Plongez dans le chaos organisé avec IKEA 

Le cluttercore donne une touche personnelle à votre maison

Zaventem, 09 novembre 2023 – Le rapport annuel "Life At Home" de IKEA sur la vie à la maison révèle qu'un intérieur qui reflète votre personnalité a un effet positif sur votre santé mentale. Mais comment intégrer vos intérêts dans votre maison lorsque l'inspiration manque ? Plongez dans le monde du "cluttercore" avec IKEA. Cette tendance actuelle vous invite à remplir votre maison d'objets déco qui reflètent votre personnalité et vos centres d'intérêt. Pas seulement comme décoration, mais comme un reflet de votre véritable moi. ​ Découvrez comment cette tendance du chaos organisé favorise à la fois votre bien-être, renforce les relations et stimule l'expression de soi.  

​​Les images en haute résolution et les prix sont disponibles dans la galerie médias de IKEA.

Quand le "désordre organisé" améliore votre bien-être 

Bien que 85 % des Belges soulignent l'importance de se sentir bien chez soi, seuls 47 % semblent en faire réellement l'expérience. C'est là que la tendance cluttercore entre en jeu ! Des solutions créatives pour exposer vos objets préférés - pensez aux vitrines, coffres et meubles vintage - sont le secret d'un espace de vie organisé et stylé où vous vous sentez totalement chez vous. Utilisez votre collection de magazines comme support de votre lampe de lecture, ou empilez des caisses vintage pour créer des étagères originales. Vous ajoutez ainsi une touche personnelle à votre intérieur tout en gardant les choses bien rangées. ​ Tout le monde y gagne, n'est-ce pas ? Votre maison devient non seulement digne d'Instagram, mais aussi votre dose quotidienne de bonheur. 

"Le cluttercore est souvent associé à l'encouragement de la spontanéité. Il valorise l'idée d'ajouter des objets et des éléments à un espace sans trop analyser ou planifier, en contraste avec la méthode de Marie Kondo qui prône l’organisation réfléchie et délibérée. Dans le cluttercore, on retrouve une forme de liberté d’expression : « Je dispose comme je veux, je ne suis pas de règles ». Cluttercore ou pas, il n'y a pas de "bonne" ou de "mauvaise" façon de gérer son espace tant que cela répond aux besoins et au bien-être de l'individu. Ou comme l'architecte célèbre Le Corbusier l'a dit : « La maison doit être le coffre au trésor de la vie ». - Anouchka Marty (@anouchka_deco), décoratrice d'intérieur et créatrice d’ambiance.


Votre maison, votre histoire
 

À la maison, nous pouvons laisser libre cours à notre créativité, mais seulement 52 % des Belges estiment que leur maison reflète leur véritable personnalité. Pour les jeunes en Belgique, ce chiffre tombe même à 39 %. Curieusement, ceux qui pensent que leur maison reflète leur identité ressentent presque deux fois plus de positivité ! ​ Mais qu'est-ce qui fait d'une maison "votre" maison ? Le monde du cluttercore s'intéresse aux objets personnels et aux souvenirs qu'ils évoquent. Pensez à vos souvenirs de voyage préférés, aux photos d'amis et de famille, et même à cette œuvre d'art faite à la main dont vous ne vous souvenez plus de l'origine. Ces objets ajoutent du caractère et de la personnalité à votre maison et créent un lien avec les personnes avec qui vous vivez. Alors, oubliez les dernières tendances - sauf la tendance cluttercore - et ajoutez simplement votre collection personnelle de souvenirs et de trésors à votre intérieur ! 

 "De mon point de vue, le cluttercore concerne les objets, qui peuvent aussi être considérés comme des personnages, ce sont les acteurs d'un décor. Selon la façon dont ils sont assemblés, ils expriment différents sentiments. Il y a quelque chose de rassurant dans le fait de posséder, d'accumuler et de s'entourer d'objets choisis que l'on aime sincèrement. C'est un univers que les habitants se créent, avec un dialogue fort entre l'habitant et son habitat. On peut y voir le besoin, pour les habitants de ce genre de décor, de se sentir très entourés et en sécurité, d'être rassurés." - Hélène Rebelo, consultante en décoration d’intérieur et sourceuse. 


Moins de perfection, plus de moments de qualité
 

Avez-vous déjà eu une dispute à propos du désordre à la maison ? Cela nous est tous déjà arrivé. Pas moins de 4 Belges sur 5 se sentent régulièrement frustrés chez eux à cause d'une maison chaotique et de trop d'objets sans place attitrée. Mais la vie n'a pas besoin d'être parfaite, et il en va de même pour votre maison. La tendance cluttercore encourage le désordre organisé, tant qu'il contribue à un sentiment d'appartenance. ​ Ainsi, vous économisez non seulement du temps et de l'énergie, mais vous créez également de l'espace pour ce qui compte vraiment : passer plus de moments de qualité avec vos proches. ​ 

“À travers toutes ces années de visites d’intérieur et d’enquête chez IKEA nous savons que le besoin de rangement a toujours été l’une des principales frustrations pour la majorité des gens. Une enquête à d’ailleurs montré que l’on passe 150 jours dans une vie à rechercher des choses égarées ! Notre objectif finalement est d’aider les gens à se réjouir de rentrer à la maison et de se sentir chez eux, dans un intérieur qui leur ressemble.” - Vatsanaa Pigeon, Home Furnishing and Retail Design Manager chez IKEA.



Vous pouvez consulter le rapport complet "Life At Home" de IKEA
ici et ci-dessous le top 10 "Life at Home"-conclusions :


*Certaines des images présentées dans ce communiqué de presse ont été prises par Eline De Bruyne (@eline.de.bruyne) et à son domicile. IKEA la remercie pour sa contribution à cet article.


​Pour les demandes concernant les produits, contactez isis@oona.agency.

Pour plus d'infos, veuillez contacter :
​​
Service presse IKEA Belgique
​​press.belgium@ikea.com ​
​​​+32 2 709 15 19


 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de IKEA Belgium

IKEA offre une vaste gamme de produits d’ameublement esthétiques et fonctionnels à des prix accessibles au plus grand nombre. IKEA a été créée en 1943, en Suède et compte actuellement 400 magasins IKEA dans 31 pays. Mondialement, 165 000 collaborateurs s’engagent à améliorer le quotidien du plus grand nombre. Prendre soin des personnes et de l’environnement fait partie intégrante de notre idée des affaires. IKEA soutient en permanence des initiatives en faveur notamment des enfants et de l’environnement. IKEA est présente en Belgique depuis 1984 et y compte aujourd’hui 8 magasins à Anderlecht, Arlon, Gand, Liège, Wilrijk, Zaventem, Hasselt et Mons. Depuis 2018, les produits IKEA Belgique sont également disponibles en ligne sur IKEA.be. IKEA emploie actuellement plus de 4 420 collaborateurs en Belgique.