IKEA veut convaincre encore plus de Belges de passer à la seconde main
ZAVENTEM, le 22 avril 2025 – IKEA Belgique renforce ses services liés à la seconde main, avec un objectif clair : inciter davantage de clients à prolonger la vie de leurs meubles. L’année dernière, les retours via le service de rachat ont augmenté de 72 % par rapport à l’année précédente. Et la tendance se poursuit : 11.600 produits ont déjà été rapportés depuis le début de l’exercice en cours. IKEA lancera prochainement IKEA Preowned en Belgique, une plateforme entre particuliers pour acheter et vendre facilement des meubles IKEA d’occasion.

Dès 2015, IKEA Belgique a été l’un des premiers distributeurs à intégrer ce type de services dans son offre. Grâce au service de rachat, les clients peuvent facilement rapporter leurs anciens meubles en magasin. Ceux-ci trouvent une nouvelle vie dans l’Espace Seconde Vie, à prix réduit. L’an dernier, 12.300 meubles ont été rapportés – une hausse de 72 %. Depuis novembre 2024, les meubles pour enfants sont également repris, et 1.850 ont déjà été collectés. Les produits les plus couramment ramenés ? Des rangements (souvent pour enfants), des bureaux et des chaises non rembourrées.
Le service de rachat est aujourd’hui devenu un pilier de l’Espace Seconde Vie, aux côtés des articles d’exposition, des produits légèrement endommagés ou issus d’anciennes collections. En 2024, près de 700.000 articles y ont été vendus, soit une croissance de 14 % par rapport à l’année précédente.
En parallèle, IKEA teste IKEA Preowned, une plateforme de seconde main entre particuliers. Actuellement en phase d’essai à Madrid et Oslo, elle sera bientôt déployée en Belgique et dans d’autres pays européens.
Cette montée en puissance des services seconde main s’inscrit dans une tendance de fond : selon la fédération sectorielle Comeos, le marché belge des meubles de seconde main représentait en 2023 plus de 184 millions d’euros, soit une augmentation de 31 % en un an.
« En intégrant durablement ces services à notre fonctionnement, nous montrons que la durabilité n’est pas un sujet secondaire, mais qu’elle fait partie intégrante de notre orientation », explique Nathalie Van Edom, Sustainability Manager chez IKEA Belgique. « Il y a dix ans, nous faisions partie des premiers à emprunter cette voie. Aujourd’hui, nous voulons convaincre encore plus de Belges de donner une seconde vie à leurs meubles et accessoires. »
Simplifier l’achat et la revente de meubles de seconde main
Lorsqu’un client n’a plus besoin d’un meuble IKEA, l’enseigne fait tout pour simplifier sa revente. Un calculateur en ligne permet d’estimer rapidement sa valeur. Le client peut ensuite rapporter le meuble monté en magasin dans un délai de 30 jours. Sur place, son état et ses critères de sécurités sont vérifiés, et le prix final est fixé.
Acheter de la seconde main est tout aussi simple. En magasin ou en ligne, les clients choisissent parmi une large gamme de produits contrôlés, immédiatement prêts à l’emploi. IKEA essaye ainsi de convaincre les clients curieux ou hésitants que vendre et acheter de la seconde main peut être facile et pratique. Dans les années à venir, IKEA poursuivra ses investissements pour encore améliorer ces services.
Des meubles conçus pour plusieurs vies
Cette offre s’inscrit pleinement dans la vision de la durabilité de IKEA. Dès la conception et la production, les produits sont pensés pour être réutilisés. Les armoires et les lits, par exemple, sont conçus pour être facilement démontés et remontés lors d’un déplacement. De cette manière, les meubles dureront plus longtemps, même chez un prochain propriétaire.
IKEA propose aussi gratuitement des pièces de rechange pour prolonger la durée de vie des produits. Rien que durant l’année fiscale 2024, l’entreprise a fourni plus de 88.000 pièces détachées à ses clients.