Si et seulement si une œuvre d’art de la collection IKEA Art Event 2019 vous touche, vous pouvez l’acheter

Si et seulement si une œuvre d’art de la collection IKEA Art Event 2019 vous touche, vous pouvez l’acheter

En mai, IKEA présente la cinquième collection Art Event, une édition consacrée à l’art du tapis. Pour cette collection qui veut rendre l’art abordable et accessible au plus grand nombre, huit grands esprits créatifs ont chacun conçu un tapis contemporain. Afin de vendre les œuvres d’art de manière démocratique, IKEA présente le (HE)ART SCANNER, disponible chez IKEA Anderlecht du 7 au 11 mai. Le scanner utilise les émotions enregistrées du cerveau pour identifier les amoureux des œuvres d’art. Vous n’aurez la possibilité d’acheter un tapis que si vous y réagissez positivement. 

 

Des œuvres d’art uniques et contemporaines 

L’art moderne n’a pas besoin d’être réservé aux galeries d’art ou aux musées. Vous pouvez aussi l’apprécier chez vous! C’est l’idée derrière les collections Art Event qui, chaque année, visent à rendre une forme d’art accessible et abordable pour tous. L’édition de cette année se compose de huit tapis faits main, dessinés par des artistes contemporains renommés tels que Virgil Abloh, Craig Green et Filip Pagowski. 

La collection est très limitée, étant donnée qu’elle ne comptera que 109 tapis en Belgique. Son caractère exclusif la rend très recherchée dans le monde entier. C’est pourquoi, dans d’autres pays, certains clients achetaient de grandes quantités de tapis dans le seul but de les revendre sur eBay et d’empocher le bénéfice. IKEA Belgique souhaite éviter ce genre de situation et veut réserver la possibilité de les acheter aux vrais amateurs d’œuvres d’art. 

La collection Art Event 2019 originale sera donc également présentée de manière particulière et unique. En effet, IKEA a opté pour une technique révolutionnaire pour vendre ces œuvres d’art. Pour la première fois, IKEA utilisera la technologie du cerveau pour la mettre au service de l’art. En mesurant l’activité cérébrale à l’aide d’un casque, IKEA ne donnera la possibilité d’acheter la collection limitée qu’aux véritables amateurs. La condition? Une réaction émotionnelle au tapis

Le IKEA (HE)ART SCANNER

L’art c’est avant tout de l’émotion. Certaines œuvres d’art vous touchent, d’autres non. Grâce à une technologie innovante, IKEA peut mesurer les ondes cérébrales de chaque individu pour chaque tapis. Avec cette technologie, IKEA va à l’encontre du principe du "premier arrivé, premier servi" et reconnaît la véritable valeur de l’art. L’art est fait pour toucher le cœur des gens et est à ce titre inestimable. Il doit donc être accessible à tous ceux qui l’apprécient. 

Pour déterminer si quelqu’un est émotionnellement affecté par l’un des huit tapis exclusifs, un casque posé sur le front du client analyse ses ondes cérébrales à la vue de chaque tapis. Avant le début de l’expérience, l’activité cérébrale neutre de chaque personne est déterminée. Cela permet à IKEA de calculer la réponse émotionnelle lorsque la personne se retrouve devant chaque tapis. À partir d’une augmentation prédéterminée, choisie sur base de l’activité cérébrale neutre de chaque individu, il sera possible d’emporter un tapis chez soi. Le coup de foudre est donc la seule condition. 

Tous ceux qui veulent avoir la chance de rapporter chez eux un tapis rare de la collection Art Event 2019 pourront vivre l’expérience chez IKEA Anderlecht du 7 au 11 mai. Avec le casque sur la tête, vous regardez chacun des huit tapis. Pour chacun, le scanner mesurera votre réaction émotionnelle et montrera si vous êtes suffisamment "amoureux" pour acheter le tapis. Après avoir vu tous les tapis, vous déciderez si vous voulez emporter chez vous l’un des tapis sur lesquels vous aurez flashé. De cette façon, IKEA s’assure que chaque pièce de la collection sera véritablement appréciée par son propriétaire. 

 

Informations pratiques 

Quand? 

Lundi 7 – samedi 11 mai 2019

10-18h ou jusqu’à épuisement du stock quotidien 

Où?

IKEA Anderlecht 

Chaussée de Mons 1432, 1070 Anderlecht 

Accès

Entrée gratuite, aucune inscription requise, une seule participation par jour. 

16 +

 

Découvrez toute la collection et les histoires derrière les tapis dans le dossier de presse.

Toutes les images en haute résolution sont disponibles dans la Media Gallery de IKEA.

Pour les demandes concernant les produits et pour toute information complémentaire, contacter manongerlo@oona.be.

Ellen Geeraerts IKEA
Manon Gerlo oona
Amélie Waterschoot oona
A propos de IKEA Belgium

IKEA offre une vaste gamme de produits d'ameublement esthétiques et fonctionnels à des prix accessibles au plus grand nombre. IKEA a été créée en 1943, en Suède et compte actuellement 355 magasins IKEA dans 29 pays. Mondialement, 149.000 collaborateurs s’engagent à améliorer le quotidien du plus grand nombre. Prendre soin des personnes et de l'environnement fait partie intégrante de notre idée des affaires. IKEA soutient en permanence des initiatives en faveur notamment des enfants et de l’environnement. IKEA est présente en Belgique depuis 1984 et y compte aujourd’hui 8 magasins à Anderlecht, Arlon, Gand, Hognoul, Wilrijk, Zaventem, Hasselt et Mons. IKEA emploie actuellement plus de 4.327 collaborateurs en Belgique.