Ventes année fiscale 2013*: le groupe IKEA poursuit sa progression

Le chiffre d’affaires global du groupe IKEA pour l’exercice 2013 est de 27,9 milliards d’euros, une progression de 3,1 % par rapport à l’exercice précédent (+3,6 % après prise en compte des effets de change). Le CA des magasins comparables a augmenté de 1,8 %.

"Le rapport qualité-prix a de plus en plus d’importance pour nos clients – et la croissance de nos ventes montre que dans le monde entier, les gens sont sensibles à notre démarche consistant à proposer des produits bien conçus et de qualité à bas prix", a déclaré le président et CEO, Peter Agnefjäll.

"De nos jours, la réduction de la facture énergétique est une des préoccupations majeures de nombreux ménages lorsqu’il s’agit de vivre de façon plus durable chez soi. L’an dernier, nous avons vendu plus de 20 millions d’articles LED basse consommation à prix abordables afin de pouvoir aider les gens à vivre au quotidien de façon plus durable. D’ici 2016, nous aurons converti à la technologie LED l’intégralité de nos produits d’éclairage, aidant toujours plus de ménages à faire des économies. Le développement durable ne doit pas être un luxe", poursuit Peter Agnefjäll.

Notre croissance au cours de l’exercice écoulé a été particulièrement soutenue en Russie et en Chine, ainsi qu’en Amérique du Nord. Bien que le Sud de l’Europe fût toujours affecté par la situation économique actuelle, le groupe IKEA a continué à croitre sur la plupart des marchés.

Pendant l’exercice 2013, le groupe IKEA a poursuivi sa croissance, conformément à sa politique d’amélioration du quotidien du plus grand nombre, fondée sur une démarche financière saine consistant à ne compter que sur ses propres ressources et à planifier sur le long terme.

Le rapport annuel complet des activités du groupe IKEA paraîtra en janvier 2014.

* L'exercice 2013 couvre la période allant du 1er septembre 2012 au 31 août 2013.

Le groupe IKEA

La vision de IKEA est d'améliorer le quotidien du plus grand nombre. Notre idée des affaires va dans le sens de notre vision: offrir une vaste gamme de produits d'ameublement esthétiques et fonctionnels à des prix accessibles au plus grand nombre. Il existe actuellement 303 magasins IKEA dans 26 pays. IKEA a été créée en 1943, en Suède. Le groupe IKEA emploie 139 000 collaborateurs et a accueilli 690 millions de visiteurs dans ses magasins au cours de l'exercice 2011. Pour de plus amples informations, visitez www.IKEA.com

Annelies Nauwelaerts

PR Manager IKEA Belgium