IKEA ne vend plus que des éclairages à base de LED

À partir de septembre 2015, IKEA n’utilisera plus que des LED comme sources lumineuses pour l’ensemble de son assortiment éclairage. Les LED consomment jusqu’à 85% d’énergie en moins que les ampoules à incandescence traditionnelles et ont une longévité de 20 ans. "Les LED révolutionnent l’éclairage", a déclaré Steve Howard, Chief Sustainability Officer au sein du groupe IKEA.

IKEA opte à 100% pour la technologie LED, verte et durable. IKEA et ses fournisseurs ont déployé énormément d’efforts pour améliorer les performances des LED. À partir du 1er septembre 2015, tous les luminaires en vente dans les magasins IKEA n’utiliseront plus que des LED comme sources lumineuses.

Les LED ont une longévité pouvant atteindre 20 ans et consomment jusqu’à 85% d’énergie en moins que les ampoules à incandescence traditionnelles. Si un million de personnes remplaçaient chacune une ampoule à incandescence par une LED, les économies en termes d’émissions de COéquivaudraient au retrait de 3.900 voitures de la circulation ou à la consommation d’électricité de 4.400 ménages. "À une époque où la facture énergétique ne cesse d’augmenter, tout comme la consommation mondiale d’énergie, les petites LED peuvent avoir un impact énorme”, a déclaré Steve Howard. "Nous estimons que tout le monde doit pouvoir s’offrir un mode de vie plus durable à la maison, raison pour laquelle nous vendons nos LED à des prix à la portée de toutes les bourses".

Les LED ne révolutionnent pas seulement l’éclairage de manière durable, elles révolutionnent aussi le design dans ce domaine. Les petites diodes sont faciles à intégrer dans la quasi-totalité des produits. Ce faisant, il est possible de créer des luminaires plus petits, avec des structures plus minces qui assurent une meilleure diffusion de la lumière. Le client a le choix entre de la lumière froide ou chaude et presque toutes les lampes offrent diverses intensités lumineuses.

En outre, les LED peuvent être utilisées dans les anciens luminaires traditionnellement alimentés par des lampes à incandescence, ce qui signifie que ceux-ci ne doivent pas nécessairement finir au rebut. Un atout supplémentaire sur le plan de la durabilité.

Découvrez notre assortiment et nos collections sur www.IKEA.be.

Développement durable
Annelies Nauwelaerts PR Manager, IKEA Belgium