Rétrospective annuelle : que s’est-il passé chez IKEA Belgique en 2017 ?

Rétrospective annuelle : que s’est-il passé chez IKEA Belgique en 2017 ?

IKEA Belgique revient sur l’année écoulée

Lundi 8 janvier 2018 — L’année 2017 fut riche en primeurs pour IKEA Belgique. Dans un monde qui évolue à toute vitesse, IKEA Belgique est parvenu à réaliser un chiffre d’affaires de 903 millions d’euros, notamment grâce à l’accent constamment mis sur la vente au détail multicanal et les investissements dans la durabilité. Il est temps pour l’enseigne, qui a drainé 15 569 781 visiteurs, de faire le bilan de l’année écoulée.

Tous les chemins mènent à IKEA

IKEA est plus accessible que jamais. Les 4 327 collaborateurs que l’enseigne emploie en Belgique se font un plaisir d’apporter leur pierre à l’édifice, que ce soit en magasin, par téléphone, via le chat et Facebook depuis cette année ou encore à domicile. Une stratégie multicanal clairement mise en avant lors du lancement de Click & Collect et de l’inauguration du centre de distribution de Winterslag entre autres.

Click & Collect permet aux clients de commander des produits en ligne pour ensuite aller les chercher en magasin ou dans l’un des 17 nouveaux points d’enlèvement répartis aux quatre coins du pays. Le centre de distribution de Winterslag s’est, quant à lui, développé. Outre l’approvisionnement des magasins belges et néerlandais, il assure désormais aussi les livraisons directes chez les clients belges.

Priorité à la durabilité

IKEA veut aussi être une source d’inspiration en matière de durabilité. L’enseigne s’efforce de consommer le moins d’eau et d’énergie possible et met tout en œuvre pour offrir une deuxième vie à ses produits. IKEA entend également inciter ses clients à adopter un mode de vie plus durable grâce à des solutions simples et abordables censées réduire leur impact sur la planète. IKEA a, là encore, signé une grande première : les panneaux solaires SOLSTRÅLE, grâce auxquels l’énergie durable devient abordable et accessible à tous.

En mai, IKEA a, par ailleurs, mis au point la collection ÅTERSTÄLLA en collaboration avec De Kringwinkel Ateljee Gent. Une équipe de femmes ayant du mal à s’insérer sur le marché du travail a imaginé une collection temporaire unique fabriquée à partir de chutes de tissu. Sous la devise « recyclons ensemble », IKEA Belgique a également mis du vieux bois à la disposition de ses clients, gratuitement, pour que ceux-ci puissent lui offrir une nouvelle vie.

Coup d’œil sur 2017

« Je porte un regard plein de satisfaction sur l’année écoulée et je suis très fière de nos collaborateurs. Sans eux, rien n’aurait été possible. Je suis convaincue qu’ensemble, nous ferons de 2018 une année placée sous le signe de l’innovation et de l’inspiration », a déclaré Catherine Bendayan, CEO d’IKEA Belgique.

Vous trouverez d’autres chiffres, temps forts et témoignages dans la brochure annuelle (cf. annexe). Celle-ci se penche sur les thèmes et les projets qui ont fait la différence pour IKEA Belgique en 2017. Cette année, une place toute particulière a été réservée aux récits locaux. Le centre de distribution de Winterslag a, lui aussi, été mis en avant.

Centre de distribution Winterslag
Natuurpunt
Click & Collect
Catherine Bendayan, Directrice Générale IKEA Belgique
Éolienne IKEA à Winterslag

Contactez-nous

Annelies Nauwelaerts

PR Manager

IKEA Belgique