Première européenne : IKEA teste en Belgique le recyclage du garnissage en plumes et duvet

ZAVENTEM – Au travers d’une initiative circulaire, IKEA souhaite inciter ses clients à retourner leurs couettes et oreillers en plumes ou en duvet usagés ou inutilisés afin de les recycler et de leur offrir une seconde vie. La Belgique est le premier pays européen à tester l’initiative. Au terme de six mois, le projet pilote sera évalué et il sera décidé s’il peut être étendu ou déployé dans d’autres pays.

Un grand nombre de personnes possèdent des couettes et des coussins usagés ou inutilisés chez elles. À l’heure actuelle, aucun système structurel n’existe pour recycler ces produits de sorte qu’ils sont souvent jetés et finalement brûlés. C'est d’autant plus regrettable que le garnissage en duvet et en plumes est un matériau naturel qui possède de très bonnes propriétés d'isolation et de respirabilité et qu’il peut généralement être parfaitement réutilisé. En tant qu’important producteur et vendeur d’oreillers et de couettes, IKEA souhaite remédier à cette situation. Ce faisant, le fabricant de meubles suédois lance un programme circulaire et invite ses clients à retourner, dès le 1er septembre, leurs anciens produits garnis de plumes et de duvet dans le magasin IKEA de leur choix. En vue d’encourager ses clients à prendre part à ce projet, IKEA offre tout au long du mois de septembre un bon de réduction de 15% par produit rapporté, utilisable sur le prochain achat de produits textiles.

Rassembler, nettoyer et recycler

À partir du 1er septembre, IKEA rassemblera les plumes et les duvets, les triera et vérifiera la qualité des garnissages en vue de leur réutilisation. Une fois cette sélection effectuée, place au processus de nettoyage : le duvet et les plumes seront nettoyés et désinfectés en profondeur pour veiller à ce que le produit final réponde à toutes les exigences sanitaires et de qualité. De plus, le recyclage est plus économe en énergie. En effet, le processus de nettoyage consomme moins d’eau que les produits neufs. Le garnissage reprendra ensuite le cours du processus de production classique pour être utilisé dans de nouveaux coussins et couettes IKEA.

Ce projet pilote s’inscrit dans la stratégie de durabilité plus large de IKEA, qui vise à devenir une entreprise 100 % circulaire d'ici 2030. « En vue d’atteindre cet objectif, nous réduisons nos propres déchets, proposons des solutions visant à accroître la durée de vie de nos produits et investissons autant que possible dans des produits circulaires, fabriqués à partir de matériaux recyclés ou renouvelables. Ce projet pilote circulaire en est un exemple », explique Nathalie Van Edom, responsable de la durabilité chez IKEA Belgique.

IKEA Belgium Press Office (For press only)
A propos de IKEA Belgium