Une Inde différente, IKEA en collaboration avec Martin Berström

Une Inde différente, IKEA en collaboration avec Martin Berström

Jeudi 1 septembre 2016 — En septembre, IKEA lance la collection SVÄRTAN, née d’une collaboration entre le designer textile suédois Martin Bergström et des étudiants stylistes indiens. SVÄRTAN nous invite à explorer une autre facette de l’Inde. Jouant uniquement sur le blanc, le noir et les nuances de gris, elle s’écarte volontairement des couleurs éclatantes habituellement associées à ce pays fascinant. 

Des motifs inspirés de paysages urbains

Textiles, papeterie, verres, céramique et objets en métal: toute la collection SVÄRTAN s’inspire des ambiances urbaines indiennes. Elle multiplie les textures subtiles et les motifs abstraits qui se cachent dans notre environnement quotidien et que nous ne remarquons pas. Elle nous incite ainsi à voir la beauté dans ce qui semble banal.

“J’ai souhaité faire une interprétation contemporaine de l’Inde et de son héritage, plutôt perçus ici, en Occident, comme un monde coloré, doré et scintillant”, dit Martin Bergström. 

IKEA en collaboration avec Martin Bergström

Le créateur de mode et designer textile Martin Bergström travaille dans la mode, l’art et le design depuis plus de dix ans. Il est célèbre pour ses créations avant-gardistes et osées. Des taches d’encre aux techniques artisanales oubliées, il utilise tout ce qui peut donner forme à ses idées. 

La touche humaine

L’ensemble de la collection SVÄRTAN a été fabriqué en Inde à l’aide de nombreuses techniques traditionnelles et de matériaux naturels. Chaque pièce de la collection respire le travail fait main qui s’accorde tellement bien avec son design, même si la production finale à grande échelle à été de nature industrielle.

Le lien entre une telle variété d’objets et de matériaux est créé par l’utilisation systématique du noir, du blanc et du gris. Les motifs sont tissés, imprimés ou texturés. 

IKEA mise sur le design indien de demain

Pour créer cette image de l’Inde contemporaine, IKEA
a invité 25 étudiants du NIFT (National Institute of Fashion Technology) de New Delhi à participer à des ateliers avec Martin Bergström. Leur inspiration a surgi d’endroits insolites. Par exemple de formes imprégnées dans des murs défraîchis ou de câbles détachés qui pendent dans les rues. Ces motifs ont ensuite été moulés ou dessinés. L’idée était de créer un équilibre entre le réel et l’abstrait pour exprimer la poésie invisible des choses. 

La collection limitée SVÄRTAN est disponible dans les magasins IKEA à partir de septembre.

Envie de savoir plus? Regardez la vidéo ci-dessous ou découvrez plus de visuels dans la gallérie médias.

IKEA TODAY - SVÄRTAN - PRODUCED IN INDIA

IKEA SVÄRTAN
IKEA SVÄRTAN
IKEA SVÄRTAN
IKEA SVÄRTAN
IKEA SVÄRTAN
IKEA SVÄRTAN
IKEA SVÄRTAN
IKEA SVÄRTAN
IKEA SVÄRTAN
IKEA SVÄRTAN
IKEA SVÄRTAN
IKEA SVÄRTAN

Contactez-nous

Sabrina Requejo

Commercial PR responsible

IKEA Belgium

Published with Prezly