TÄNKVÄRD, la nouvelle collection IKEA durable en matériaux naturels

TÄNKVÄRD, la nouvelle collection IKEA durable en matériaux naturels

EMBARGO JUSQU'AU 7 MARS 2019

Ce printemps, avec la collection TÄNKVÄRD en édition limitée, IKEA redéfinit la matière. Les matériaux naturels tels que le rotin, le lin et le jute y sont au centre de l’attention, rendant hommage aux textures les plus fines de Mère Nature. Bien que TÄNKVÄRD ne soit pas une collection de plage ou de vacances, ses produits pour la chambre à coucher et la salle de bain évoquent immédiatement ce sentiment de détente et de décontraction. Des meubles légers en rotin aux textiles moelleux en passant par un kimono irrésistiblement doux: TÄNKVÄRD vous encourage à prendre soin de vous. La nouvelle collection sera disponible à partir du 7 avril dans les magasins IKEA de Belgique et sur IKEA.be

 

TÄNKVÄRD: matière à toucher

Des matières et des textures naturelles et raffinées, des matières que l’on aime avoir près de soi, mais aussi des matières qui apportent beauté et sérénité à la décoration d'intérieur. TÄNKVÄRD, c’est tout cela. Une nouvelle collection IKEA fabriquée à partir de matériaux naturels, pour des journées et des nuits plus douces. 

Les matériaux naturels et durables sont l’essence même de la collection. Tous les meubles sont en rotin: ils sont légers pour que vous puissiez les déplacer facilement d’une pièce à l’autre. Les textiles en lin et en coton "better cotton" sont une invitation au toucher. Et les paniers accueilleront idéalement vos plaids et autres objets de petite taille.

 

Le rotin, entre simplicité et raffinement

Le rotin est un matériau durable car il est naturel et renouvelable. Il pousse rapidement et apporte des moyens de subsistance aux communautés locales autour de l'Indonésie. Au niveau de la production, nous travaillons en étroite collaboration avec des artisans locaux de pays asiatiques afin d’acquérir de nouvelles inspirations et connaissances sur les produits. En outre, le rotin est un matériau léger, ce qui rend tous les meubles de la collection TÄNKVÄRD faciles à déplacer. De cette façon, vous pouvez les utiliser quand et où vous en avez besoin. Les meubles en rotin de la collection TÄNKVÄRD ont été conçus pour accueillir des textiles. C’est à travers la combinaison de textures et couleurs que la collection prend réellement forme. Associés au rotin, un coussin sur un tabouret ou un kimono suspendu à un porte-vêtements créent une atmosphère apaisante. C’est un trait d’union entre le doux et le dur, le raffiné et le brut.

Le paravent en rotin est l’une des pièces maîtresses de la collection. Ses designers l’ont qualifié de "garde-robe ouverte", car il peut être utilisé de différentes manières. Accrochez vos vêtements en toute décontraction, et laissez-vous gagner par l’ambiance de la collection TÄNKVÄRD. 

Le banc en rotin respire également le confort et la tranquillité. Souple et ferme, le rotin lui confère une sensation de fraîcheur, avec une texture lisse. Le porte-vêtements en rotin peut être déplacé en un tour de main. Drapez-le de serviettes de bain, de couvertures ou de vêtements. Parce que bien qu’il soit élégant à lui seul, il est encore plus beau lorsqu’il est utilisé. 

 

Textiles câlins 

Lors de la conception des textiles, les designers IKEA ont choisi des propriétés apaisantes, agréables et relaxantes, tant pour les matériaux que pour la finition. Les matériaux devaient être naturels et leur choix s’est rapidement porté sur le lin, le coton et le jacquard. Dans les textiles, on distingue clairement un mélange entre la fraîcheur scandinave et la tranquillité japonaise. Le résultat est parfaitement imparfait: des pièces légèrement froissées avec une touche artisanale qui les rend toutes uniques.

Les serviettes de bain, taies d’oreiller et housses de couette en lin et en coton arborent des tons doux indigo et blancs qui rappellent la mer et le ciel. La serviette de bain, par exemple, évoque immédiatement la sensation de détente et d’insouciante qu’inspire le bord de mer. La collection comprend également le tout premier kimono signé IKEA, qui fait également partie des favoris des designers. Plus qu’un vêtement à porter, il est étroitement lié à la maison et au sentiment d’être chez soi. 

Ce qui rend ces textiles encore plus beaux? Chez IKEA, 100% du coton est issu de sources plus durables depuis 2015. La production de coton "better cotton" utilise moins de pesticides et d’engrais chimiques, ce qui est plus sain pour l’environnement et pour l’homme. Une meilleure gestion de la consommation d’eau et le développement de nouvelles méthodes de culture font également partie d’une production plus durable. IKEA entend s’engager pour que le coton plus durable devienne la norme de l’ensemble du secteur.

 

Découvrez tous les nouveaux produits dans le dossier de presse

Toutes les images en haute résolution sont disponibles dans la Media Gallery IKEA. 

Pour les demandes de produits et pour toute information complémentaire, contactez manongerlo@oona.be

Colombine Nicolay Marketing PR Specialist, IKEA Belgium
Manon Gerlo oona
Amélie Waterschoot oona
A propos de IKEA Belgium

IKEA offre une vaste gamme de produits d'ameublement esthétiques et fonctionnels à des prix accessibles au plus grand nombre. IKEA a été créée en 1943, en Suède et compte actuellement 355 magasins IKEA dans 29 pays. Mondialement, 149.000 collaborateurs s’engagent à améliorer le quotidien du plus grand nombre. Prendre soin des personnes et de l'environnement fait partie intégrante de notre idée des affaires. IKEA soutient en permanence des initiatives en faveur notamment des enfants et de l’environnement. IKEA est présente en Belgique depuis 1984 et y compte aujourd’hui 8 magasins à Anderlecht, Arlon, Gand, Hognoul, Wilrijk, Zaventem, Hasselt et Mons. IKEA emploie actuellement plus de 4.327 collaborateurs en Belgique.