la vie; une éducation de qualité; un revenu familial durable. D’après les estimations, les programmes financés actuellement bénéficient à quelque 100 millions d’enfants. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.ikeafoundation.org

Annelies Nauwelaerts IKEA Belgium
Chris Williams IKEA Foundation