Résultats 2021 : Grâce à son offre digitale et la créativité de ses équipes, IKEA Belgique enregistre une année record

Résultats 2021 : Grâce à son offre digitale et la créativité de ses équipes, IKEA Belgique enregistre une année record

ZAVENTEM. Avec un chiffre d’affaires en hausse de 5,8% par rapport l’exercice précédent, IKEA Belgique parvient à dépasser ses performances financières d’avant-COVID. L’exercice 2021 consacre l’importance des ventes en ligne et l’agilité des équipes de IKEA Belgique dans un contexte sanitaire sans précédent. Ces résultats illustrent l’attention que les Belges portent à leur bien-être à domicile et pour lequel IKEA Belgique s’impose comme une valeur sûre.  

Au cours de l’exercice 2021, IKEA Belgique enregistre un chiffre d’affaires de 1.011.1 million d’euros et enregistre une hausse de +5,8% par rapport à l’exercice 2020. Ce faisant, IKEA Belgique renoue avec la croissance après la crise sanitaire et parvient même à dépasser ses résultats d’avant-COVID.

Le boom des ventes digitales 

IKEA Belgique a enregistré une augmentation de +33% du nombre de visiteurs en ligne, pour atteindre 87,8 millions de visiteurs tant via l’app IKEA que via le site IKEA.be entre septembre 2020 et août 2021 au cours de l’exercice 2021.  

Cela se traduit par une augmentation substantielle de la part des ventes digitales dans les résultats annuels de l’entreprise : situées à 10,8% en 2020, les ventes en ligne représentent 22,65% du volume total des ventes au cours de l’exercice 2021 et s’établissent à 221,7 millions d’euros. 

Cette hausse des résultats en ligne compense la baisse du nombre de visiteurs en magasin. Avec près de 9,7 millions de visiteurs physiques, IKEA Belgique enregistre une diminution de 19% du nombre des visites physiques qui s’explique d’une part, par les périodes de confinement successives et d’autre part, par la réouverture des magasins dans un contexte de conditions sanitaires strictes.  

L’agilité et la créativité des équipes récompensées 

Dans un contexte sanitaire particulièrement tendu, IKEA Belgique s’est illustré par diverses initiatives visant à faciliter l’accès de ses clients à ses produits.  

Parmi celles-ci, le renforcement du service « Click & Collect » qui repose sur une commande digitale et la collecte du produit par le client en magasin. Les résultats de IKEA Belgique démontrent la pertinence de cette approche : en atteignant un volume de 78,8 millions d’euros au cours de l’exercice, le service « Click & Collect » enregistre à lui seul une augmentation sans précédent de +322,7% en comparaison avec l’exercice précédent.  

De même, en contribuant à faire des magasins IKEA des centres de dépôt de marchandises, le service « Click & Deliver » mis au point par IKEA Belgique a permis d’accélérer la livraison de ses clients. Le succès de cette offre est indéniable : avec 45,5 millions d’euros de ventes (4,65% des ventes totales), « Click & Deliver » enregistre plus du double du résultat atteint en 2020 (17,6 millions d’euros). 

« Avec le COVID-19, les Belges ont investi massivement dans leur confort à domicile. Ces résultats confirment le statut de référence de IKEA Belgique pour tout ce qui relève du bien-être à la maison. Dans un contexte particulièrement difficile à vivre pour chacun de nous, nous avons renoncé au chômage temporaire et privilégié le maintien au travail de tous les collaborateurs qui le souhaitaient. Les équipes en place ont fait preuve de volontarisme, d’inventivité et d’enthousiasme pour accompagner nos clients dans l’amélioration de leur quotidien. C’est notre plus grande source de fierté. » relève André Schmidtgall, Country Retail Manager & Chief Sustainability Officer de IKEA Belgique.  

 

Le bien-être chez soi, un droit fondamental pour tous 

IKEA est convaincu que le bien-être est un droit fondamental pour tous.  

Au cours de l’exercice 2021, IKEA a donc lancé, avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin, un fonds visant notamment à soutenir les foyers pour les jeunes/jeunes parents, l'accès au logement pour les jeunes adultes et les familles monoparentales ou encore l'aide au logement des jeunes femmes réfugiées. 

36 organisations et projets ont ainsi été soutenus pour un montant total de 500.000 euros. Ces dons ont principalement contribué à l'achat de meubles et/ou à l'avancement de garanties locatives.  

Ce travail se poursuivra au cours de l’exercice 2022 avec le lancement du programme “Bienvenue chez vous”. Via la mobilisation de ses collaborateurs et clients, IKEA Belgique entend ainsi soutenir l’accès des familles monoparentales à un logement décent. 

« La crise sanitaire a montré toute l’importance d’avoir accès à un logement décent où l’on se sent chez soi », ajoute André Schmidtgall. « En soutenant l’amélioration du bien-être des plus vulnérables, nous entendons contribuer à offrir un meilleur avenir aux nouvelles générations. »  

Contactez-nous
IKEA Belgium Press Office (press only)
IKEA Belgium Press Office (press only)
A propos de IKEA Belgium

IKEA offre une vaste gamme de produits d'ameublement esthétiques et fonctionnels à des prix accessibles au plus grand nombre. IKEA a été créée en 1943, en Suède et compte actuellement 374 magasins IKEA dans 30 pays. Mondialement, 158.000 collaborateurs s’engagent à améliorer le quotidien du plus grand nombre. Prendre soin des personnes et de l'environnement fait partie intégrante de notre idée des affaires. IKEA soutient en permanence des initiatives en faveur notamment des enfants et de l’environnement. IKEA est présente en Belgique depuis 1984 et y compte aujourd’hui 8 magasins à Anderlecht, Arlon, Gand, Liège, Wilrijk, Zaventem, Hasselt et Mons. Depuis 2018, les produits IKEA Belgique sont également disponibles en ligne sur IKEA.be. IKEA emploie actuellement plus de 4.500 collaborateurs en Belgique.