Trois prix aux Red Dot Design Awards pour IKEA

IKEA annonce aujourd'hui que le vélo SLADDA, la série de tables LISABO et la table à induction TILLREDA font partie des lauréats de l'un des concours de design les plus renommés au monde, les Red Dot Awards. Le vélo SLADDA a même décroché le prix Best of the Best dans sa catégorie, le prix le plus prestigieux récompensant un concept révolutionnaire. Les lauréats ont été sélectionnés parmi près de 5.200 entrées par un jury composé de 41 experts en matière de design. Le vélo SLADDA a même obtenu la plus haute distinction 'Red Dot: Best of the Best'. L'année dernière, IKEA a également reçu un Red Dot Design Award pour la suspension IKEA PS 2014.

Marcus Engman, Head of Design chez IKEA, raconte: "Chez IKEA, nous ne faisons pas juste des choses. Nous nous servons du design pour en faire de meilleures. Notre concept de base, le design démocratique, implique de concevoir chaque produit dans une optique fonctionnelle, esthétique et de qualité, tout en privilégiant la durabilité et le prix bas. Ces récompenses sont la preuve que nous sommes sur la bonne voie. Nous sommes heureux de voir que la communauté des designers apprécie nos efforts pour créer des produits à forte valeur ajoutée."

Les projets lauréats seront exposés au Red Dot Design Museum et mis à l'honneur lors du Red Dot Gala, qui se tiendra le 4 juillet 2016 au Aalto-Theatre d'Essen, en Allemagne.

Red Dot: Best of the Best pour le nouveau vélo SLADDA
A partir de cet été, IKEA vendra des vélos, mais le nouveau vélo SLADDA a déjà obtenu un prix. SLADDA est un vélo mixte facile à entretenir, qui aidera un large éventail de personnes à adopter un mode de vie plus durable. SLADDA est comme une tablette avec des applications, en ce sens qu'il est possible de le customiser avec différents accessoires pour faciliter le quotidien de son utilisateur. Avec ses accessoires, le vélo SLADDA est une solution de transport urbain sur deux roues. Il a été conçu en partenariat avec Oskar Juhlin, Jan Puranen et Kristian Eke, du studio de design Veryday. Le vélo SLADDA est disponible dans les magasins IKEA à partir du premier août.

Prestigieux prix de design pour la table de cuisson TILLREDA
La table de cuisson à induction mobile TILLREDA donne à son utilisateur la possibilité de cuisiner n'importe où, pourvu qu'il y ait une prise de courant. Elle possède un rangement pour le câble d'alimentation qui fait également office de poignée de transport. Elle intègre aussi des orifices qui permettent de l'accrocher verticalement à une barre de support dans la cuisine et de gagner ainsi de la place sur le plan de travail. TILLREDA répond à une évolution des besoins des clients IKEA; les espaces de vie deviennent plus petits.  Une création de Klara Petersén, de l'agence de design et d'innovation People People. Ce gagnant Red Dot est également disponible dans les magasins IKEA à partir du premier août.

Distinction pour la solution invisible dans les tables LISABO
Les tables LISABO réinterprètent les règles de l'espace, tout comme celles du design, du développement durable et même du temps. Réalisées en placage de frêne, les différentes pièces peuvent aisément être déplacées dans la maison, pour répondre aux besoins les plus variés. L'élément central du design de LISABO est une petite solution, presqu'invisible, qui réduit de 80 pour cent le temps d'assemblage: les chevilles à double cannelure. Il suffit simplement d'insérer et de verrouiller ces chevilles, fixées aux pieds de la table, dans l'orifice correspondant sur le plateau. Et voilà. Une création de Knut et Marianne Hagberg. Disponible dès à présent en magasin.

Annelies Nauwelaerts

IKEA Belgium

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de IKEA Belgium