TIRER LE MEILLEUR PARTI DE VOTRE VIE À LA MAISON

TIRER LE MEILLEUR PARTI DE VOTRE VIE À LA MAISON

IKEA aide les Belges à redécouvrir leur habitat tout en conservant leur intimité

Maintenant que nous travaillons, étudions et vivons tous ensemble à la maison, notre logement est, plus que jamais, l’endroit le plus important au monde. Dans cette nouvelle réalité, ces mondes qui étaient autrefois totalement séparés, se fondent maintenant les uns dans les autres, ce qui peut avoir un impact sur l’intimité de chacun. Il n’est pas toujours évident de demander à être seul et de se réserver davantage d’espace. C’est pourquoi IKEA vous aide à transformer votre logement en foyer et créer des espaces personnels à l’aide d’inspiration et de rendez-vous virtuels pour des conseils de déco.

Tous ensemble

Maintenant que les Belges doivent rester chez eux le plus possible, les lacunes existantes en termes d’intimité à la maison pourraient bien se faire sentir encore plus. L’étude Life at Home de IKEA (2018 & 2019) a en effet révélé qu’un quart de nos concitoyens recherchaient des moments d’intimité hors de chez eux : certains considèrent le temps passé dans les transports pour se rendre au travail comme un temps privilégié pour eux-mêmes, d’autres boivent un café dans leur café préféré ou vont se balader dans un parc. Tout cela n’est aujourd’hui malheureusement plus possible. Pouvoir profiter d’une intimité suffisante a pourtant un effet positif sur notre santé mentale. Le fait d’avoir suffisamment de temps et d’espace rien que pour soi nous permet de nous sentir plus calmes (77 %), plus satisfaits (60 %) et, dans l’ensemble, plus heureux (33 %).

Osez demander

Les Belges ont des difficultés à montrer d’avoir besoin de temps et d’espace pour eux-mêmes, ce qui ne manque pas de rendre cette période encore plus difficile pour de nombreuses familles. L’étude Life at Home a permis d’établir qu’une personne sur cinq (19 %) a peur que son conjoint ou sa conjointe prenne comme une attaque personnelle toute demande de temps de solitude.

« L’intimité est importante pour notre bien-être, mais il n’est pas toujours facile de l’atteindre. 8 Belges sur 10 disent rechercher une séparation physique pour protéger leur intimité », déclare Jolanda Wetzelaer, spécialiste intérieur chez IKEA Belgique. « Cependant, la réalité actuelle rend cela difficile pour nombre d’entre nous. Pourtant, une organisation optimale des espaces peut permettre de créer en toute simplicité des cocons personnels dans lesquels se retirer. Au cours des dernières semaines, les achats sur notre webshop de produits pour un espace de travail, pour améliorer son habitat et profiter de la terrasse ou du jardin par ce beau temps ont fortement augmenté. Nous sommes convaincus que c’est une réponse à ce besoin de se créer un coin personnel dans la maison. »

Des conseillant professionnels pour créer votre univers, rien que pour vous 

Votre cocon personnel rêvé est un bureau ergonomique à la maison, un salon parfaitement organisé ou une chambre zen, mais vous ne savez pas par où commencer ? Depuis cette semaine, vous pouvez prendre rendez-vous pour des conseils personnalisés des spécialistes IKEA en ligne. Lors d’une conversation vidéo, vous pouvez leur expliquer vos besoins, vos rêves et vos souhaits, pour réaliser ensuite avec eux un bel ensemble qui deviendra le bureau ou le meuble de rangement de vos rêves. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet ici.

Si vous préférez tout de même réaliser seul(e) votre déco ou que vous avez envie de combiner les deux, reportez-vous aux quelques conseils et astuces ci-dessous.

Travailler/étudier à la maison

Pour optimiser votre lieu de travail ou d’étude, il vous faut l’organiser au mieux en fonction de vos besoins. Préférez-vous travailler dans une pièce bien rangée ou bien les accumulations d’objets vous aident-elles dans votre créativité ? Préférez-vous tout ranger dans des bacs empilables ou bien sur une étagère ? Créez un lieu de travail/d’étude qui vous convient, à la fois fonctionnel et source de productivité. Une fois cela fait, il ne vous restera plus qu’à tirer votre chaise et à prendre votre tasse de café et votre ordinateur portable : la journée pourra commencer.

