Premiers résultats concluants pour l’initiative « Sauvez les meubles » lancée par IKEA Belgique

Avec plus de 2500 meubles qui ont reçu une seconde vie en 6 mois, l’avenir de l’action s’annonce prometteur

Mardi 16 décembre 2014 — Au cours des six mois¹ qui ont suivi le lancement de l’initiative ‘Sauvez les meubles’, plus de 2500² meubles ont reçu une deuxième vie grâce à IKEA. Les clients ont non seulement vendu, rendu ou donné leurs meubles, mais ont aussi reçu des pièces de rechange ou ont suivi des ateliers de rénovation pour réparer ou « relooker » leurs vieux meubles (voir encadré ci-dessous). Selon IKEA, le succès de ce projet démontre le besoin et l’intérêt d’investir dans des initiatives durables adaptées aux besoins des consommateurs, qui permettent en plus d’économiser de l’argent.

« Une enquête démontre que près d’un Belge sur quatre apporte directement ses anciens meubles au parc à conteneurs tandis qu’à peu près la même proportion les entrepose dans son garage ou au grenier. Un mauvais réflexe, car la plupart de ces meubles sont encore en bon état. Face à ce constat, nous avons lancé l’initiative ‘Sauvez les meubles’, pour que nos clients aient le choix parmi plusieurs possibilités pour insuffler une seconde vie à leurs vieux meubles. Et nous sommes satisfaits des résultats obtenus», explique Caroline Gastaud, Sustainability Manager IKEA Belgique. 

 

Résultats positifs encourageants

Les cinq actions lancées par IKEA ont suscité un intérêt certain de la part de ses clients; certaines actions ont même dépassé toutes les attentes : 

  • ‘Vendez-les’ est une solution particulièrement attractive  

Au total, IKEA a racheté 530 meubles à ses clients, pour les proposer dans le coin des bonnes affaires. Et ceci fait autant le bonheur de ceux qui les revendent (en moyenne, les clients ont obtenu un bon d’achat de 34 euros pour la revente de leur meuble) que celui des clients intéressés par l’achat des meubles IKEA de seconde main qui sont encore en bon état.

  • ‘Rénovez-les’, des ateliers de « relooking » et de rénovation inspirants qui cartonnent

Les ateliers inspirants pour la rénovation que IKEA a développés avec Bieke Damen et Annick Oth, deux décoratrices d’intérieur en vue, ont également rencontré un franc succès. Pris d’assaut, les 12 ateliers organisés ont permis à environ 25 membres IKEA FAMILY d’apprendre des techniques de relooking à appliquer sur leurs propres meubles à la maison : 95% d’entre elles ont trouvé les ateliers inspirants³ et 97% les conseilleraient à des amis.

  • Avec ‘Réparez-les’, les clients redécouvrent la possibilité de réparer un meuble  

Depuis longtemps, nos clients peuvent également recevoir gratuitement des pièces de rechange ainsi que des vis et des boulons pour réparer leurs meubles, mais IKEA a remis en lumière cette possibilité, que tous les clients ne connaissent pas. Un grand nombre de clients a donc réagi, et ce sont ainsi plus de 1100 pièces qui ont été données et qui ont notamment permis aux clients de réparer un ancien meuble auquel il ne manquait parfois qu’un petit élément.

  • ‘Donnez-les’ mérite plus de soutien

Sur les parkings des différents magasins, les clients ont fait don de 10.076 kg de meubles et autres articles à des organisations telles que Kringwinkel, La Ressourcerie du Pays de Liège ou encore Les Petits Riens, permettant ainsi de soutenir un projet d’emploi à finalité sociale. "La collaboration avec IKEA a été très importante pour notre secteur. Les partenariats avec des chaines de magasins nationales nous permettent en effet de sensibiliser un nouveau public à la réutilisation de meubles ou autres biens usagés. Et bien que nous ayons collecté moins de biens qu’espéré, nous sommes tout de même très satisfaits de cette collaboration », estime Marleen Vos, Directrice Générale de l’asbl KOMOSIE. « Actuellement nous réfléchissons à une autre manière de mener l’action afin qu’en 2015 davantage de clients d’IKEA soient incités à donner une seconde vie aux meubles usagés. »

  • ‘Rendez-les’, un échange qui ravit tant les clients que l’environnement

40 matelas et 361 canapés ont été repris lors de la livraison à domicile par IKEA d’un nouveau matelas ou canapé. Un très bon résultat, qui met en exergue le besoin réel d’une partie des consommateurs en matière de transport et auquel IKEA permet de répondre. 

