Plus de 100 millions d’euros investis par IKEA Belgique pour ses collaborateurs et ses clients 

ZAVENTEM, le 15 octobre 2025 – D’ici la fin de l’exercice 2026, IKEA Belgique aura investi plus de 100 millions d’euros pour offrir à ses clients une expérience d'achat encore plus complète et soutenir efficacement ses collaborateurs. Ces investissements, débutés en 2021, visent à soutenir la croissance de l’entreprise : développement de différents canaux de vente, amélioration de ses restaurants et de son offre de cuisines. Au cours du dernier exercice, IKEA Belgique a réalisé un chiffre d’affaires de 1,18 milliard d’euros, en légère baisse (-1,24 %) par rapport à 2024. Malgré un contexte économique difficile, les Belges continuent à faire confiance à IKEA, avec une hausse des visites en ligne (+9,4 %) et en magasin (+1,1 %) 

Chiffres clés 

IKEA Belgique considère ce chiffre d’affaires de 1,18 milliard d’euros comme un résultat solide et constate que les consommateurs belges lui sont fidèles : les visites en ligne ont progressé de 9,4 %, tandis que les visites en magasin ont légèrement augmenté de 1,1 %. L’entreprise a également vendu 2,7 % de produits en plus que l’an dernier. 

Pour IKEA Belgique, cela confirme sa capacité à répondre aux besoins changeants des consommateurs tout en maintenant un assortiment accessible à tous les budgets. Les investissements réalisés dans le commerce en ligne portent déjà leurs fruits : le nombre de clients utilisant les services Click & Collect a bondi de 28 %. IKEA dispose ainsi d’une base de croissance solide dans un contexte retail exigeant. 

« Ces résultats montrent que les Belges continuent de nous faire confiance, même dans une période difficile pour le secteur du retail. Nos clients apprécient nos efforts en matière d’accessibilité, d’expérience client et de durabilité — et nous continuerons à investir dans ces domaines. Nos investissements de long terme portent déjà leurs fruits. Nos collaborateurs jouent un rôle essentiel dans cette réussite. Nous sommes heureux d’avoir pu reprendre un dialogue constructif après les discussions de la semaine dernière, et impatients de continuer à bâtir ensemble l’avenir d’IKEA en Belgique. » - André Schmidtgall, CEO de IKEA Belgique 

Toujours plus proche de nos clients, avec nos collaborateurs 

Depuis 2022, IKEA Belgique a investi plus de 70 millions d’euros dans ses activités, auxquels s’ajouteront 30 millions sur l’exercice 2026. Ces investissements visent à mieux soutenir les 4 418 collaborateurs de l’entreprise et à améliorer l’efficacité et la durabilité des opérations, tout en maintenant un effectif stable dans un marché du retail sous tension. 

Ces investissements visent notamment à mieux soutenir les 4 418 collaborateurs de l’entreprise. IKEA a pu ainsi maintenir un effectif stable dans un contexte du secteur retail exigeant, tout en poursuivant ses efforts pour rendre ses magasins plus attractifs et sa logistique plus efficace et durable. 

Les magasins restent le cœur battant de IKEA Belgique : à la fois lieux d’inspiration, centres logistiques pour la livraison à domicile, points de retrait de commandes et espaces de conseil par des experts en décoration. ​ Les clients peuvent désormais échanger avec un expert en aménagement, en magasin ainsi qu’en ligne. Les ventes à distance ont progressé de 15 %, soutenues entre autres par un nouvel espace de travail dédié à l’équipe digitale. 

Parallèlement, IKEA va de plus en plus au-delà de ses magasins pour se rapprocher de ses clients. En plus du retrait en magasin, il est désormais possible de récupérer sa commande dans un casier (“locker”) situé sur le site du magasin ou sur des emplacements externes, comme à Ternat et Namur. Le service rencontre un vrai succès : 50 000 retraits ont été enregistrés durant l’exercice 2025, soit une hausse de 157 % par rapport à l’année précédente. De nouvelles implantations sont prévues, notamment à Nivelles. 

