IKEA lance le défi « Better Living »

IKEA lance le défi « Better Living »

Une app qui permet aux Belges de rendre la vie à la maison plus durable

IKEA Belgique lance l’application « Better Living », articulée autour d’actions et de défis concrets conçus pour soutenir les clients et les collaborateurs dans la diminution de leur empreinte écologique à la maison. L’enseigne entend les sensibiliser, mais aussi contribuer activement à un avenir durable et respectueux des limites de notre planète. 

Le défi « Better Living » : petits changements, grand impact

L’application Better Living de IKEA propose 75 actions concrètes à intégrer dans votre vie quotidienne afin de réduire votre empreinte écologique. Au quotidien, ces petits ajustements rendent votre mode de vie plus durable. Vous pouvez, par exemple, opter pour un café doté de la certification UTZ, laisser vos vêtements sécher à l’extérieur, ou acheter des produits fabriqués à base de matériaux recyclés. IKEA vous montre précisément l’impact réduit de chaque action entreprise. Les clients et collaborateurs peuvent s’inspirer mutuellement en partageant leurs actions de Better Living ou participer aux défis Better Living que IKEA lance dans l’application. « Il s’agit d’une manière ludique et interactive de stimuler un mode de vie durable », explique Caroline Gastaud, Sustainability Manager chez IKEA Belgique.

Les Belges : de fervents adeptes du recyclage

Une étude de IKEA et du bureau d’études de marché GlobeScan1 révèle que pas moins de 90 % des Belges considèrent l’être humain comme responsable du changement climatique. Plus de 75 % des Belges se déclarent inquiets de l’impact qu’aura le changement climatique sur l’avenir des générations futures. Et bien que les Belges soient de fervents adeptes du recyclage par rapport à d’autres nationalités, 47 % d’entre eux ne savent pas ce qu’ils peuvent faire eux-mêmes pour réduire leur empreinte écologique.

Chacun à son niveau

« Les gens pensent souvent qu’ils ne peuvent pas faire grand-chose à leur niveau. IKEA entend, au contraire, montrer que nous pouvons faire beaucoup si chacun y met du sien. Il suffit que chacun change un peu sa vie quotidienne pour que nous ayons, ensemble, un impact considérable », explique Caroline Gastaud, Sustainability Manager chez IKEA Belgique. Grâce à l’application Better Living, IKEA présente aux utilisateurs de petits changements à apporter à leurs habitudes quotidiennes, mais aussi certains produits qui peuvent contribuer à économiser l’eau ou l’énergie, à réduire le gaspillage alimentaire, à vivre en meilleure santé ou à produire eux-mêmes de l’énergie. « Par magasin, nous proposons également aux membres IKEA FAMILY un certain nombre d’ateliers, portant par exemple sur la cuisson efficace et écoénergétique, la cuisine avec les restes d’autres repas, ou encore une séance de DIY pour apprendre à réaliser des produits (ménagers) naturels », explique Caroline Gastaud. « Les clients peuvent trouver davantage d’informations sur l’offre d’ateliers disponibles et sur les inscriptions sur le site internet du magasin de leur région ».

Dans les limites de la planète

L’application Better Living, qui fait partie d’une campagne climatique plus large, est une initiative qui s’inscrit dans la stratégie People & Planet Positive de IKEA visant à avoir un impact positif sur l’homme et la planète, tout en permettant à l’organisation de poursuivre sa croissance. IKEA entend, d’une part, inspirer le plus grand nombre possible de personnes dans le monde entier à mener une vie saine et durable à la maison, mais aussi, d’autre part, devenir un acteur climatique positif à l’horizon 2030 notamment en transformant son modèle économique en un modèle 100 % circulaire. IKEA annonçait récemment, à travers son Sustainability Report pour l’année 2018, les progrès effectués dans son ambition de devenir « People & Planet Positive ».  

L'application IKEA Better Living est disponible sur Google Play Store et dans l'Apple Store via ce lien.

 

 

 

1 Etude quantitative auprès des consommateurs réalisée pour le groupe IKEA par GlobeScan en 2017 dans 14 pays, auprès de plus de 14.000 personnes de plus de 18 ans, dont 1.010 Belges.

Contactez-nous
A propos de IKEA Belgium

IKEA offre une vaste gamme de produits d'ameublement esthétiques et fonctionnels à des prix accessibles au plus grand nombre. IKEA a été créée en 1943, en Suède et compte actuellement 355 magasins IKEA dans 29 pays. Mondialement, 149.000 collaborateurs s’engagent à améliorer le quotidien du plus grand nombre. Prendre soin des personnes et de l'environnement fait partie intégrante de notre idée des affaires. IKEA soutient en permanence des initiatives en faveur notamment des enfants et de l’environnement. IKEA est présente en Belgique depuis 1984 et y compte aujourd’hui 8 magasins à Anderlecht, Arlon, Gand, Hognoul, Wilrijk, Zaventem, Hasselt et Mons. IKEA emploie actuellement plus de 4.327 collaborateurs en Belgique.