L’exposition belge IWitness débute à IKEA Hognoul et donne un autre regard sur les camps de réfugiés

L’exposition donne un aperçu de l’expérience vécue par les collaborateurs IKEA pendant leur visite des camps de réfugiés en Jordanie

Vendredi 19 août 2016 — L’exposition IWitness a été officiellement inaugurée ce matin au magasin IKEA de Hognoul. Lors de cette exposition photo originale, les visiteurs pourront découvrir l’expérience vécue par les six collaborateurs belges IKEA qui sont partis en juin dans deux camps de réfugiés en Jordanie. Les participants au programme IWitness ont pu observer de leurs propres yeux comment les réfugiés vivent et comment le Haut Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés (HCR) leur vient en aide, avec le soutien de la IKEA Foundation. Cette infrastructure temporaire, tout spécialement développée pour cette exposition, a également été installée dans plusieurs autres magasins IKEA belges, et cela afin de toucher le plus grand nombre de familles belges.

En juin dernier, six collaborateurs IKEA belges sont partis dans des camps de réfugiés en Jordanie, dans le cadre du programme IWitness. Sur place, ils ont visité plusieurs projets de développement mis sur pied par le Haut Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés (HCR) grâce aux fonds de la IKEA Foundation. L’équipe des participants sélectionnés était constituée de deux photographes, de trois storytellers et d’un journaliste vidéo. Durant les prochaines semaines, le grand public pourra découvrir dans tous les magasins IKEA belges, dont celui de IKEA Hognoul, les expériences de ces témoins grâce à une exposition photo captivante.

Dans une infrastructure de 7m sur 3 tout spécialement développée pour cette exposition, IKEA permet aux visiteurs de découvrir les conditions de vie, les rêves et les préoccupations quotidiennes des réfugiés en Jordanie. Tout au long de l’exposition, des photos de la vie quotidienne des participants belges à IWitness sont également présentées, ce qui provoque parfois des comparaisons frappantes. Ces photos sont l’œuvre de Baptiste Collard, collaborateur vente à IKEA Hognoul et diplômé en photographie. L’exposition ne se déroulera pas seulement à un seul endroit puisqu’elle a également été installée dans différents autres magasins IKEA.

« Nous sommes très heureux d’avoir pu offrir, grâce au programme IWitness, l’opportunité à six collaborateurs de voir de leurs propres yeux les conditions de vie difficiles des réfugiés, et de comprendre les enjeux », déclare Caroline Gastaud, Head of Sustainability IKEA Belgium.

« Le but de cette exposition est qu’un maximum de personnes se rendent compte, à travers ces histoires, expériences et photos, des conditions dans lesquelles les réfugiés vivent et de la façon dont nous pouvons faire une différence dans la vie quotidienne des réfugiés, grâce à de tels projets. Leur réalité est parfois différente de celle que l’on nous montre. », explique Baptiste Collard, collaborateur vente à IKEA Hognoul.

 

Vous pouvez visiter l’exposition IWitness dans différents magasins IKEA:

  • IKEA Gent : depuis le 11/8
  • IKEA Mons : depuis le 11/8
  • IKEA Wilrijk : depuis le 18/8
  • IKEA Hognoul : depuis du 19/8
  • IKEA Arlon : à partir du 26/8
  • IKEA Anderlecht : à partir du 12/09
  • IKEA Hasselt : depuis le 11/08
  • IKEA Zaventem : depuis le 12/08

 

À propos de IKEA Foundation

La IKEA Foundation (Stichting IKEA Foundation) est la branche philanthropique de Stichting INGKA Foundation, propriétaire des entreprises du groupe IKEA. Nous avons pour but d’améliorer le sort des enfants et adolescents dans les communautés les plus pauvres dans le monde en soutenant financièrement des programmes globaux porteurs de changement durable et menés sur le long terme. La IKEA Foundation travaille avec des partenaires stratégiques solides, qui adoptent des approches innovantes pour obtenir des résultats à grande échelle dans quatre domaines fondamentaux de la vie de l’enfant: le logement, un bon départ dans la vie, une éducation de qualité et un revenu familial durable.  Par ailleurs, la IKEA Foundation aide ces communautés à lutter contre le changement climatique.

www.ikeafoundation.org

 

Baptiste Collard

Contactez-nous

Annelies Nauwelaerts

PR Manager

IKEA Belgique

Published with Prezly