Résultats du Groupe IKEA pour l’année fiscale 2014* : Chiffre d’affaires et dépenses de consommation poursuivent leur progression

Le chiffre d’affaires global du Groupe IKEA pour l’exercice 2014 est de 28,7 milliards d’euros, une progression de 5,9% par rapport à l’exercice précédent (après prise en compte des effets de change). Tandis que celui des magasins comparables a augmenté, quant à lui, de 3,6%. Le chiffre d’affaires est de 3,0% après conversion en euros. Les résultats de IKEA Belgique seront rendus publics début octobre.

"Le Groupe IKEA continue à se développer, et je constate avec plaisir que la croissance est à la hausse sur tous nos canaux de vente: dans les magasins existants, dans les nouveaux magasins et en ligne. La croissance de nos ventes montre que dans le monde entier, les gens apprécient notre offre abordable de produits de qualité", a déclaré le PDG, Peter Agnefjäll.

La progression la plus rapide a été constatée en Chine. L'Amérique du Nord reste porteuse, et malgré la persistance de la crise, l'Europe se porte mieux. "Les signes d'une évolution positive de la consommation se confirment, et je suis heureux d'indiquer que la croissance est là sur pratiquement tous nos marchés, y compris en Europe du Sud, dont chacun connaît les difficultés", ajoute Peter Agnefjäll.

Les ventes en ligne (possibles dans 13 des 27 pays dans lesquels IKEA est présent) sont en nette progression, tout comme la fréquentation des magasins. "Nous nous sommes dotés d'une stratégie multi-canaux bien définie. Nous devenons plus accessibles en continuant à améliorer nos produits et nos magasins, en ouvrant de nouveaux magasins et en développant nos services en ligne ainsi que nos services de préparation de commande et de livraison", dit Peter Agnefjäll.

Le développement durable fait partie intégrante de la stratégie de croissance du Groupe IKEA. "Notre objectif de rendre le développement durable à la fois abordable et attrayant est en bonne voie. En investissant dans le prix de produits économes en énergie tels que les luminaires LED, nous permettons à toujours plus de gens de réduire leur facture d'électricité et d'adopter des modes de vie plus durables.

"Selon moi, cette croissance ne manquera pas de se poursuivre à l'avenir. Nous sommes encore peu implantés sur de nombreux marchés, et nous disposons d'un modèle commercial solide et d'une formidable équipe de collaborateurs compétents et motivés", conclut Peter Agnefjäll.

 

*FY14 = l'exercice 2014 couvre la période allant du 1er septembre 2013 au 31 août 2014.

 

Le Groupe IKEA

Notre vision est d'améliorer le quotidien du plus grand nombre en proposant des produits d'aménagement intérieur de qualité, bien conçus et bon marché, fabriqués dans le respect des personnes et de l'environnement. Le Groupe IKEA possède 315 magasins dans 27 pays. En outre, plus de 40 magasins sont gérés par des franchisés en dehors du Groupe IKEA. Sur la période FY14, IKEA a accueilli 716 millions de visiteurs dans ses magasins et 1,5 milliards sur IKEA.com

 

Contactez-nous
Annelies Nauwelaerts PR Manager IKEA Belgium, Ikea Belgium
Annelies Nauwelaerts PR Manager IKEA Belgium, Ikea Belgium
A propos de IKEA Belgium

IKEA offre une vaste gamme de produits d'ameublement esthétiques et fonctionnels à des prix accessibles au plus grand nombre. IKEA a été créée en 1943, en Suède et compte actuellement 355 magasins IKEA dans 29 pays. Mondialement, 149.000 collaborateurs s’engagent à améliorer le quotidien du plus grand nombre. Prendre soin des personnes et de l'environnement fait partie intégrante de notre idée des affaires. IKEA soutient en permanence des initiatives en faveur notamment des enfants et de l’environnement. IKEA est présente en Belgique depuis 1984 et y compte aujourd’hui 8 magasins à Anderlecht, Arlon, Gand, Hognoul, Wilrijk, Zaventem, Hasselt et Mons. IKEA emploie actuellement plus de 4.327 collaborateurs en Belgique.