L’exposition belge IWitness débute à IKEA Gand et donne un autre regard sur les camps de réfugiés
L’exposition donne un aperçu de l’expérience vécue par les collaborateurs IKEA pendant leur visite des camps de réfugiés en Jordanie
Jeudi 11 août 2016 — L’exposition IWitness a été officiellement inaugurée ce matin au magasin IKEA de Gand. Lors de cette exposition photo originale, les visiteurs pourront découvrir l’expérience vécue par les six collaborateurs belges IKEA qui sont partis en juin dans deux camps de réfugiés en Jordanie. Les participants au programme IWitness ont pu observer de leurs propres yeux comment les réfugiés vivent et comment le Haut Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés (HCR) leur vient en aide, avec le soutien de la IKEA Foundation. Cette infrastructure temporaire, tout spécialement développée pour cette exposition, sera également installée dans plusieurs autres magasins IKEA belges, et cela afin de toucher le plus grand nombre de familles belges.
En juin dernier, six collaborateurs IKEA belges sont partis dans des camps de réfugiés en Jordanie, dans le cadre du programme IWitness. Sur place, ils ont visité plusieurs projets de développement mis sur pied par le Haut Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés (HCR) grâce aux fonds de la IKEA Foundation. L’équipe des participants sélectionnés était constituée de deux photographes, de trois storytellers et d’un journaliste vidéo. Durant les prochaines semaines, le grand public pourra découvrir dans certains magasins IKEA belges les expériences de ces témoins grâce à une exposition photo captivante.
Dans une infrastructure de 7m sur 3 tout spécialement développée pour cette exposition, IKEA permet aux visiteurs de découvrir les conditions de vie, les rêves et les préoccupations quotidiennes des réfugiés en Jordanie. Tout au long de l’exposition, des photos de la vie quotidienne des participants belges à IWitness sont également présentées, ce qui provoque parfois des comparaisons frappantes. Ces photos sont l’œuvre de Baptiste Collard, collaborateur vente à IKEA Hognoul et diplômé en photographie. L’exposition ne se déroulera pas seulement à un seul endroit puisqu’elle sera également installée dans différents magasins IKEA dans les prochaines semaines.
« Nous sommes très heureux d’avoir pu offrir, grâce au programme IWitness, l’opportunité à six collaborateurs de voir de leurs propres yeux les conditions de vie difficiles des réfugiés, et de comprendre les enjeux », déclare Caroline Gastaud, Head of Sustainability IKEA Belgium.
« Le but de cette exposition est qu’un maximum de personnes se rendent compte, à travers ces histoires, expériences et photos, des conditions dans lesquelles les réfugiés vivent et de la façon dont nous, les Belges, pouvons faire une différence dans la vie quotidienne des réfugiés, grâce à de tels projets », selon Erika Buggenhoudt, collaboratrice vente au département Cuisines de IKEA Gand.
Vous pouvez visiter l’exposition IWitness dans différents magasins IKEA:
- IKEA Gent : à partir du 11/8
- IKEA Mons : à partir du 11/8
- IKEA Wilrijk : à partir du 18/8
- IKEA Hognoul : à partir du 18/8
- IKEA Arlon : à partir du 26/8
- IKEA Anderlecht : à partir du 12/09
- IKEA Hasselt : à partir du 11/08
- IKEA Zaventem : à partir du 12/08
À propos de IKEA Foundation
La IKEA Foundation (Stichting IKEA Foundation) est la branche philanthropique de Stichting INGKA Foundation, propriétaire des entreprises du groupe IKEA. Nous avons pour but d’améliorer le sort des enfants et adolescents dans les communautés les plus pauvres dans le monde en soutenant financièrement des programmes globaux porteurs de changement durable et menés sur le long terme. La IKEA Foundation travaille avec des partenaires stratégiques solides, qui adoptent des approches innovantes pour obtenir des résultats à grande échelle dans quatre domaines fondamentaux de la vie de l’enfant: le logement, un bon départ dans la vie, une éducation de qualité et un revenu familial durable. Par ailleurs, la IKEA Foundation aide ces communautés à lutter contre le changement climatique.