Premier rapport de durabilité de IKEA Belgique

Chère Madame, cher Monsieur,

Vous connaissez certainement les paquets plats de IKEA. Ils symbolisent notre concept d’entreprise : grâce à une conception intelligente, nous reduisons nos coûts et offrons à nos clients un produit de qualité à un prix abordable. Le développement durable correspond parfaitement à ce modèle, car dans notre recherche de design astucieux, nous essayons de créer plus à partir de moins et nous approvisionner en matière première avec précaution. Ce qui est bon pour l’homme et pour l’environnement l’est également pour IKEA. Nous rendons nos activités les plus durables possible, notamment, par la sélection consciencieuse de matériaux, l’organisation efficace du transport et la construction écologique de nos bâtiments. Ce n’est pas par hasard que le développement durable constitue l’un des quatre piliers de notre stratégie d’entreprise.

Mais nous voulons aussi aller plus loin. Notre entreprise continue de grandir, mais les opportunités que cela amène ont aussi des implications pour notre consommation de matières premières et l’augmentation de nos émissions de CO2. Il faut donc que nous osions transformer les activités de notre entreprise. Pour pouvoir évaluer cela dès maintenant, et de façon structurelle, IKEA Belgique édite cette semaine son tout premier rapport de développement durable (voir ci-joint), avec une sélection d’initiatives que nous avons lancées au cours de 2012(*). Dorénavant, ce rapport sera édité chaque année. Voici ci-dessous déjà un avant-goût de quelques actions dont nous sommes particulièrement fiers :

• D’ici 2016, nous aurons remplacé l’entièreté de notre gamme d’éclairage par des LEDs ; une alternative plus durable
  • 71% de toute l’énergie que nous consommons en Belgique est renouvelable
  • 0% de nos déchets aboutissent dans des décharges
  • Ensemble avec nos collaborateurs et nos clients, nous avons récolté €328.917 pour    UNICEF
  • Nous avons intégré des critères liés au développement durable dans le système de bonus de nos collaborateurs

C’est avec plaisir que nous continuerons à vous tenir informé. L’équipe développement durable de IKEA Belgique se tient d’ailleurs à votre disposition pour vos questions ou suggestions éventuelles à ce sujet. Pour ce, veuillez prendre contact avec Annelies Nauwelaerts, PR Manager (annelies.nauwelaerts@ikea.com – 0486/64.58.95).

Cordialement,

Olivier Baraille

Country Manager IKEA Belgium

Caroline Gastaud

Sustainability Manager IKEA Belgium

(*) Année fiscale du 1er septembre 2011 au 31 août 2012

Annelies Nauwelaerts PR Manager IKEA Belgium
A propos de IKEA Belgium

IKEA offre une vaste gamme de produits d'ameublement esthétiques et fonctionnels à des prix accessibles au plus grand nombre. IKEA a été créée en 1943, en Suède et compte actuellement 355 magasins IKEA dans 29 pays. Mondialement, 149.000 collaborateurs s’engagent à améliorer le quotidien du plus grand nombre. Prendre soin des personnes et de l'environnement fait partie intégrante de notre idée des affaires. IKEA soutient en permanence des initiatives en faveur notamment des enfants et de l’environnement. IKEA est présente en Belgique depuis 1984 et y compte aujourd’hui 8 magasins à Anderlecht, Arlon, Gand, Hognoul, Wilrijk, Zaventem, Hasselt et Mons. IKEA emploie actuellement plus de 4.327 collaborateurs en Belgique.