IKEA va tester le leasing de meubles sur 30 marchés en 2020

IKEA va tester le leasing de meubles sur 30 marchés en 2020

Ingka Group* (INGKA Holding BV et entités contrôlées) veut aider ses clients à acheter, entretenir et se séparer de leurs produits de manière plus durable. C’est pourquoi IKEA expérimentera le leasing de meubles à partir de 2020. Cette initiative fait suite à une enquête menée auprès des consommateurs en rapport à leurs attentes en matière d’économie circulaire.

Conformément à l’ambition de IKEA de devenir une entreprise circulaire ayant un impact positif sur le climat* d’ici 2030, l'entreprise prend des initiatives pour soutenir l’économie circulaire. Par exemple, en 2018, 8,7 millions de produits IKEA ont été reconditionnés et remis en vente, et plus de 1 million de commandes de pièces de rechange ont été traitées pour permettre de réparer des produits et de prolonger leur durée de vie. Chez IKEA Belgique, 4.908 pièces de rechange ont été livrées aux clients en 2018.

Tester la possibilité de proposer du leasing est une des manières de relever le challenge de devenir plus abordable, plus accessible et plus durable pour nos clients. Les changements climatiques et la consommation non durable comptent parmi les plus grands défis auxquels notre société doit faire face – cette initiative est la preuve que nous travaillons d’arrache-pied à la concrétisation de notre vision, qui est d’améliorer le quotidien du plus grand nombre”, explique Jesper Brodin, CEO, Ingka Group.

Une enquête menée auprès des consommateurs par le groupe Ingka** a permis d’écouter leur avis sur ce qu’est un mode de vie durable et d’étudier de quelle manière les objets qu’on possède arrivent dans la maison, comment on leur y donne une place et comment on les transmets à d’autres personnes par après. Des études et des tests ont déjà démarré aux Pays-Bas, en Suède, en Suisse et en Pologne. IKEA souhaite développer une offre de leasing sur base d'un abonnement. Cela permettra à l'entreprise de conserver la propriété des produits, en encourageant autant que possible leur réutilisation jusqu’à ce que les matériaux et les composants ne soient recyclés, à la fin de leur cycle de vie.

"Nous savons, d'après nos recherches, que le comportement des gens évolue, tout comme leur relation à leurs biens. Nous vivons dans des espaces de plus en plus petits et la population prend de plus en plus conscience de son impact sur la planète. Tous cherchent des moyens de réduire les déchets et de prolonger la durée de vie de leurs biens. Pour nous, c’est une occasion en or de réunir nos connaissances sur la vie à la maison et notre engagement envers un mode de vie durable d'une manière pertinente pour nos clients du monde entier", a déclaré Pia Heidenmark Cook, Chief Sustainability Officer, Ingka Group.

"Les tests vont nous aider à tirer parti de ce que nous avons appris sur les besoins de nos clients et de nos expériences sur divers marchés. Nous sommes convaincus qu'ils permettront de proposer une nouvelle offre à nos clients et de stimuler une croissance durable", poursuit-elle.

Cette annonce a été faite à l’occasion de ONE HOME, ONE PLANET, événement spécial de deux jours consacré à la durabilité qui avait lieu à IKEA Kaarst, en Allemagne. Cet événement de cocréation rassemble plus de 100 leaders, ONG et partenaires commerciaux actifs dans le domaine du développement durable et issus de différents domaines de la société pour travailler ensemble et contribuer à développer, façonner et trouver des solutions... l’objectif final étant d’avoir un impact positif pour les clients, les communautés, les collaborateurs et la planète.        

Vous trouverez plus d’informations sur les performances et engagements du Groupe Ingka en matière de développement durable dans le rapport intitulé Annual & Sustainability Summary Reports: https://www.ingka.com/about-us/annual-and-sustainability-summary-reports/

Pour en savoir plus sur les performances en matière de durabilité dans l’ensemble de la chaîne de valeur et du système de franchise IKEA, voir le Rapport IKEA sur le développement durable FY18: https://press.ikea.be/rapport-ikea-sur-le-developpement-durable-pour-lexercice-2018

 

*Un partenaire stratégique et le premier distributeur d’articles d’ameublement dans le monde, avec 367 magasins dans 30 pays. Le nom Ingka est une contraction du nom du fondateur, Ingvar Kamprad.

**Positif pour le climat signifie réduire les émissions de GES à un niveau supérieur à ce qu’émet la chaîne de valeur IKEA.

Pour devenir une entreprise circulaire d’ici 2030, IKEA a fixé plusieurs objectifs dans sa chaîne de valeurs:

  • Tous les produits IKEA seront fabriqués à partir de matériaux renouvelables et recyclés d'ici 2030
  • Tous les produits IKEA seront circulaires – conçus dès le départ selon les principes de la conception circulaire, en vue de pouvoir être réutilisés, réparés, mis à jour et recyclés.
  • IKEA supprimera d’ici 2020 tous les produits en plastique à usage unique de l’assortiment d'aménagement intérieur et des restaurants clients et collaborateurs (Ingka Group).