IKEA vous aide dans votre recherche du bureau ou du mobilier d’étude le plus approprié, que vous disposiez d’une pièce entière, d’un petit coin dans la cuisine ou seulement d’une place dans le fauteuil. Arrangez-vous un coin confortable dans lequel vous pourrez vous concentrer sans être dérangé(e). « L’intimité est importante pour la concentration, mais ce n’est pas tout. Il s’agit de ces petits moments privés de concentration totale au cours desquels beaucoup trouvent le temps et l’espace nécessaires pour réaliser des activités qui participent à leur développement personnel (64 %). C’est ce que démontre notre étude », déclare Jolanda Wetzelaer.

Vous trouverez ici davantage d’inspiration et de produits pour organiser au mieux votre espace de travail/d’étude.

Des activités pour les plus petits

Dans l’étude Life at Home, la moitié (49 %) des parents avec des enfants (en bas âge) ont indiqué ne plus avoir de temps pour eux. La situation actuelle renforce sans nul doute ce problème. Pour passer efficacement cette période, il peut donc être intéressant de combiner plaisir et fonctionnalité.

Qui a dit qu’il était ennuyeux de ranger ? Laissez vos enfants accrocher parfaitement par couleurs leurs vêtements dans l’armoire ou encouragez-les à ranger leurs chaussettes des plus claires aux plus foncées. Laissez-les donner libre cours à leur imagination et transformer le quotidien en aventure. Demandez à vos enfants de vous aider dans la cuisine ou laissez-les dessiner le menu du weekend genre pictionary. Transformez votre jardin en jungle avec des plantes, des nounours exotiques et un camp de tentes fabriqué à partir de draps : vous n’entendrez plus vos enfants de l’après-midi. Du plaisir garanti, mais surtout, du temps pour vous !

Vous recherchez d’autres conseils et astuces pour créer un fantastique espace de jeu ? Alors cliquez ici.

Créez votre propre oasis

Vous souhaitez échapper l’espace d’un instant au tumulte qui règne dans la maison, ou vous avez besoin de faire une pause détente pendant le travail ? Donnez à votre espace extérieur de la couleur et de la personnalité et transformez en un clin d’œil votre jardin ou votre terrasse en une oasis de paix. Détendez-vous au soleil sur quelques coussins ou recherchez l’ombre sous un parasol : vous aurez immédiatement l’impression d’être en vacances.

Organisez votre espace extérieur de façon à pouvoir profiter de moments de solitude tout comme de moments avec toute la famille : pour les adultes, des espaces confortables pour s’asseoir, pour les enfants, un coin de jeu et, pour votre ami à quatre pattes préféré, des plantes en nombre suffisant. Vous souhaitez passer plus de temps dehors et pas seulement pendant les pauses de travail ou d’étude ? IKEA vous propose également des solutions de rangement pratiques pour déplacer facilement tout ce dont vous avez besoin vers l’extérieur. Sélectionnez des produits dans des couleurs résistantes et hydrophobes, tels que des coussins et des fauteuils décoratifs pouvant parfaitement être utilisés aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. 

Vous trouverez ici l’inspiration nécessaire pour préparer votre espace extérieur à l’arrivée du soleil.


Pour les demandes concernant les produits et pour toute information complémentaire, contactez manon@oona.be.


Jelena Janssens Commercial PR specialist, IKEA Belgium
Manon Gerlo oona
A propos de IKEA Belgium

IKEA offre une vaste gamme de produits d'ameublement esthétiques et fonctionnels à des prix accessibles au plus grand nombre. IKEA a été créée en 1943, en Suède et compte actuellement 374 magasins IKEA dans 30 pays. Mondialement, 158.000 collaborateurs s’engagent à améliorer le quotidien du plus grand nombre. Prendre soin des personnes et de l'environnement fait partie intégrante de notre idée des affaires. IKEA soutient en permanence des initiatives en faveur notamment des enfants et de l’environnement. IKEA est présente en Belgique depuis 1984 et y compte aujourd’hui 8 magasins à Anderlecht, Arlon, Gand, Hognoul, Wilrijk, Zaventem, Hasselt et Mons. IKEA emploie actuellement plus de 4.313 collaborateurs en Belgique.