Nouvelle collection IKEA pour enfants SANDLÖPARE : de fabuleuses aventures en compagnie des animaux de la savane

ZAVENTEM, 2 octobre 2025 – Pour créer la collection pour enfants teintée d’aventure SANDLÖPARE, IKEA s’est inspirée de la vaste savane et de ses habitants, comme le sociable suricate, le rapide guépard et l’élégante girafe. SANDLÖPARE a été développée en collaboration avec le centre suédois de protection de la nature Nordens Ark dans le but d’aider les familles à s’informer sur les espèces animales menacées tout en s’amusant. La collection se compose de peluches, textiles et autres accessoires inspirés du monde sauvage, pour la chambre d’enfant. Elle est disponible à partir d’octobre dans les magasins IKEA de Belgique et sur IKEA.be. ​

Toutes les images et les prix sont disponibles dans la galerie médias de IKEA.


CAMPER DANS SA CHAMBRE

D’après le IKEA Play Report 2024, seuls 51 % des enfants sont satisfaits du temps dont ils disposent pour jouer, et 54 % des parents aimeraient avoir davantage de temps pour jouer avec leurs enfants. Avec les 29 produits de la collection SANDLÖPARE, IKEA entend stimuler l’imagination et favoriser les jeux de rôle dans le quotidien des petits (et grands) enfants. Les tabourets deviennent des zèbres, les tapis des serpents, et toute la chambre se transforme en un campement au cœur de la savane grâce au tapis ludique, à la boîte de rangement et aux peluches en embuscade. ​ ​ ​


DES PELUCHES POUR LES CÂLINS ET POUR L'AVENTURE

Les peluches SANDLÖPARE sont toutes fabriquées avec 100 % de matériaux recyclés*, utilisés pour le garnissage, les revêtements, les fils, les renforts... Les tests jouent un rôle important dans le développement des peluches IKEA. Elles subissent des tests de traction, de détection de substances chimiques, de solidité et de maintien de leur forme après plusieurs lavages en machine.

« Nous savons que les peluches endurent beaucoup de choses. Elles sont mordues, triturées, parfois même traînées dans la boue... et c’est normal ! Pour SANDLÖPARE, notre plus grand défi a été le cou de la girafe, car lui aussi devait pouvoir conserver sa forme et sa douceur après plusieurs passages en machine. C’était un casse-tête, mais nous avons réussi et nous sommes heureux du résultat », explique Jorge Omar Santoyo Henaine, Product Design Developer chez IKEA of Sweden AB.

Saviez-vous que depuis 1997, toutes les peluches IKEA ont des yeux brodés plutôt qu’en plastique ? Ce qui était au départ une mesure de sécurité s’est avéré être une amélioration de la conception : les yeux brodés rendent les peluches beaucoup plus vivantes.


EN APPRENDRE PLUS SUR LES ESPÈCES MENACÉES EN JOUANT

Grâce à la collaboration avec le centre de protection de la nature Nordens Ark**, la collection SANDLÖPARE offre de la visibilité à des espèces menacées moins connues. Dans les prochaines années, IKEA of Sweden AB soutiendra Nordens Ark en renforçant la sensibilisation aux espèces menacées. De son côté, Nordens Ark continuera à prodiguer ses connaissances et son aide à IKEA pour le développement de nouveaux produits destinés à titiller la curiosité des enfants au sujet de notre planète, de la nature, des animaux et de leur importance.

Bon à savoir : pour chaque peluche SANDLÖPARE vendue entre le 13/10/2025 et le 30/11/2025, les magasins IKEA de Belgique feront don de 1 € au WWF Belgique, organisation de protection de l’environnement. Avec ces dons, IKEA soutient le travail du WWF Belgique sur les plans de la conservation de la nature, ainsi que de l’éducation et la recherche axées sur la préservation des animaux sauvages en Belgique.


*À l’exception du singe vervet avec bébé, qui se compose à 99,91 % de matériaux recyclés, et du chimpanzé, qui se compose de 99,84 % de matériaux recyclés. Cette différence s’explique par le matériau utilisé pour la fermeture au niveau de leurs mains.

**Nordens Ark, fondée en 1989, est une fondation privée sans but lucratif qui œuvre dans les domaines de la conservation de la nature, de la reproduction et de l’élevage, ainsi que de la recherche et de l’éducation.


Pour découvrir l'histoire complète de la collection et les citations des designers, consultez le dossier de presse complet ci-dessous :

SANDLÖPARE - dossier de presse.pdf

PDF 24 MB

Pour les demandes concernant les produits, contactez isis.vl@oonabaas.com

Pour plus d'infos, veuillez contacter :
Service presse IKEA Belgique
press.belgium@ingka.ikea.com ​
​​+32 2 709 15 19

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de IKEA Belgium

IKEA offre une vaste gamme de produits d’ameublement esthétiques et fonctionnels à des prix accessibles au plus grand nombre. IKEA a été créée en 1943, en Suède et compte actuellement 400 magasins IKEA dans 31 pays. Mondialement, 165 000 collaborateurs s’engagent à améliorer le quotidien du plus grand nombre. Prendre soin des personnes et de l’environnement fait partie intégrante de notre idée des affaires. IKEA soutient en permanence des initiatives en faveur notamment des enfants et de l’environnement. IKEA est présente en Belgique depuis 1984 et y compte aujourd’hui 8 magasins à Anderlecht, Arlon, Gand, Liège, Wilrijk, Zaventem, Hasselt et Mons. Depuis 2018, les produits IKEA Belgique sont également disponibles en ligne sur IKEA.be. IKEA emploie actuellement plus de 4 420 collaborateurs en Belgique. 

Contact

www.ikea.be