***Ingka Group a mené des études de consommation sur les marchés retail suivants: 

Pologne

POINT DE VUE DU CLIENT: Nous avons constaté qu’en Pologne, les gens ont du mal à se séparer de leurs affaires. L’une des principales raisons est le lien émotionnel qu’ils créent avec les choses qui leur appartiennent, y compris le mobilier de la maison. L’autre raison réside dans la restriction historique de l’accès à la propriété privée dans ce pays. Par conséquent, les Polonais ont l’habitude de stocker des objets dont ils n’ont plus besoin ou qu’ils n’utilisent plus, et sont mal à l’aise lorsqu’ils empruntent, se sentant responsables d’objets qui ne leur appartiennent pas. D’un autre côté, à Varsovie, nous avons identifié des groupes de personnes potentiellement intéressées par l’utilisation de mobilier sans la nécessité de les posséder.

NOS TESTS: IKEA Retail Poland veut aider les gens à gérer les produits qu’ils n’utilisent plus d’une manière respectueuse de la planète. Elle veut également créer une offre qui convienne à ceux qui voient des avantages à ne pas posséder de mobilier, mais qui souhaitent en même temps un accès flexible à ces produits. Les tests prévus se concentreront sur les immeubles où il y a des espaces à louer (appartements, chambres), avec des clients potentiels intéressés par un abonnement au "mobilier comme service".

Suisse

POINT DE VUE DU CLIENT: IKEA Retail Switzerland a commencé ses recherches avec des expatriés à Zurich. Des recherches plus poussées ont montré que de petites entreprises suisses pouvaient aussi être intéressées par l’accès à l’ameublement plutôt que par son achat. D’une part, elles aiment répartir l’investissement en mobilier sur une plus longue période. D’autre part, elles peuvent s’agrandir ou déménager, et leurs besoins en meubles peuvent changer rapidement. De plus, elles sont très peu connectéss émotionnellement au mobilier dans leur environnement professionnel, ce qui pourrait rendre attrayante une offre basée sur l’accès au mobilier.

NOS TESTS: IKEA Retail Switzerland a continué à étudier l’intérêt des petites entreprises et procède actuellement à d’autres tests afin de développer un modèle attrayant de mobilier qui servira de modèle pour l’abonnement au service et au parcours client avec de petits clients business.

Suède

POINT DE VUE DU CLIENT: En co-créant avec des acheteurs et des clients passant commande au sein d’entités publiques locales et nationales, IKEA Retail Sweden a commencé à comprendre la manière dont les meubles vivent dans le secteur public, les comportements qui poussent à consommer du neuf et à réutiliser l’ancien, la manière dont les ambitions politiques influencent les achats liés à la circularité et la façon dont les collaborateurs s'organisent pour éviter le gaspillage.

NOS TESTS: En concertation avec des partenaires du secteur public, un certain nombre de concepts susceptibles de répondre aux besoins et aux objectifs des marchés publics suédois ont été élaborés. Pour commencer, un test sera effectué avec un modèle d’abonnement pour des clients business du secteur privé, car il est plus facile d’essayer différentes options à court terme avec ce groupe.

Pays-Bas

POINT DE VUE DU CLIENT: Lors de nos recherches dans l’ensemble des marchés, nous avons constaté que les changements dans la vie, comme l’entrée à l’université, agissent comme un déclencheur pour avoir un accès temporaire à l’ameublement. Pour une utilisation temporaire, il est nécessaire d’avoir accès aux meubles quand vous en avez besoin et d’avoir un processus facile pour vous en séparer de manière responsable quand ils ne vous sont plus d’aucune utilité. Une étude réalisée par IKEA Retail Netherlands montre que les étudiants accordent moins d’importance à la possession de biens et considèrent qu’il est important de réduire leur empreinte écologique.

NOS TESTS: En collaboration avec une association de logement d’Amsterdam, IKEA Retail Netherlands teste actuellement un pack complet de location de mobilier pour des étudiants. Cela permet de tester l’offre de location en plusieurs étapes tout au long du parcours du client: besoins, attrait et prix, ainsi que l’entretien, la réparation et la prolongation du cycle de vie du produit après sa reprise. Cela nous permettra d’envisager la possibilité de réutiliser les meubles en les louant aux étudiants par le biais d’une offre circulaire.

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A propos de IKEA Belgium

IKEA offre une vaste gamme de produits d'ameublement esthétiques et fonctionnels à des prix accessibles au plus grand nombre. IKEA a été créée en 1943, en Suède et compte actuellement 355 magasins IKEA dans 29 pays. Mondialement, 149.000 collaborateurs s’engagent à améliorer le quotidien du plus grand nombre. Prendre soin des personnes et de l'environnement fait partie intégrante de notre idée des affaires. IKEA soutient en permanence des initiatives en faveur notamment des enfants et de l’environnement. IKEA est présente en Belgique depuis 1984 et y compte aujourd’hui 8 magasins à Anderlecht, Arlon, Gand, Hognoul, Wilrijk, Zaventem, Hasselt et Mons. IKEA emploie actuellement plus de 4.327 collaborateurs en Belgique.