[MISE À JOUR] IKEA Belgique vient en aide aux groupes les plus vulnérables face à la crise du coronavirus
La mission de IKEA est d’améliorer le quotidien du plus grand nombre. C’est pourquoi IKEA Belgique offre une aide aux communautés locales pour répondre à leurs besoins urgents en cette période de crise du coronavirus. Notre première priorité dans le cadre de cette action : les soignants et malades, mais aussi les groupes vulnérables tels que les personnes âgées, les sans-abris et les réfugiés, qui sont fortement touchés par cette crise sanitaire. Dans un deuxième temps, IKEA étudiera également les façons dont elle peut aider les familles vulnérables qui ont été durement touchées par la crise.
Notre vision comme fil rouge
Dans le cadre de la crise du coronavirus, IKEA Belgique fournit des ressources en nature pour aider à subvenir aux besoins immédiats. Au niveau mondial, le Groupe Ingka a débloqué 26 millions d’euros en soutien de crise, répartis dans les 30 pays où le groupe est présent. IKEA veut ainsi aider les groupes les plus vulnérables et les institutions les plus affectées, comme les hôpitaux et les maisons de retraite, ainsi que les centres d’accueil pour les sans-abris et les réfugiés. IKEA Belgique travaille en étroite collaboration avec les autorités locales, les hôpitaux, les ONG et les ASBL pour travailler de manière efficace et adapter son approche en fonction des besoins du terrain. Tout cela a été rendu possible grâce à l’engagement des collaborateurs du centre de distribution de Winterslag et des divers magasins qui se sont portés volontaires pour préparer, en coulisses, les commandes de produits pour l’expédition.
« Nous sommes guidés par une vision simple, mais forte, qui vise à créer un meilleur environnement de vie au quotidien pour le plus grand nombre. Cette vision fait partie de notre ADN et restera toujours à la base de nos actions, dans les bons comme dans les mauvais moments », affirme Anne-Clotilde Picot, Business Development Manager chez IKEA Belgique. « Pour beaucoup, être confinée signifie rester chez soi, mais certaines personnes n’ont pas forcément un chez-soi. C’est pour elles que nous souhaitons faire la différence. »
MISE À JOUR MAI 28 : #togetherwithkindness
IKEA Belgique fait un retour sur la première phase d’aide d’urgence qui s’achève. Grâce à une collaboration étroite avec diverses organisations, plus de 7.047 personnes en Belgique et aux Luxembourg ont été aidées lors de cette première période. Le chiffre réel étant probablement plus élevé puisque les places de refuges ne sont comptées qu’une seule fois. Le bilan se porte à 25.224 produits offerts et 61 espaces de repos ou d’accueil aménagés avec les donations. 25 ONG, ABSL et hôpitaux ont eu recours à l’aide d’urgence en Belgique et au Luxembourg.
Des refuges pour ceux qui n’ont nulle part où se confiner
Tous les magasins IKEA furent fermés pendant un temps, mais le travail fait à huis clos n’était pas des moindres. Grâce à des matelas, des lits superposés, linge de lit, des tables, des chaises, des distributeurs à savon et bien d'autres choses encore, les capacités d'accueil de diverses ONG et organisations sont renforcées par plus de 2 000 places individuelles supplémentaires pour certains des groupes les plus vulnérables de notre société : les sans-abris, les réfugiés et les demandeurs d'asile.
Nous avons offert 400 matelas et protège-matelas au Samusocial, l'organisation d'urgence sociale de la Région de Bruxelles. Les matelas ont été utilisés pour transformer un hôtel Bruxellois en un centre d’accueil temporaire pour 400 sans-abris bruxellois. Une deuxième ollaboration avec Samusocial permettra de renforcer leurs capacités d'accueil dans les centres existants et nouveaux qui offrent au total 1.350 places d'hébergement. De plus, IKEA Belgique a collaboré avec Médecins sans frontières pour installer un centre pouvant accueillir 150 réfugiés sur le site de Tour & Taxis à Bruxelles. Fedasil, l'Agence fédérale pour l'accueil des demandeurs d'asile, a également bénéficié de l'aide de IKEA Belgique. Plus de 200 réfugiés et demandeurs d'asile pourront passer par les différents centres d'accueil locaux dans des unités de quarantaine qui seront aménagées à l'aide de tables, de chaises et de lits superposés provenant de IKEA.s provenant de IKEA.
Prendre soin du personnel soignant
Dans un premier temps, nous avons apporté notre aide au personnel soignant, qui a dû se réorganiser, et aux maisons de retraite.
Au total, 10 hôpitaux différents ont reçu des produits pour adapter leurs installations. De nouvelles salles de détente ont été installées dans les hôpitaux, pour permettre aux membres du personnel de se reposer et IKEA Belgique a offert plus de 1 000 distributeurs de savon aux hôpitaux.
Des plantes et des fleurs ont aussi été données aux organismes locaux et aux maisons de retraite aux alentours de nos magasins belges, pour remonter le moral des groupes les plus touchés.
Une nouvelle destination pour nos produits alimentaires
IKEA Belgique a également fait don aux banques alimentaires de la nourriture normalement vendue dans les restaurants, bistros et magasins suédois, pour veiller à ce que les moins bien lotis reçoivent à manger. Les prochaines donations de nourriture iront aux différentes ONG et ASBL avec lesquelles IKEA Belgique est en contact.
MISE À JOUR MAI 28 : Une nouvelle phase lors du déconfinement
Maintenant que le déconfinement est en cours en Belgique et au Luxembourg, une nouvelle phase d’aide va débuter. IKEA Belgique souhaite inscrire son aide dans la durée et tendre la main aux familles les plus vulnérables, les enfants défavorisés et les centres d ‘accueils pour ceux en difficultés. De nombreux produits de base tels que du linge de maison, des tables et lampes seront mis à disposition d’une sélection d’organisations. Cette nouvelle phase d’aide durera au moins jusqu’à la fin de l’été.