QUI PRÉPARERA LA PREMIÈRE CRÊPE VIRTUELLE CHEZ IKEA ?

Les clients pourront bientôt arpenter la cuisine virtuelle de leurs rêves

Mardi 28 février 2017 — Depuis aujourd'hui, les clients de IKEA Hasselt peuvent tester deux applications de réalité virtuelle (RV) qui, à terme, pourront aider les clients dans la planification et l'achat de la cuisine de leurs rêves. IKEA Hasselt fait partie des trois magasins IKEA du monde à avoir été choisis pour le lancement de ce projet pilote.

Avec IKEA Etobicoke (Canada), IKEA Västerås (Suède) et le point de service et de collecte IKEA d’Enebyängen (Suède), IKEA Hasselt est l’un des magasins d'ameublement qui participent au projet pilote « VR Kitchen ». Dans le cadre de ce projet, IKEA étudie la manière de mettre à profit, à grande échelle, les applications de RV de cuisine pour accompagner les clients dans la création de la cuisine de leurs rêves.

Concrètement, IKEA a développé deux applications de réalité virtuelle. Avec la « VR Pancake Kitchen », l'utilisateur découvre les possibilités d'une cuisine IKEA en préparant de la pâte à crêpes et des crêpes dans une cuisine virtuelle interactive. Le « VR Kitchen Visualizer », quant à lui, permet aux clients de se promener dans une cuisine d'exposition IKEA virtuelle et d’interagir avec les objets en présence.

« Avec nos applications de réalité virtuelle, nous souhaitons aider nos clients à mieux cerner les choses auxquelles penser lorsqu'ils conçoivent et planifient eux-mêmes leur cuisine. Quoi de mieux pour cela que de leur laisser essayer une cuisine IKEA ? », explique Ilona Vallons, spécialiste cuisines chez IKEA Belgique et responsable de ce projetIKEA examine actuellement en quoi les nouvelles technologies, telles que la réalité virtuelle (RV), peuvent aider ses clients à visualiser et à essayer la cuisine de leurs rêves avant que celle-ci leur soit livrée. Les clients peuvent ainsi étayer davantage leur décision et sortir du magasin l’esprit tranquille.

Quelque 80 000 Belges font appel à IKEA chaque année pour la conception de leur nouvelle cuisine. Plus de la moitié d’entre eux décident finalement d’acheter d'une cuisine IKEA et se rendent dans un magasin IKEA entre deux et trois fois en moyenne pour en discuter et demander des conseils. Pour les Belges, l'achat d'une nouvelle cuisine s’avère donc être une décision qui s’accompagne d’une certaine peur de choisir. IKEA tente d’accompagner au maximum ses clients dans ce choix, afin de rendre ce processus le plus agréable possible et offrir une expérience sans stress à ses clients. C’est pour cette raison que IKEA teste actuellement les applications de réalité virtuelle, puisqu’elles donnent la possibilité aux clients de se sentir dans leur nouvelle cuisine, et ce avant même de l’avoir achetée.

La réalité virtuelle n’en est qu’à ses débuts, mais elle évolue à grande vitesse. Pour IKEA, cette technologie peut offrir une expérience remarquable à ses clients et améliorer leur interaction avec l’offre, tant à domicile que dans les magasins IKEA. La réalité virtuelle a été utilisée pour la première fois dans les magasins IKEA d’Allemagne afin d'assortir les couleurs, les matériaux et l'éclairage des meubles d’un salon avant de les acheter.

Les clients ont jusqu’au 20 mai 2017 pour découvrir personnellement ce concept de cuisine virtuelle chez IKEA Hasselt – et y préparer des crêpes virtuelles. Pour ce faire, ils peuvent s'inscrire à l'une des sessions de test sur le site web IKEA FAMILY.

Contactez-nous

Virginie Teughels

Support de communication

IKEA Belgium