Uniquement du plastique recyclé ou renouvelable dans les produits et emballages IKEA à partir de 2030

Suppression du plastique à usage unique depuis janvier 2020, une étape importante pour l’objectif de 2030

ZAVENTEM, le 10 février 2020 – Depuis le 1er janvier 2020, les produits en plastique à usage unique ne figurent plus dans l’assortiment de produits de IKEA Belgique. En renonçant au plastique à usage unique, IKEA franchit une étape importante dans la réalisation de ses objectifs durables. En effet, d’ici 2030, l’entreprise a pour but de recourir uniquement à des plastiques recyclés ou de source renouvelable dans ses produits et emballages. Dans ses bistros et restaurants, IKEA élimine progressivement les plastiques à usages unique. Aujourd’hui, divers articles tels que pailles, couverts, tasses et assiettes ont été remplacés par des articles jetables provenant de sources 100% renouvelables. IKEA investit dans le développement de toujours plus de produits fabriqués à partir de plastique recyclé ou de bioplastique et des solutions pour réduire progressivement l’utilisation de plastique dans les emballages. Ainsi l’entreprise cherche à rendre abordables ses produits durables pour le plus grand nombre.

Toutes les images en haute résolution sont disponibles dans la galerie médias de IKEA.

Ambitions pour 2030

IKEA souhaite avoir un impact positif sur le climat à l’horizon de 2030 et utiliser uniquement des plastiques recyclés et de source renouvelable, aussi bien pour ses produits que pour ses emballages. Par ce biais et en plus de nombreuses autres initiatives, l’entreprise veut ainsi répondre à la demande de sa clientèle qui souhaite participer à une économie circulaire.

Au cours des 10 dernières années, l’usage du plastique est passé de 12% à 6% dans les emballages. L’entreprise espère pouvoir réduire les plastiques jusqu’à 3% à l’horizon de 2030. Le plastique encore présent dans ses emballages sera alors exclusivement d’origine biologique.

IKEA a pour ambition de concevoir uniquement des produits basés sur les principes du design circulaire en 2030 : les produits sont fabriqués en vue de pouvoir être réutilisés, ajustés, vendus ou recyclés en générant le moins de déchets possible. Le recours au plastique durable s’inscrit dans cette lignée. « IKEA souhaite avoir un impact positif sur les personnes et sur notre planète », explique Caroline Gastaud, Sustainability Manager chez IKEA Belgique« Nous souhaitons contribuer à un monde avec moins de déchets grâce à nos propres actions et en inspirant nos clients. Grâce à notre taille, nous pouvons offrir à un large public des produits durables et à prix abordables. L'élimination du plastique jetable est l'un des nombreux pas que nous faisons dans la bonne direction. »

Élimination du plastique à usage unique

Depuis le début de l’année, les pailles, les assiettes, les verres, les sachets congélation, les sacs poubelle et les sac à déchets pour chien en plastique à usage unique ne figurent plus dans l’assortiment. Les produits en plastique à usage unique de l’assortiment ont été collectés, puis seront recyclés en collaboration avec Renewi.

IKEA Belgique introduit progressivement des solutions durables dans ses restaurants et bistros. Ainsi les pailles, les assiettes, les verres et les couverts en plastiques ont été remplacés par des produits alternatifs en papier provenant de forêts gérées durablement et un revêtement de bio plastique fabriqué à partir de sucre de canne. Entretemps, IKEA étudie les possibilités pour une solution sans plastique. Vous pouvez également acheter les pailles durables en papier FORNYANDE, pour les utiliser à la maison. Il sera aussi possible d’opter pour les nouvelles pailles en bambou OKUVLIG réutilisables que vous pouvez nettoyer à l’aide d’une brosse de nettoyage incluse.

Venez découvrir notre assortiment durable

De plus en plus de produits de l’assortiment sont fabriqués à partir de matières plus durables, en vue de remplacer le plastique fabriqué à partir de matières fossiles. Un bon exemple est le vaporisateur pour plantes TOMAT, fabriqué de plastique recyclé. Une partie de ce plastique vient directement de nos films d’emballage collectés dans les containers de nos magasins, puis transformés en matière première. On pense également aux éléments de cuisine KUNGSBACKA, fabriquée en bois de source renouvelable et à partir de bouteilles PET recyclées. Finalement, vous pourrez découvrir les premières collections de IKEA fabriquées entièrement à partir de bioplastique, comme les assiettes HEROISK et les verres TALRIKA. Notez que les sachets en plastique ISTAD refermables et réutilisables sont désormais fabriqués en bioplastique et font partie de la gamme durable de IKEA.

Les images en haute résolution des produits mentionnés ci-dessus sont disponibles ici.

En avril, IKEA Belgique lancera la collection MUSSELBLOMMA. Elle est fabriquée en plastique recyclé collecté par les pêcheurs espagnols dans la mer Méditerranée. La collection, qui se compose d’un sac cabas, de deux housses de coussins et d’une nappe, a été conçue par la designer espagnole Inma Bermudez, qui s’est également inspirée de l’océan.

Cliquez ici pour les images en haute résolution de la collection MUSSELBLOMMA.

IKEA x Eva Mouton

Pour illustrer les ambitions de IKEA pour 2030 concernant le plastique, IKEA Belgique a décidé de collaborer avec la dessinatrice Eva Mouton. Dans ses dessins, l’illustratrice explique comment IKEA offre des solutions durables pour la vie quotidienne.

Découvrez tous les dessins de Eva Mouton ici.

A propos de IKEA Belgium