Cuisines et alimentation comme moteurs de croissance 

IKEA Belgique mise pleinement sur sa gamme de cuisines pour poursuivre sa croissance. L’objectif est de doubler les ventes de cuisines entre 2023 et 2027. Durant l’exercice fiscal 2025, IKEA Belgique a déjà enregistré une hausse de 43 % du nombre de cuisines et d’articles de cuisine vendus par rapport à 2023. Les restaurants, bistros et marchés suédois gagnent également en importance et représentent désormais 5,36 % du chiffre d’affaires total. Les ventes alimentaires ont augmenté de 4,9 %, avec 6 182 231 clients accueillis – un record. Les boulettes suédoises, qui célèbrent cette année leurs 40 ans, restent le produit le plus vendu : 42 millions de boulettes ont été consommées en Belgique l’an dernier. 

IKEA Belgique souhaite également inspirer les Belges à cuisiner et à manger plus souvent ensemble. Un enjeu important, car 4 Belges sur 10 cuisinent ou mangent le plus souvent seuls. ​ Avec son initiative TIDSAMM, IKEA espère créer un mouvement culturel vers plus de convivialité à table, à travers de nombreuses actions locales. 

Plus qu’un magasin  

IKEA Belgique poursuit la réduction de son empreinte carbone, avec 400 tonnes de CO₂ au cours du dernier exercice, grâce à une diminution de ses déchets et à une utilisation plus efficace de l’eau et de l’énergie. ​ 

L’entreprise veut également rendre la consommation circulaire plus accessible : les clients peuvent rapporter leurs meubles via le service de rachat, pour leur donner une seconde vie dans les espaces Seconde Vie, à prix réduit. Ces espaces accueillent aussi des modèles d’exposition, des produits légèrement endommagés ou issus d’anciennes collections. Avec ses brocantes annuelles organisées sur les parkings de ses magasins, IKEA veut rendre la consommation durable simple, concrète et conviviale. 

IKEA Belgique poursuit également son engagement social à travers le programme “Bienvenue chez vous”, en faveur des familles monoparentales vulnérables, en collaboration avec le CAW (Centra voor Algemeen Welzijnswerk) et l’AMA (Fédération des maisons d’accueil et d’aide aux sans-abri). ​ En 2025, IKEA Belgique a versé 20 000 € à ses partenaires nationaux et 63 000 € supplémentaires en dons de produits. 709 collaborateurs ont également pris part à des actions de bénévolat. 

Enfin, le programme “Travailler & Grandir Ensemble" aide les réfugiés à trouver leur place sur le marché du travail belge : depuis 2021, 190 personnes y ont participé, dont 70 % ont trouvé un emploi à l’issue de leur stage. Cette année, 41 personnes ont bénéficié de ce programme de stage rémunéré. 

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de IKEA Belgium

IKEA offre une vaste gamme de produits d’ameublement esthétiques et fonctionnels à des prix accessibles au plus grand nombre. IKEA a été créée en 1943, en Suède et compte actuellement 400 magasins IKEA dans 31 pays. Mondialement, 165 000 collaborateurs s’engagent à améliorer le quotidien du plus grand nombre. Prendre soin des personnes et de l’environnement fait partie intégrante de notre idée des affaires. IKEA soutient en permanence des initiatives en faveur notamment des enfants et de l’environnement. IKEA est présente en Belgique depuis 1984 et y compte aujourd’hui 8 magasins à Anderlecht, Arlon, Gand, Liège, Wilrijk, Zaventem, Hasselt et Mons. Depuis 2018, les produits IKEA Belgique sont également disponibles en ligne sur IKEA.be. IKEA emploie actuellement plus de 4 420 collaborateurs en Belgique. 

Contact

www.ikea.be