IKEA publie son rapport de développement durable pour l’exercice 2018

IKEA publie son rapport de développement durable pour l’exercice 2018

De l’inspiration pour un mode de vie durable et abordable à la maison

IKEA publie aujourd’hui son rapport sur le développement durable pour l’exercice 2018*. Ce rapport présente les progrès réalisés par IKEA au cours de l’année en lien avec son ambition d’avoir un impact positif sur la planète et les personnes.

« Nous savons qu’un mode de vie durable est souvent un luxe réservé à quelques privilégiés. Nous voulons donc exploiter notre impact et notre taille pour toucher un maximum de personnes avec des choix inspirants, abordables et respectueux des limites de la planète », affirme Lena Pripp-Kovac, Head of Sustainability, Inter IKEA Group.

Voici quelques faits marquants de l’exercice 2018 :      

  • Développement de nouveaux principes de conception circulaire  et services circulaires: nous souhaitons concevoir des produits pouvant être réaffectés, réparés, réutilisés, revendus ou recyclés.
  • Utilisation croissante de matériaux renouvelables et recyclés : en 2018, 60% de tous les produits IKEA étaient fabriqués à partir de matériaux renouvelables et 10 % utilisaient des matériaux recyclés. Notre ambition est d’atteindre 100 % de matériaux renouvelables et recyclés à l’horizon 2030.
  • Augmentation du recours aux énergies renouvelables : les 18 240 panneaux solaires installés sur l’unité de production IKEA Industry, au Portugal, produisent suffisamment d’énergie pour alimenter 2 700 foyers.
  • Le nombre de clients ayant acheté des panneaux solaires IKEA, économisant ainsi de l’énergie, a augmenté. Au cours de l’exercice 2018, 279 clients ont acheté le système SOLSTRÅLE en Belgique. Aujourd’hui, IKEA propose sa gamme de panneaux solaires sur six marchés IKEA (Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Italie, Pologne et République tchèque). L’objectif est d’élargir l’offre à 30 marchés d’ici à 2025.
  • Approvisionnement responsable : 100 % du coton (comme pour 2017) et 85 % (contre 77 % pour 2017) du bois proviennent de sources plus durables**.
  • Développement de nouveaux produits innovants tels que MISTELN, un embout pour robinet conçu pour économiser l’eau et en réduire la consommation de 90 %.
  • Lancement de trois collections en partenariat avec des entreprises sociales.
  • Plus d’aliments d’origine végétale : des hot-dogs végétariens ont été lancés à l’échelle mondiale. Leur empreinte climatique est 85 % inférieure à celle des hot-dogs à base de viande.
  • L’engagement d’éliminer progressivement les produits en plastique à usage unique de la gamme IKEA d’ici à 2020.

Vous trouverez d’autres exemples dans le rapport sur le développement durable de IKEA pour l’exercice 2018. Le rapport présente les avancées réalisées tout au long de la chaîne de valeur, y compris le groupe Inter IKEA, les franchisés et les fournisseurs dans les trois domaines prioritaires de la stratégie « People & Planet Positive » lancée par IKEA en juin 2018 :

  • Inspirer et permettre de mener un meilleur mode de vie dans les limites de notre planète
  • Transformer IKEA en une entreprise circulaire et positive sur le plan du climat
  • Être juste et équitable

 

 

*Exercice 18 : période du 1er septembre 2017 au 31 août 2018.

**Les sources plus durables de bois sont le bois certifié Forest Stewardship Council™ ou recyclé.  Les sources plus durables pour le coton comprennent le coton cultivé selon la norme Better Cotton Standard ; le coton cultivé par des agriculteurs qui travaillent pour un meilleur coton ; le coton recyclé et un coton plus durable en provenance des États-Unis.

 

Contactez-nous
A propos de IKEA Belgium

IKEA offre une vaste gamme de produits d'ameublement esthétiques et fonctionnels à des prix accessibles au plus grand nombre. IKEA a été créée en 1943, en Suède et compte actuellement 355 magasins IKEA dans 29 pays. Mondialement, 149.000 collaborateurs s’engagent à améliorer le quotidien du plus grand nombre. Prendre soin des personnes et de l'environnement fait partie intégrante de notre idée des affaires. IKEA soutient en permanence des initiatives en faveur notamment des enfants et de l’environnement. IKEA est présente en Belgique depuis 1984 et y compte aujourd’hui 8 magasins à Anderlecht, Arlon, Gand, Hognoul, Wilrijk, Zaventem, Hasselt et Mons. IKEA emploie actuellement plus de 4.327 collaborateurs en Belgique.