Bricolage : personnalisez votre « maison sur roues » avec les astuces d’aménagement pour petits espaces de IKEA
Zaventem, 28 juillet 2022 – Vous avez toujours voulu prendre la route, mais votre « maison » mobile n’est pas encore prête pour la grande aventure et vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez les trucs et astuces des experts qui ont aménagé le van de surfeurs IKEA* à l’occasion du lancement de la collection KÅSEBERGA – et apprenez tout ce qu’il faut savoir sur la façon de transformer un petit espace en une maison sur roues confortable et esthétique.
Toutes les images de la transformation du IKEA Surf Van sont disponibles dans la galerie média IKEA.
CONSEIL N°1 : Exploitez l’espace de manière optimale
Créez de l’espace et maximisez-en chaque centimètre. Repérez chaque recoin sous, au-dessus, dans, derrière et entre vos meubles. Utilisez les parois latérales des armoires pour y aménager des rangements flexibles et astucieux. Il est souvent possible de placer un rail, un crochet ou d’autres solutions gain de place sur ou dans une porte d’armoire. Voyez au-delà des évidences apparentes, vous serez surpris et inspiré.
« Quand je commence à aménager un petit espace, ma réflexion ne se limite pas à la surface réelle. Je recommande toujours de vérifier au préalable si les accessoires ou les meubles que vous souhaitez intégrer dans votre espace sont empilables ou pliables. Mieux vaut choisir des portes coulissantes quand chaque centimètre compte », indique la spécialiste de l’aménagement intérieur Mieke Van Roey.
CONSEIL N°2 : Jamais trop de crochets
Pensez à des produits et solutions qui optimisent l’utilisation des parois. Placez en hauteur les objets dont vous n’avez pas besoin tous les jours, vous aurez plus d’espace en dessous.
« Essayez de maintenir un sentiment d’espace au sol en travaillant en hauteur avec des crochets et des étagères murales. En fait, les crochets sont mes meilleurs amis quand j’aménage de petits espaces », ajoute Mieke Van Roey. « L’éclairage réfléchi par le plafond rehausse visuellement l’espace. »
CONSEIL N°3 : Défoulez-vous avec les accessoires pour personnaliser votre intérieur
En utilisant des accessoires de façon judicieuse, vous pouvez créer des zones d’activités dans le petit espace dont dispose habituellement un van (de surfeurs). Avec des coussins, des plaids et des lampes à LED, vous pouvez créer un coin salon/dodo confortable et chaleureux. N’oubliez pas votre ami à quatre pattes : gâtez-le en lui offrant un coussin et des jouets.
Avec les chaises de plage et la toile de protection portables KÅSEBERGA (faciles à ranger sous la banquette), vous disposez en un rien de temps d’une mini cuisine d’extérieur.
*La transformation du van pour surfeurs IKEA a été rendue possible grâce à Mieke Van Roey, spécialiste indépendante de l’aménagement intérieur, Thomas Waffelaert de 'Van Life Story', Alexander Degry, directeur 'd’AD-Van-Ture' et les propriétaires du van, Karolien et Sven.
Pour les demandes concernant les produits, contactez jolien@oona.agency.
Pour plus d’infos, veuillez contacter :
Service presse IKEA Belgique
press.belgium@ikea.com
+32 2 709 15 19