La IKEA Foundation verse 3 millions d’euros à l’UNICEF ​ pour soutenir l’aide d'urgence au Népal

À la suite du puissant séisme qui a secoué le Népal le 25 avril dernier, la IKEA Foundation a versé 3 millions d'euros à l'UNICEF pour soutenir les secours d'urgence.

En situation d'urgence, les enfants sont toujours les plus vulnérables. Selon les estimations actuelles, plus de 1,7 million d’enfants ont été touchés par le séisme dans les zones les plus durement frappées du Népal. En plus de la terreur ressentie, des pertes humaines et des domiciles détruits, les enfants et les familles sont confrontés à des pénuries qui mettent leur vie en danger. Dans l’ensemble des régions touchées par le tremblement de terre, les familles et les enfants ont grand besoin d’aide pour survivre aux conséquences de cette catastrophe, qui a laissé dans son sillage un paysage de destruction.

Les fonds de la IKEA Foundation, qui est le plus important partenaire privé de l’UNICEF, seront essentiels pour appuyer les opérations d’aide d’urgence menées par l’organisme durant cette phase d’intervention rapide, protéger la santé des enfants et des familles touchés par le désastre et assurer leur sécurité.

« Nous remercions sincèrement la IKEA Foundation pour cette contribution rapide et précieuse qui aide l’UNICEF à se porter au secours des enfants et des familles dont l’existence a été bouleversée de façon traumatisante par ce violent séisme », a déclaré Gérard Bocquenet, directeur Collecte de fonds et Partenariats privés à l’UNICEF.

« Par cet engagement, nous voulons aussi encourager tout le secteur privé à se joindre à nous et à verser des contributions financières substantielles en soutien aux mesures urgentes requises au Népal, a mentionné Per Heggenes, CEO de la IKEA Foundation. En cette période de désolation, les enfants sont particulièrement vulnérables et ce sont eux qui souffrent le plus. »

L’UNICEF mobilise des fournitures d’urgence destinées à une distribution rapide dans les zones touchées par le séisme le plus meurtrier de ces 80 dernières années. L’UNICEF met à disposition de l’eau potable, du matériel médical et hospitalier, des tentes et des couvertures, ainsi que des solutés de réhydratation orale et des comprimés de zinc pour les enfants et leur famille. La contribution de la IKEA Foundation sera cruciale pour soutenir les opérations d’aide d’urgence de l’UNICEF dans les jours difficiles qui s’annoncent.

À propos de la IKEA Foundation

La IKEA Foundation, le bras philanthropique de la société suédoise d'ameublement IKEA, s'attache à améliorer le sort des enfants et des adolescents des populations les plus pauvres du monde en finançant des programmes globaux porteurs de changement durable et menés sur le long terme. Elle travaille avec des partenaires stratégiques solides, qui adoptent des approches innovantes pour obtenir des résultats à grande échelle dans quatre domaines fondamentaux de la vie de l’enfant: le logement, un bon départ dans la vie, une éducation de qualité et un revenu familial durable. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.ikeafoundation.org et www.facebook.com/IKEAfoundation

À propos de l'UNICEF

L’UNICEF est actif dans plus de 190 pays et territoires, où il veille à la survie et au développement des enfants, de la naissance à l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l’UNICEF soutient différentes causes: santé des enfants, eau et assainissement, éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles, protection des enfants contre la violence, l’exploitation et le SIDA. L’UNICEF est intégralement subventionné par les contributions volontaires de particuliers, entreprises, fondations et pouvoirs publics. Pour en savoir plus sur l’UNICEF et son travail, consultez le site <www.unicef.org>. Suivez-nous sur Twitter et sur Facebook.

Anna Kowsar

UNICEF Genève

Annelies Nauwelaerts

PR Manager, IKEA Belgium