Nouveauté chez IKEA Belgique: Inauguration du Collectomat, le premier distributeur automatique de commandes en ligne

Zaventem, le 11mars 2024 IKEA Belgique a inauguré aujourdhui le Collectomat, un nouveau système de récupération automatique de commandes en ligne. Cette innovation répond au besoin croissant des clients pour plus de flexibilité dans leur expérience dachat. Le Collectomat a été présenté ce lundi au magasin IKEA Zaventem en présence de la secrétaire d’État au Budget et à la Protection des consommateurs, Alexia Bertrand, et de la bourgmestre de Zaventem, Ingrid Holemans.

Le Collectomat, un impressionnant cylindre de 8,5 mètres de haut, peut stocker jusqu’à 68 commandes Click & Collect dans sa structure compacte. Son remplissage peut être renouvelé jusqu'à trois fois par jour, permettant ainsi à terme de délivrer plus de 200 commandes quotidiennement. Il suffit au client d’entrer le code pin lié à sa commande, et le Collectomat la lui délivre sur un chariot, à la manière d’un distributeur de boissons géant. Actuellement en phase de projet pilote, le système est accessible de 6h à 22h les jours d’ouverture du magasin, et l’objectif est qu’il devienne accessible 24h/24 et 7j/7.

Les commandes Click & Collect ont doublé durant l’exercice précédent, le Collectomat répond donc à la demande croissante des clients de plus de flexibilité dans leurs achats, et leur permet de venir retirer leur commande dès le lendemain à des horaires étendus. Pour les collaborateurs, l’automatisation de la livraison des commandes par le Collectomat rend le travail plus pratique et leur libère du temps pour se concentrer sur des tâches plus variées et à valeur ajoutée pour les clients.

« Nous sommes extrêmement fiers d’être parmi les premiers au monde à mettre en place cette solution, ici à Zaventem. Le Collectomat n’est pas simplement un service ultra pratique, il démontre aussi notre engagement à privilégier nos clients avant tout, et à faciliter le travail de nos collaborateurs par la même occasion. » — Fabrice Fouquemberg, Market Manager IKEA Zaventem.

Phase de test dans trois magasins IKEA dans le monde

La solution Collectomat est actuellement déployée dans trois magasins pilotes du groupe INGKA, à savoir IKEA Zaventem, IKEA Amsterdam et IKEA Plaisir (France). Ce nouveau système de récupération automatique de commande en ligne vient compléter le système de casiers, ou « lockers », dont IKEA Zaventem est le deuxième magasin belge à bénéficier avec 17 casiers spacieux. Des produits volumineux comme l’armoire PAX peuvent y être stockés. IKEA Belgique envisage également l’expansion des casiers dans d’autres magasins belges ainsi qu’à des emplacements externes.

Le Collectomat est accessible aux clients via une entrée dédiée. Il est installé dans la nouvelle extension du magasin, qui permet notamment d’augmenter le nombre de livraisons à domicile. Ces livraisons à domicile seront d’ici fin 2025 toutes effectuées avec des véhicules électriques zéro émission, afin de limiter leur empreinte écologique.

IKEA s’engage à améliorer constamment l’expérience client en magasin et en ligne, en réduisant les temps d’attente et en renforçant la capacité des services en ligne. Pour concrétiser cet engagement, différentes initiatives sont déployées, comme le Collectomat, les casiers, les drones autonomes pour la gestion des stocks, les espaces Click & Collect et le système Scan & Go. Cette stratégie omnicanale se traduit par un investissement total de 30 millions d’euros pour l’exercice en cours.

Veuillez trouver via ces liens des vidéos présentant le Collectomat ainsi que des images (rushes) de sa structure intérieure.

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de IKEA Belgium