Première mondiale pour IKEA en Belgique : Des drones autonomes assistent les collaborateurs de IKEA pendant la journée au centre de distribution de Winterslag
21 février 2024, Winterslag – Le centre de distribution IKEA de Winterslag introduit des drones autonomes qui aident les collaborateurs en effectuant des contrôles automatisés des stocks. Il s'agit d'une première belge : le centre de distribution de Genk est le premier site IKEA au monde où les drones sont actifs en même temps que les employés, ce qui permet de les déployer 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Les drones autonomes prennent déjà leur envol pour le contrôle des stocks dans des dizaines de magasins IKEA à travers le monde. En Belgique, IKEA Gent, Zaventem, Anderlecht, Liège, Mons et Arlon utilisent déjà cette technologie, et IKEA Wilrijk suivra début mars. Pour le lancement du centre de distribution IKEA de Winterslag, l'entreprise est allée plus loin : ici, les drones effectuent également leurs tâches pendant la journée, durant les heures de travail des collaborateurs. Dans les autres magasins IKEA, les drones ne décollent que le soir, après la fermeture. Comme les drones sont actifs en même temps que les collaborateurs, ces derniers peuvent réagir en temps réel à d'éventuelles pénuries ou excédents, travailler encore plus efficacement et déployer les drones dans les entrepôts où les opérations se déroulent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Les drones rendent le travail quotidien des collaborateurs plus ergonomique, plus sûr et moins routinier. Ils contribuent également à améliorer l'expérience des clients, car les drones permettent aux employés de trouver les produits et de corriger les erreurs dans les stocks plus rapidement.
IKEA a développé la technologie des drones en collaboration avec une société suisse. Ils ont développé un système GPS personnalisé et un algorithme basé sur l'intelligence artificielle qui permet aux drones de scanner les codes-barres et de détecter les erreurs de stock. Les données collectées par les drones s'affichent instantanément sur un tableau de bord, ce qui évite les inspections manuelles et accélère les aperçus des stocks.
Ces investissements dans la technologie des drones s'inscrivent dans une évolution plus large chez IKEA Belgique, où la numérisation et l'automatisation doivent permettre d'améliorer l'environnement de travail et de satisfaire davantage les clients dans un contexte d'achat hybride.
Les images en haute résolution sont disponibles dans la galerie médias de IKEA.