 

Prochaine étape importante : le nettoyage de printemps

 « Le bilan après six mois d’action est donc encourageant : on observe un réel intérêt chez nos consommateurs à participer à l’économie circulaire. Le fait que plus de 2500 meubles aient reçu une deuxième vie sur une période de près de six mois démontre qu’il y a clairement un besoin d'alternatives au parc à conteneurs et au stockage dans nos greniers. Nous allons donc poursuivre cette initiative, en passant à la vitesse supérieure avec une grande campagne au printemps, à l’occasion du grand nettoyage de printemps » poursuit Caroline Gastaud.

Pour IKEA, l’initiative « Sauvez les meubles » est donc un projet nouveau et dynamique qui permet d’accompagner un public très large vers une économie plus durable. Les échos des premiers clients qui ont fait l’expérience d’une des cinq façons de donner une deuxième vie à un meuble sont positifs. IKEA se réjouit dès lors de continuer à avancer dans cette direction.

Pour plus d’informations, visitez notre site web : www.IKEA.be/sauvezlesmeubles  

 

Rappel des 5 initiatives pour la réutilisation et le recyclage :

Depuis le 19 juin 2014, IKEA offre à ses clients 5 solutions accessibles pour donner une seconde vie à leurs meubles :

1) Vendez-les : IKEA seconde main

IKEA propose des meubles IKEA de seconde main à ses clients dans le coin des bonnes affaires de chacun de ses magasins. Les clients peuvent envoyer une photo de leur ancien meuble IKEA via le site internet de IKEA. Si le meuble convient, IKEA propose au client un prix pour lequel le meuble sera vendu dans le coin des bonnes affaires en magasin. Le client reçoit alors un bon d’achat du même montant pour son ancien meuble.

2) Rénovez-les : atelier de « relooking » et de rénovation de meuble

IKEA a développé avec deux décoratrices d’intérieur très en vue, Bieke Damen et Annick Oth, un atelier inspirant pour la rénovation, l’« upcycling » ou  le relooking d’anciens meubles. Les membres IKEA FAMILY peuvent s’inscrire gratuitement et y apprendre des techniques qu’ils pourront appliquer sur leurs propres meubles à la maison.

3) Réparez-les : des pièces de rechange gratuites

Les clients peuvent toujours venir chercher et/ou commander gratuitement des pièces de rechange ainsi que des vis et des boulons pour réparer leurs meubles. En prolongeant la durée de vie d’un meuble, le client ne doit pas en acheter un nouveau en ne doit pas non plus s’en débarrasser. Les clients peuvent également commander la quincaillerie en ligne sur www.IKEA.be. Elles seront envoyées endéans les deux semaines par la poste.

4) Donnez-les : collecte par Kringwinkel, Les Petits Riens et La Ressourcerie du Pays de Liège

IKEA collabore avec plusieurs organisations sociales. Depuis le 23 juin 2014, elles sont présentes chaque semaine sur les parkings de IKEA Zaventem, Gand, Wilrijk (Kringwinkel, lundi après-midi), Hognoul (Ressourcerie du Pays de Liège, lundi après-midi) et Anderlecht (Les Petits Riens, mardi après-midi). Les clients peuvent ainsi profiter de leur visite pour faire don d’un meuble usagé. En outre, ils soutiennent aussi un projet d’emploi à finalité sociale.

5) Rendez-les : reprise lors d’une livraison à domicile

Les clients qui font appel aux services de livraison à domicile de IKEA pour leur nouveau canapé pourront rendre leur ancien au livreur. IKEA examinera alors avec De Kringwinkel, quels meubles pourraient être revendus en seconde main ; les pièces restantes seront recyclées. 

¹ Les résultats présentés dans ce communiqué portent sur la période allant du 19 juin au 31 novembre 2014.

² Ce chiffre est une estimation.

³ Sur base des ateliers organisés à Hognoul.

Contactez-nous

Steven De Smet

Communication Manager

IKEA Belgique

Published with Prezly